Version complète: sur le forum Webmaster Hub : créer un forum de discussion
Webmaster Hub > Création et exploitation de Sites Internet > Les langages du Net > PHP
Clair de Lune
bonjour

je souhaite créer un forum sur ce petit site de théâtre amateur :

Amalgame Théâtre

l'hébergement est chez free, et je débute totalement en php

je cherche donc un script gratuit qui me permette de le faire, et bien entendu que je puisse installer en moins de 6 mois de boulot wink.gif

j'ai téléchargé dotclear pour autre chose, mais je ne crois pas qu'il fasse ça, c'est seulement pour un blog, non ?

ce serait bien de pouvoir intégrer le forum un minimum à l'aspect général du site (les couleurs et quelques images suffiraient)

et la cerise sur le gâteau serait qu'il soit un minimum accessible...

euh...j'en demande trop ?

merci de vos conseils
Anonymus
Bonjour,

tu trouveras plusieurs types de forums à installer ici :
http://www.phpscripts-fr.net/scripts/scripts.php?cat=Forums
Si tu n'arrives pas à l'installer, dis nous lequel tu as choisi, et ce que tu n'arrives pas à faire, ou les erreurs qui sont renvoyées par ton navigateur.
Nous pourrons ainsi, te dépanner.

Anonymus.
Clair de Lune
merci bien pour ce lien

j'ai téléchargé phpBB pour voir,

je vous tiens au courant si j'ai des problèmes rolleyes.gif
Anonymus
Au sujet de Phpbb, mais la remarque est aussi valable pour ce forum (invision, à l'adresse : http://www.ibf-french.com/ )
le problème que tu risques de rencontrer vient de Free, qui risque de te faire remarquer que ton forum utilise trop de ressources, qu'il est trop lourd, etc.
Sinon, c'est un petit peu... l'artillerie lourde, pour un 'simple' forum .

Anonymus.
Clair de Lune
CITATION
e problème que tu risques de rencontrer vient de Free

le forum peut démarrer sur free, s'il prend de l'ampleur je pourrai les convaincre de prendre un .org ou .fr et de payer un hébergement

au début je compte sur deux connexions par semaine maxi, ils n'ont pas tous des ordis et aucun n'a utilisé un forum avant

donc free ne devrait pas m'engueuler avant un moment wink.gif

invision est payant, y'a pas les sous...

ou alors que me conseilles-tu de plus léger avec toutes ces fonctionalités ?

sinon j'ai mon premier problème :

dans le INSTALL.html il est dit

CITATION
Change the permissions on config.php to be writeable by all (666 or -rw-rw-rw- within your FTP Client)

j'ai ouvert le fichier qui est vide, donc ce n'est pas là que ça se passe, alors comment changer ces permissions ?

mon client ftp est DreamWeaver MX 2004

édité encore : je n'avais pas activé la base de données chez free, il faut 24h, donc j'attends demain avant de continuer
Anonymus
Il faut changer ce que l'on appelle le CHMOD. Ce sont les autorisations que tu octroies aux différents fichiers. Tu peux les autoriser en lecture, ecriture, execution. Ce sont donc des numeros, qui correspondent aux autorisations octroyées.
Je ne sais pas si dreamweaver est capable de changer ce genre de choses, par contre.
Clair de Lune
CITATION
Je ne sais pas si dreamweaver est capable de changer ce genre de choses, par contre.

je crois que non, tu as raison, en tout cas j'ai cherché et pas trouvé

je vais utiliser ftp expert qui le fait, j'ai vu ça dans le tuto de phpBB et je crois avoir compris la manip qui est simple

en tout cas merci de t'occuper de moi, je suis coincé jusqu'à demain en attendant l'activation de MySQL sur FRee

à plus si ça ne va pas smile.gif

et si ça va je te tiens aussi au courant wink.gif
Dan
CITATION(Clair de Lune @ vendredi 28 mai 2004, 13:17)
invision est payant, y'a pas les sous...

Invision est effectivement payant... mais tu peux essayer le forum pour une durée indéterminée sans bourse délier. 8 jours, 8 semaines... 8 ans si tu veux.
Tu n'auras pas droit au support (mais en trouveras ici) et devra supporter le lien vers Invision en bas de tes pages.

Par contre, il est d'origine en version US. Il faudra y appliquer un "language pack" et mettre les boutons en français. Rien de très compliqué.

Dan
Dan
CHMOD est la commande permettant de changer les permissions d'un fichier sous Unix/Linux.
Quand on a accès à un shell Unix (par telnet ou ssh) on exécute une commande comme "chmod 666 nomdufichier".

