destroyedlolo
mercredi 30 mai 2007 à 22:54
Je rebondis un peu tard sur ce sujet ...
CITATION(TT-benoit @ vendredi 27 avril 2007, 15h44)

Au finale, ce que je conseille, c'est de mettre une machine en serveur pour partager les fichiers, puis une autre petite machine avec disque dur important pour faire les saves.
Finit le raid ..Etc 2 machines a des endroit separer et donc save a un endroit separé aussi.
Perso, je conseillerais de garde le RAID pour la machine principale : ainsi, moins d'indisponnibilite si un des disques laches.
A noter qu'il y a des OS comme
NetBSD qui font tres bien du RAID uniquement au niveau soft, donc juste besoin de bon disque si possible SCSI.

Quelle sont les avantages de ce type de save (backup) :
Je rajouterai aussi que c'est une tres bonne solution pour recycler des machines qui ne sont plus assez performantes.

Inconveignant (et oui il y en a quand meme) :
- Bande passante, surtout s'il y a enormement de backup a faire, vous passer par le reseau donc forcement une utilisation plus importante, donc bien choisir l'heure pour les back up
La solution a ca (pour les backup internes), c'est de creer un reseau dedier entre le serveur de stockage princiaple et les serveurs de backup.
Restera toujours une charge suplementaire sur la machine SAN mais bon, c'est pas redibitoire.

- Au niveau de la securité (confidentialitée des données), ca passe sur le reseau surtout si vous passez sur un reseau externe cela peut tenter des gens d'essayer de choper vos données quand vous faites les backup.
Non, rsync supporte tres bien le SSL et l'encryptage.

Pour ma part le choix est fait, je fais maintenant toutes mes backup sur des petites machines qui ne me sert a rien, on y met un gros disque dessus et je multiplie le nombre de machine suivant l'importance des fichiers.
C'est aussi mon choix, surtout qu'apres mures reflexions, c'est la solutions la plus sures que j'ai trouve pour un stockage a tres longues durees : si un disque ou une machine est morte, il suffit de restorer depuis les machines survivantes.
Lolo