Nabob59
samedi 24 février 2007 à 17:24
CITATION(Bh_AT_Mp0 @ lundi 22 janvier 2007, 16h39)

C'est ptet un hobby, mais tu vas en faire un commerce ... donc tu peux te déclarer en association, mais toute entreprise pourra porter plainte contre ton asso pour concurrence déloyale et/ou pour prix trop bas (je ne me souviens plus de la dénomination exacte).
Ci-joint un texte intéressant pour tout ce qui concerne la concurrence déloyale entre Associations et Sociétés.
Si vous avez un vécu à ce sujet, faites nous part de votre expérience, cela m'intéresse.
Le système d'association loi 1901 semble être utilisé des fois afin d'échapper à certaines charges et peut donc concurrencer sérieusement une société.
Réponse publiée au JO le : 21/09/2004 page : 7295
Les associations peuvent tout à fait légalement exercer des activités commerciales. Elles sont alors soumises au droit commun du code de commerce et ont en outre l’obligation spécifique, conformément à l’article L. 442-7 du code de commerce, de mentionner dans leurs statuts, si tel est le cas, l’exercice habituel de leurs activités marchandes. Au plan fiscal, les associations exerçant à titre habituel une activité lucrative sont assujetties aux impôts et taxes commerciaux (IS, taxe professionnelle, TVA), dans tous les cas où elles exercent leur activité sur un marché concurrentiel et où elles fonctionnent comme une entreprise purement commerciale. Seules les associations réservant leurs prestations à un public spécifique et exerçant une activité sociale sans but lucratif bénéficient d’un régime d’exonération fiscale. Par ailleurs, si une entreprise commerciale estime être victime localement de concurrence déloyale de la part d’associations, elle peut engager une action contentieuse devant le juge civil sur la base des articles 1382 et 1383 du code civil. Il importe dans ce cas qu’elle puisse démontrer la réalité du dommage à son activité (baisse du chiffre d’affaires par exemple) et le lien de causalité entre l’activité de cette ou ces associations et la baisse du chiffre d’affaires en résultant pour son entreprise. Les services de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes peuvent intervenir dans les cas de publicité trompeuse, en application de l’article L. 121-1 du code de la consommation, ou d’infraction aux dispositions sur le démarchage à domicile (articles L. 121-21 et suivants du code de la consommation).