Les permissions sont réparties en trois groupes:
  • le propriétaire
  • le groupe du propriétaire
  • les autres (le reste du monde)
Elles s'appliquent avec 3 valeurs que l'on peut cumuler:
  • 4 = lecture
  • 2 = écriture
  • 1 = exécution (ou recherche pour les répertoires)
Donc, une permission de lecture+écriture est 4+2=6 (d'où le chmod 666, chacun de ces digits s'appliquant au propriétaire, groupe et autres)
Une permission 640 donne lecture et écriture au propriétaire, lecture seule pour le groupe et aucun droit pour tous les autres.

Dans un client Ftp, il suffit le plus souvent de choisir les propriétés du fichier et de cocher les cases idoines wink.gif

Dan
Anonymus
Pour certains ftp, comme ftp expert, il se peut que les changements n'interviennent pas !
En effet, ftp expert met en cache certaines pages, et notes le CHMOD à changer, mais ne le modifies que lorsqu'il y a changement au niveau des fichiers (ajout, suppression, etc.) .
La solution est alors de créer un petit fichier test.txt, et de changer le CHMOD, puis de transférer le fichier.
Les modifications sont alors prises en compte tout de suite.

Anonymus.
Clair de Lune
salut

en fait c'était CuteFTP dont je voulais parler pour changer la permission d'écriture sur le fichier de config de phpBB, ce que j'essaye de faire vainement ce matin au petit déjeuner

réponse de CuteFTP

CITATION
[config.php]
COMMANDE :> SITE CHMOD 666 config.php
500 SITE not understood

idem avec 777, donald duck ou oupouaout wink.gif

je savais que ce ne serait pas simple, mais là c'est un peu la galère, je trouve même pas le bouton marche/arrêt pour commencer wink.gif

ou alors y a t il une astuce chez free ?
Loupilo
Pas de CHMOD chez free.
Embetant, mais comme ça.
Mais j'ai déjà réussi à installer un phpBB sans CHMOD.

Au pire, replie toi sur le .htaccess, expliqué dans cet article du HUB :
Le fichier .htaccess.

++, bonne chance wink.gif
Dan
En fait le chmod n'est pas nécessaire si php tourne en mode suexec (CGI avec l'identification du propriétaire).

Ce n'est nécessaire que lorsque php tourne en tant que module, avec le même identifiant que le serveur Apache.

Dan
Clair de Lune
merci loupilo et dan smile.gif

loupilo :

CITATION
Mais j'ai déjà réussi à installer un phpBB sans CHMOD.

ça veut dire que je suis la procédure d'install comme sur le mode d'emploi sans toucher les autorisations ? tu peux me filer le tuyau avec une explication niveau cours préparatoire s'il te plaît ?

CITATION
Au pire, replie toi sur le .htaccess, expliqué dans cet article du HUB

ouille, je commençais à comprendre et là ça se complique encore un peu, qu'est ce que je vais faire avec ce machin ?

dan :

CITATION
En fait le chmod n'est pas nécessaire si php tourne en mode suexec (CGI avec l'identification du propriétaire).

donc je peux lancer la procédure d'install de phpBB, c'est bien ça ?

merci à vous deux
Dan
Tu ne risques rien à lancer la procédure d'installation sans toucher à aucune permission.
Dans le pire des cas le programme d'installation te donneras une erreur, et tu viendras nous la préciser wink.gif

Dan
Clair de Lune
merci beaucoup dan, j'en profite car je n'y parviens toujours pas sad.gif

la page install.php avec les paramètres

capture

le message d'erreur :

CITATION
Warning: mysql_connect(): Access denied for user: 'amalgame.theatre_AT_212.27.40.143' (Using password: YES) in /var/www/free.fr/0/e/amalgame.theatre/Forum/db/mysql4.php on line 48

Warning: mysql_error(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /var/www/free.fr/0/e/amalgame.theatre/Forum/db/mysql4.php on line 330

Warning: mysql_errno(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /var/www/free.fr/0/e/amalgame.theatre/Forum/db/mysql4.php on line 331
phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

si je change l'option en MySQL 3.x j'obtiens simplement

CITATION
phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

je vais reprendre une aspirine unsure.gif
Clair de Lune
salut encore

demi victoire biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

j'ai un nom de domaine avec un hébergement chez online pour mon site commercial, et j'y ai installé phpBB sans aucun problème

c'est donc chez free gratuit que ça ne va pas, je vais momentanément laisser le forum là où il marche

sur online donc j'ai un souci avec l'envoi de mail et ce message d'erreur

CITATION
Erreur Générale
Failed sending email :: PHP ::

DEBUG MODE

Line : 234
File : /var/www/11/c/a/m/campingclairdelune.com/www/phpBB2/includes/emailer.php

je crois savoir que certaines fonctions php standard sont désactivées chez online, dont celle-ci de toute évidence

des idées ?
Loupilo
Chez online, ce n'est pas la fonction mail() qui est activée (et c'est elle qui est utilisée par phpBB), mais la fonction email()(...

