bertimus
mercredi 14 février 2007 à 16:54
Bonjour,
J'ai avancé de mon côté en appelant mon centre des impôts.
Bon c'est très clair et dans mon cas, je suis bien imposable au titre des BIC (avec abattement de 45%) et non au titre des BNC.
Plusieurs éléments en vrac :
Si je m'étais trompé de CFE, on m'aurait redirigé vers le bon CFE (répertoire des métiers ou URSSAF). En l'occurrence, la CCI filtre et étudie logiquement au cas par cas ses demandes d'immatriculation (et donc redirige si nécessaire).
Ensuite, j'ai un courrier en provenance de mon centre des impôts qui dit, suite au transfert du dossier en provenance de la CCI :
"[...] En matière de bénéfice : Bénéfices Industriels et Commerciaux - Régime Micro-Entreprise"
Ca ce n'est pas moi qui l'aie choisi mais eux qui me l'ont défini, toujours en étudiant mon dossier...
Enfin, suite à mon appel et avant d'avoir dit que j'avais ce courrier, j'ai demandé l'avis du conseiller que j'avais en ligne...
Pour lui, la distinction est la suivante mais
celle-ci n'est pas figée côté BIC :
BIC : Achat / revente de marchandises ET prestataires (exemple : plombier)
BNC : Activité intellectuelle > Science ou Art
Bref, bref, tout ça pour vous dire que c'est vraiment du
cas par cas suivant vos départements et les centres d'impôt dont vous dépendez.
Il ne faut donc pas prendre au pied de la lettre les extraits que vous tirez de impots.gouv.fr ou de l'APCE.
La seule règle pour être tranquille : demandez toujours un écrit.
Hum voilà, je concluerai en citant ce conseiller "Bah les métiers liés à Internet c'est nouveau pour nous et on a toujours du retard (chez nous)"... Voilà donc la cause de ce flou avéré

Bertrand