Arlette
mardi 25 septembre 2007 à 16:12
CITATION(hann @ mardi 25 septembre 2007 à 14:17)

Enfait je ne désirais pas faire un travail gratuit pour faire plaisir à qui que ce soit, mon problème étant que je n'est pas de statut adapté et donc si je fais tout de même payer ca sera du noir... Donc je voulais savoir si le faire gratuit pour faire une expérience de travail supplémentaire était légal ou non surtout que cette entreprise n'a d'ailleur toujours trouvé personne...
Voilà, tu as posé le problème correctement ! Pourquoi faut-il toujours se prévaloir d'un diplôme pour prouver que l'on est capable ?

Le diplôme ça sert à quoi ? A rien ! Oui, me direz-vous le BAC ça sert à entrer à l'Université. Mais comme je l'ai entendu bien souvent : Les diplômes ça sert à rien, mais c'est nécessaire.
Je préfère un "webmaster qui s'est formé sur le tas", qu'un "webmaster fraichement diplômé". En 30 ans de carrière, j'ai eu l'occasion de faire du recrutement, et je peux vous affirmer que même en comptabilité, les diplômes je m'essayais dessus. Tout ce que je cherchais c'était quelqu'un qui avait du bon sens, qui avait appris quelque chose, et surtout de la volonté au travail.
Des diplômés qui me parlaient de balance déficitaire j'en ai rencontré à foison, par contre des "diplômés", qui me faisait la remarque judicieuse qu'une balance est toujours équilibrée, là je les compte encore aujourd'hui sur les doigts d'une main. Et pour preuve, vous n'avez qu'à écouter les informations pour vous rendre compte des inepties que l'on vous raconte. (Pour information une balance est toujours équilibrée. Après que vous ayez un déficit ou un bénéfice c'est autre chose

)
Sur ce, je vais te donner mon avis :
Tu te sens ? Tu es sûr de toi ? Tu as les compétences ? Et bien fonces... Mais surtout par pitié ne fait pas la "p..te", ne te vends pas pour des prunes. Tu ne t'en sortiras jamais. Tu vas travailler gratos (et maintenant je comprend ta problèmatique), mais quand on te paie pour 100 € on t'embètes à concurrence de 1000 €. On va te presser comme un citron, et tu n'auras pas le temps de démarcher d'autres clients sérieux. Par contre si tu demandes un tarif au cours du marché, disons (mais c'est un exemple) tu auras peut-être 1 client à 1000 € mais qui réfléchira à 2 fois avant de t'appeler 20 fois par jour de peur que tu lui factures des dépassements d'honoraires. Que vaut-il mieux ? : 10 clients à 100 € qui vont t'appeler 20 fois/jour, qu'un client à 1000 € qui t'appelera maximum 1 fois par jour ? Le calcul est vite fait. 1 Seul client, au moins il te laissera le loisir de bosser correctement.
CITATION(Magicoyo @ mardi 25 septembre 2007 à 14:57)

Euh oui... faudrait pas non plus oublier que le travail d'un stagiaire en plein apprentissage des bases qui lui seront utiles pour apprendre un métier quand il sortira de l'école... ça n'a rien à voir avec le travail d'un gars formé et expérimenté.
A part des travaux de "petite main", c'est même rarement exploitable.
Les stagiaires ou les recruteurs qui l'oublient se plantent généralement assez lourdement.
Pour prendre de l'expérience, il n'y a rien de mieux que travailler aux cotés de quelqu'un d'expérimenté dans le métier qui a envie/besoin de former quelqu'un. Cela t'évitera de faire toutes les erreurs possible dans une progression.
Je ne sais pas si je vais aller dans le sens de ta pensée, mais quand on prend un stagiaire, et là aussi je parle en connaissance de cause, c'est pour le former ! Pour avoir la fierté de dire plus tard : "Il a eu un boulot parce que je lui ai transmis mon savoir" . C'est un investissement. Le maître de stage doit passer du temps à lui expliquer le boulot, le guider, lui apprendre le métier. Cela demande du temps, et quand à la fin de la journée ton travail n'est pas terminé, cela implique que c'est à toi de faire des heures sup' pour finir ta tâche.
Mais c'est tout de même valorisant pour le maître de stage de savoir que quelques mois après, tes efforts sont récompensés parce que le stagiaire aura acquit une expérience et trouvé un job (surtout quand tu es content de lui et que tu peux le recommander ). Cela signifie que tu n'es pas encore "has been", et que finalement on apprend toujours de ses ainés, même si parfois, les jeunes (je dis jeune car souvent c'est des étudiants), peuvent aussi t'apporter une manière différente de voir les choses. Et se remettre en question dans le travail cela aussi est positif

)
Conclusion Hann : Fais moi plaisir. Si tu te sens capable, tu n'as pas besoin de faire valoir des "pseudos diplômes", lance-toi, il y a différentes manières de se faire rémunérer : Portage salarial, indépendant, etc... Le tout est de savoir se vendre. Mais par pitié ne travaille pas gratuitement (ou alors fais des sites perso qui te serviront de vitrine

).