Dudu
lundi 23 juillet 2007 à 02:56
Salut
CITATION(virtuelBlue @ dimanche 22 juillet 2007 à 09:38)

Regarde le code source du beez template cf
http://www.joomla-beez.com/, plus de table, qu'en penses-tu ?
C'est beaucoup mieux c'est indéniable, mais ... voir quelques lignes plus bas ma réaction au message de captain_torche.
Pour satisfaire ma curiosité, est-il aisé de transformer ainsi le modèle original par un modèle de ce genre ? Juste un simple squelette (comme il disent chez Spip-en-face) à télécharger ?
Si oui, ça me réconcilierait avec Joomla.
CITATION(captain_torche @ dimanche 22 juillet 2007 à 21:57)

Après une rapide inspection du code, j'ai l'impression d'avoir affaire à un intégrateur qui est passé au tableless, mais sans perdre ses mauvaises habitudes : il y a quantité de divs imbriqués, dans lesquels on finit enfin par trouver les balises "utiles". On a sensiblement dépassé le state de la
divite aigüe, mais on n'en est pas si loin non plus.
Je ne serais pas si dur, et pourtant je m'attendais à de la "divite" et j'ai traqué celle-ci dans le code source.
À mon avis, oui il y a bien quelques divs en trop mais pour moi ça reste correct. La divite est-elle de remplacer toutes les balises sémantiques par des divs, ou bien juste de mettre trop de divs ? J'ai l'impression qu'on n'a pas la même définition du terme (et il faut avouer que cette définition est assez floue).
Ce qui m'a fait tiquer en revanche, c'est le gâchis de <a name=""> alors que quasiment toutes les balises ont un
id (qui par essence est une ancre interne également), la présence de balises vides, et les class "unsichtbar" (= invisible, si mes souvenirs d'allemand sont bons) qui se baladent et dont on se demande quelle est leur véritable utilité.
Mais on pinaille

Qu'un CMS soit ultra conforme, à la pointe de l'accessibilité, avec une ergonomie exemplaire, et au nec plus ultra de la conformité la plus totale aux standards... à vrai dire je m'en moque un peu et c'est de toute façon un idéal (vers lequel il faut tendre, certes mais) qui est difficile à atteindre.
Je demande au minimum que les pages passent le test de validation du w3c. Même si des pages à la conformité douteuse passent aisément ce test (qui ne vérifie finalement que la bonne imbrication des balises, plus quelques autres détails), c'est un minimum syndical.
Force est de constater que Joomla est le seul "invalide" de tous les "gros" CMS.
PS: désolé pour ta passion joomlesque, j'ai l'impression qu'avec ce topic on la met à rude épreuve