On a commencé à en parler dans un autre topic, mais pour éviter d'être trop hos sujet, je préfère créer un nouveau topic.
C'est simple, on débat de la légalité du site www.zeproftouch.com (que j'ai créé).
De prime abord, j'ai pensé comme tout le monde que c'était pas très légal. Puis, en y réflechissant, je me suis demandé pourquoi. Car les utilisateurs y affichent des photos ? la plupart des blogs sont donc autement illégaux, car des photos de moi circulent sans mon autorisation. (Et pour un prof, ça n'est pas différent) Donc si je souhaite porter plainte, je le peux : quel motif ? je n'ai pas fait beaucoup de recherche, mais pas un truc concernant les droits d'auteurs, car les photos n'appartiennent pas aux profs ... Quelquechose du genre "utilisation illégale de mon image" ? Il ne me reste plus qu'a prouver que c'est bien moi sur la photo. Pas facile ... Ca pourrait être un mec qui me ressemble, et en droit, une photo n'est pas une preuve parfaite, elle ne vient que coroborer (si le juge le veut bien) d'autres faits ... Elle ne suffit pas. Et si l'auteur du blog prend bien garde au fait de ne pas me nommer, je n'ai aucun moyen de prouver qu'il s'agit de moi...
Donc, j'ai tendance à penser que pour mon site, c pareil. je ne détient aucune information nominative, je ne conserve aucune IP. A partir de là, il me semble très difficile de m'attaquer. Cependant, mon but n'est pas d'être un emm**deur, c'est pourquoi j'ai rajouter un "signaler un contenu abusif", si un prof me demande de retirer sa photo, je le ferai quasi systématiquement (à condition que ça ne détruise pas tout le contenu) ; et l'esprit du site est à la rigolade ; certains posts présents ont été fait en "collaboration" avec le prof. Le but n'est vraiment pas d'être agressif.
Qu'en pensez-vous ?