Il doit y avoir un mod phpBB pour corriger ça.

Regarde ici : http://forums.phpbb-fr.com/
Il y a un forum avec les modifications phpBB, il y en a peut être une qui te convient.
Sinon, poste dans le forum "recherche" smile.gif

++ wink.gif
Clair de Lune
salut

je vais essayer de trouver ça, j'avais bien lu un truc là dessus mais je ne savais pas où regarder

sinon je suis très content du premier résultat obtenu, et le script fonctionne à merveille

on accède au forum par cette page

http://amalgame.theatre.free.fr/forum.htm

merci beaucoup encore pour votre aide
Loupilo
Salut à toi,
j'ai cherché, j'ai trouvé. Voilà les modifications à effectuer :

CITATION
Toutes les fonctions mails fonctionneront (confirmation d'inscription, email perso, email de masse...)
La seule fonction qui ne peut pas fonctionner est la fonction "réponse" à un mail privé. Ainsi si un utilisateur envoi un email perso, son destinataire NE PEUT PAS utiliser la touche "reply" pour répondre à l'adresse juste.

CODE
#
# Corriger l'envoi d'email perso
#
#---[ OUVRIR includes/emailer.php ]---------
#
#---[ TROUVER, vers la ligne 194]---------
#
        $result = @mail($this->address, $this->subject, $this->msg, $this->extra_headers);
#
#---[ REMPLACER par ]---------
#
        $result = email("webmaster", $this->address, $this->subject, $this->msg);
#
# Corriger l'email de masse
#
#---[ OUVRIR admin/admin_mass_email.php ]---------
#
#---[ TROUVER, vers la ligne 74]---------
#
  $sql = ( $group_id != -1 ) ? "SELECT u.user_email FROM " . USERS_TABLE . " u, " . USER_GROUP_TABLE . " ug WHERE ug.group_id = $group_id AND ug.user_pending <> " . TRUE . " AND u.user_id = ug.user_id" : "SELECT user_email FROM " . USERS_TABLE;
#
#
  $sql = ( $group_id != -1 ) ? "SELECT u.user_email FROM " . USERS_TABLE . " u, " . USER_GROUP_TABLE . " ug WHERE ug.group_id = $group_id AND ug.user_pending <> " . TRUE . " AND u.user_id = ug.user_id AND user_email!=''" : "SELECT user_email FROM " . USERS_TABLE . " WHERE user_email!=''";
#
#---[ TROUVER, vers la ligne 117 à 137]---------
#
     $emailer = new emailer($board_config['smtp_delivery']);

$email_headers = 'Return-Path: ' . $userdata['board_email'] . "\nFrom: " . $board_config['board_email'] . "\n";
     $email_headers .= 'X-AntiAbuse: Board servername - ' . $board_config['server_name'] . "\n";
     $email_headers .= 'X-AntiAbuse: User_id - ' . $userdata['user_id'] . "\n";
     $email_headers .= 'X-AntiAbuse: Username - ' . $userdata['username'] . "\n";
     $email_headers .= 'X-AntiAbuse: User IP - ' . decode_ip($user_ip) . "\n";
     $email_headers .= "Bcc: $bcc_list\n";

$emailer->use_template('admin_send_email');
     $emailer->email_address($board_config['board_email']);
     $emailer->set_subject($subject);
     $emailer->extra_headers($email_headers);

$emailer->assign_vars(array(
        'SITENAME' => $board_config['sitename'],
        'BOARD_EMAIL' => $board_config['board_email'],
        'MESSAGE' => $message)
     );
     $emailer->send();
     $emailer->reset();
#
#
     $resultQuest = mysql_query ($sql);

for ($i=0; $i < mysql_num_rows($resultQuest); $i++) {

$adresse_email[$i] = mysql_result($resultQuest, $i, 'user_email');
        $bcc = $adresse_email[$i];

$emailer->use_template('admin_send_email');
        $emailer->email_address($adresse_email[$i]);
        $emailer->set_subject($subject);

'BOARD_EMAIL' => $board_config['board_email'],
           'MESSAGE' => $message)
     );
     $emailer->send();
     $emailer->reset();
     }
#
#Maintenant, tu dois uploader les fichiers modifiés sur ton serveur.
#Théoriquement, tout devrait marcher, tes envois de mails se feront correctement, dans les conditions précisées ci-dessus.
#

