Davidd
mercredi 24 janvier 2007 à 16:45
Bonjour Thomas,
CITATION
Le revenu provenant des liens sponsorisés sont supérieurs à ceux provenant du référencement naturel (70/30).
- vrai
- faux
- pas tout à fait exact
Pour répondre à ta question tout dépend de ce dont on parle exactement. Si c'est du montant dépensé par les annonceurs et la répartition entre SEO et SEA, il ressort de la précédente étude SEMPO réalisée aux États-Unis en 2005 que 83% des dépenses vont aux liens sponsorisés et 11% pour le référencement naturel, alors que 4/5 des répondants indiquaient bien faire du référencement naturel.
Si c'est du volume de trafic et de recherche généré entre les 2, c'est effectivement en moyenne 70% du trafic en provenance du référencement naturel et 30% des liens sponsorisés notamment sur Google.
C'est tout l'ambiguïté du Search Marketing, le référencement organique ou naturel génère 2 fois plus de trafic que les liens sponsorisés mais on dépense 5 fois plus en liens sponsorisés.
Par contre et c'est vrai comme le dit le juge, que le type d'audience touchée n'est pas la même. Pour prendre un exemple simple, quand je cherche un voyage en Guadeloupe, je commence par des recherches d'informations et de contenus telles que photos, plan, météo, etc. et je clique plus volontiers dans les résultats organiques. Quand je suis sur de ma destination de vacances, je cherche directement des offres et un prix avec des recherches de type vacances Guadeloupe, pas cher, etc. et là je clique plus volontiers sur un lien sponsorisé qui annonce directement une offre commerciale de prix et de services.
Les 2 types d'audiences entre référencement naturel et liens sponsorisés sont donc bien complémentaires et différentes dans l'atteinte de l'objectif visé.