Mea Culpa, j'ecris trop vite et ne me relis pas en étant assez concentré. Du coup je tronque un peu les phrases ou je ne m'exprime pas assez clairement.
Je ne critique nullement les solutions gratuites ou open source.
J'en utilise moi même. Loin de moi l'idée que le gratuit soit synonyme de mauvaise qualité. Certains logiciels gratuit, codés par des pro comme des pros, sont bien meilleurs que des logiciels pro. Voila c'est dit !
Je vais essayer de remettre les choses dans leur contexte pour expliquer l'usage du terme "mauvaise solution".
Nous parlons ici d'une version gratuite de gestion de newsletter et d'envoi de mails. Techniquement cela tient bien la route comme outil, il semble complet, toutes les fonctionnalités de bases sont la pour la personnalisation simple, la segmentation, etc. Comme pour un Sarbacane, l'outil est bien au niveau technique (avec une interface ++ pour Pommo)
D'ailleurs comme je l'ai mal expliqué,
j'ai trouvé Pommo tellement bien que quand je disais qu'il avait été mis en favori ici, je parlais de ici sur mon ordinateur. J'ai effectivement souvent des personnes qui veulent un outil GRATUIT et pour lesquelles utiliser un serveur blanc payant n'est pas dans les objectifs.
Pour revenir sur la premiere citation de Davidm, ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faudrait pas que la difference entre 2 solutions se fasse sur "y a t'il du tracking ou pas ?" mais plutot sur "Mes emails doivent ils tous arriver a destination ou pas ?" Une fois que tu as reglé cette question, tu peux te préoccuper de tirer des infos (ou pas) de tes envois.
Ben oui, une newsletter gratuite de communauté virtuelle, si tu perds petit a petit un peu de destinataires, c'est pas la mort. Ils ont le truc gratuit et toi, qu'ils recoivent ou pas cela ne t'impacte finalement que très peu. Par contre une newsletter d'entreprise, si tes clients ne la reçoivent pas, c'est moins de business pour toi, donc là c'est important que tous recoivent l'email.
Quand j'utilise le TU, c'est un TU general. Je ne mettais nullement en question ta conception personnelle. La qualité de tes posts parlent pour toi.
Le serveur blanc est effectivement basé sur l'identification du serveur (et les liens particuliers que le prestataire a avec les FAI, hebergeurs, etc. pour traiter les retours de spams) C'est un gros travail perpétuel, qui demande bcp de main d'oeuvre et qui revient donc assez cher.
La où nous nous rejoignons, c'est sur la question des moyens. Généralement les solutions pro sont chères à cause de la gestion du serveur blanc. Les solutions gratuites sont ... gratuites. Et les solutions peu chères sont souvent l'identique des solutions gratuites (avec parfois un peu de service en plus) mais sans serveur blanc.
Si t'as une newsletter qui ne te rapporte pas d'argent et que tu ne veux pas qu'elle te coute, PoMMo remplira parfaitement son office. C'est ce que je conseillerais sans doute à partir d'aujourd'hui.Si ta newsletter est importante à tes yeux et que tu veux qu'elle arrive a destination, tu as un probleme. Ce probleme ce sont les filtres anti-spam. Pour passer à travers efficacement, y'a un service qui s'appelle serveur blanc mais cela coûte. Si t'es pret à payer, t'auras accès à un service architecturé sur un serveur blanc et en bonus, tu auras aussi toutes les fonctionnalités (nombreuses et multiples mais c'est pas le sujet) d'une solution vraiment professionnelle. (par pro, entendez qui permette de pousser l'emailing dans ses derniers retranchements, pas un simple logo sur le packaging en carton ! Oui je sais, je suis un hérétique de l'emailing ;-) )
C'est cet aspect hérétique qui m'a fait lancer Snipemail le blog, pour expliquer l'emailing aux PME-PMI car malheureusement elles se faisaient rouler dans la farine par des commerciaux peu scrupuleux :-/ Expliquer les choses pour qu'elles soient bien comprises et assimilées et que les décideurs tranchent en conscience. Qu'ils comprennent l'interet de la personnalisation, de la rédaction conditionnelle, de la segmentation, du serveur blanc, etc.
Parce que le plus important dans l'emailing, c'est pas tellement la rédaction du mail mais que celui ci arrive. Cette condition sinéquanone n'est pas toujours bien integrée car encore aujourd'hui, l'emailing reste très nébuleux dans son fonctionnement. C'est une grosse boite noire.
(je prends les devants LOL)
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : La redaction est importante ! Mais un mail bien rédigé ne sert à rien s'il n'arrive pas.Je reviens sur les différences de prix des solutions. Ici je ne prends pas en compte les solutions gratuites car généralement elles ne font pas de publicité. Elles ne racollent donc pas les entreprises.
Quand tu compares un package (solution emailing + CD de base de donnée) t'as pour 500 euros tout ce qu'il te faut pour finir blacklisté en une ou 2 campagnes. A mon sens, c'est une dépense.
Snipemail est pas bien plus cher mais il faut avoir ses propres bases (pour l'aspect opt-in) ou si c'est pour faire de l'acquisition, il faut que les bases soient approuvées en amont (pour pas aller salir le serveur blanc et faire faire bcp de travail de nettoyage)
Généralement les personnes qui ont posé à plat tous les éléments sont tous unanimes : Il vaut mieux investir que dépenser, parce qu'au bout il y a un retour sur investissement.
La raison pour laquelle j'ai "monté" le débat sur le serveur blanc, c'est parce que le hub est lu par beaucoup de personnes et que la majeure partie d'entre elles pensent encore uniquement "technique" et pas particulièrement stratégie, marketing, service, déliverabilité... donc risquent de ne pas obtenir les résultats escomptés.
Les 5 secondes à retenir :
- Si pas envie de dépenser : Pommo
- Si tu peux te permettre qu'une partie des mails n'arrivent pas à destination : Pommo
- Si tes mails doivent arriver à destination : Solution serveur blanc
[edit] Encore une fois désolé pour le post d'une page, j'arrive pas à faire court ! et trop LOL la signature de DAN ;-) [/edit]