biouche
vendredi 13 avril 2007 à 08:38
Bonjour !!
C'est assez amusant que tu poses cette question maintenant car je réfléchis à ce problème en ce moment...
Je propose de poser le problème comme ceci :
On cherche à modéliser un nouveau type de données répondant aux conditions suivantes :
1/ le modèle doit permettre de décrire n'importe quel résultat de recherche dans une base de données.
2/ le modèle doit être conforme à la syntaxe XML.
Travaillant sous PHP 5, j'ai pensé à créer une nouvelle classe étendant la classe DOMDocument (et donc répondant au 2ème critère) dont chaque instance peut être construite à partir de n'importe quel tableau ayant la même forme que ceux renvoyés par la fonction mysql_fetch_array (1er critère).
Il reste à savoir quelle forme on veut donner aux résultats en XML. Je propose ceci :
CODE
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<result count="2">
<row id="1">
<id>1</id>
<nom>Dupont</nom>
<prenom>Paul</prenom>
</row>
<row id="2">
<id>2</id>
<nom>Durand</nom>
<prenom>Jean-Pierre</prenom>
</row>
</result>
Bien sûr le problème de l'encodage des données se pose. Quel encodage pour les données en XML ? Doit-il être le même que celui utilisé pour stocker les données dans la BDD ? Il y aura donc des histoires de détection et/ou de conversions.
Voilà, je n'ai évidemment pas parlé des détails d'implémentation, je viens tout juste de commencer à travailler sur le modèle.
A bientôt !