Dudu
mardi 6 février 2007 à 01:17
Salut
CITATION(mistinguette @ lundi 5 février 2007, 21h21)

je me demandais quelles étaient les différences et les intérêts des deux extensions .asso.fr et .org ???
L'intêret: qu'on puisse comprendre qui tu es juste en connaissant le nom de domaine

Ça rentre dans le domaine des
pretty URLs Un site perso à ton nom avec un CV, c'est ***.name
Un site commercial (sans nécessité de préciser le pays) c'est un .com
Un site d'une mairie française c'est mairie-***.fr
Un site gouvernemental français c'est ***.gouv.fr
etc..
Un site d'une assocation c'est ***.asso.fr
Les différences: à la base, un .org c'est pour une organisation. Exemple parfait: unesco.org
Mais si la théorie est ainsi, dans la pratique beaucoup d'associations prennent n'importe quelle extension. À titre d'exemple le .com est devenu l'extension absolue et est utilisée pour tout et n'importe quoi, y compris pour des sites d'association (je fais partie de ceux qui trouvent ça dommage, mais je suis peut-être un peu rigide)
Ensuite niveau technique la différence est sur le dépot du nom: ***.asso.fr n'est pas une véritable extension (= un TLD = un domaine de premier niveau), c'est en fait un sous-domaine de asso.fr bien qu'aucun DNS ne réponde sur -http://asso.fr
Il faut donc obligatoirement passer par l'Afnic puisque c'est elle qui régit les .fr, et dans le cas particulier du ***.asso.fr il faut avoir leur aval. C'est donc un peu plus de temps à prévoir pour le dépot du nom. Alors que n'importe quel
registrar te permettra de déposer un .org
**
Mon avis maintenant: si vraiment tu ne cause de tort à personne en déposant le .org, prends-les deux et redirige celui dont tu ne servira pas sur celui dont tu te serviras