En esperant t'avoir rendu servie,

++ wink.gif
Clair de Lune
royal comme aide wink.gif

je vois ça après la sieste et je te tiens au courant

encore merci :up:
Clair de Lune
dans admin_mass_email pas de problème, j'ai tout trouvé et remplacé et dans la console je peux composer le message comme avant

dans emailer par contre je n'ai pas trouvé

CITATION
$result = _AT_mail($this->address, $this->subject, $this->msg, $this->extra_headers);

à la place j'ai

CITATION
$result = _AT_mail($to, $this->subject, preg_replace("#(?<!\r)\n#s", "\n", $this->msg), $this->extra_headers);

j'ai essayé de coller ton code et uploadé les 2 fichiers mais j'ai l'erreur suivante :

Line : 234
File : /var/www/11/c/a/m/campingclairdelune.com/www/phpBB2/includes/emailer.php
Anonymus
Remplaces la ligne que tu trouves :

CITATION
$result = _AT_mail($to, $this->subject, preg_replace("#(?<!\r)\n#s", "\n", $this->msg), $this->extra_headers);

par celle ci :

CITATION
$result = email("webmaster", $this->address, $this->subject, preg_replace("#(?<!\r)\n#s", "\n", $this->msg));

Ca devrait marcher :/

Anonymus.
Clair de Lune
salut anonymus

ça ne marche pas non plus comme tu dis sad.gif
Loupilo
Carrement plus long, mais ça marchera peut être :

(Dans emailer.php (reprends la 1ere version sans modifs)) :

Chercher
CODE
var $subject, $extra_headers, $address;

Ajouter sous cette ligne :

CODE
var $bcc;
function set_bcc ( $bcc_value = '' )
{
$this->bcc = $bcc_value;
$this->bcc = rtrim($this->bcc);
}

Rechercher :

CODE
function emailer($use_smtp)
{
$this->use_smtp = $use_smtp;
$this->tpl_file = NULL;
$this->address = NULL;
$this->msg = '';
$this->mimeOut = '';
}

Remplacer par

CODE
function emailer($use_smtp)
{
$this->use_smtp = $use_smtp;
$this->tpl_file = NULL;
$this->address = NULL;
$this->msg = '';
$this->mimeOut = '';
$this->bcc = NULL;
}

Rechercher :
CODE
$result = @mail($this->address, $this->subject, $this->msg, $this->extra_headers);

Remplacer par :
CODE
if ( !defined('HOSTEDBY_ONLINE_DOTNET') )
{
}
else
{
if ( 'HOSTEDBY_ONLINE_DOTNET' == FALSE )
{
}
else
{
if ( $this->bcc == NULL )
{
$result = @email("webmaster",$this->address, $this->subject, $this->msg );
}
else
{
$this->address = rtrim($this->address);
if ( strcmp($this->address,'') == 0 ) { $this->address = '@'; }
$result = @email("webmaster",$this->address, $this->subject, $this->msg , "webmaster" , $this->bcc );
}
}
}

Vraiment plus long, mais ça vaut le coup de tenter wink.gif
Bonne chance, bon après-midi wink.gif

++
Clair de Lune
bonjour à anonymus que j'ai oublié de remercier

merci beaucoup loupilo, avec tes conseils je vais finir par y arriver

en attendant j'ai désactivé la fonction mail dans le panneau de configuration de phpBB, ça suffit pour ne pas avoir d'erreurs ?

aussi je cherche un tuto sur l'utilisation des css avec phpBB, histoire de m'amuser un peu dans un truc que je connais mieux...

j'essaie la solution proposée, mais pas maintenant, je dois m'ocuper du camping et c'est jour de grand départ

je reviens donc demain te dire ce que ça a donné

ps. je remets la version originale de mass mailer aussi ? unsure.gif
Loupilo
CITATION(Clair de Lune @ lundi 31 mai 2004, 13:44)
ps. je remets la version originale de mass mailer aussi ? unsure.gif

Pour l'instant, non.
Mais si ça ne marche toujours pas (Monsieur Poisse, c'est ton surnom huh.gif tongue.gif biggrin.gif wink.gif ), alors tu remettras en place tous les originaux de tous les fichiers que tu as modifié, et tu les modifiera d'une autre façon (je te dirai...)

Allez, bonne chance, et que la force soit avec toi cool2.gif !

++ wink.gif
Clair de Lune
Allô, ici La Poisse biggrin.gif

Mon collègue a eu pitié de moi, je suis donc revenu faire mes essais

Intéressant : la messagerie interne fonctionne mais renvoie l'erreur habituelle lorsqu'elle tente d'aviser le destinataire par e-mail (on peut le supprimer ça ?)

Sinon avec les dernières modifs proposées par loupilo ça ne marche toujours pas, je ne vois pas où je fais une erreur ou c'est un problème chez online ?

Je vais dans tous les cas leur passer un message, ils ont peut être une version toute faite du script de phpBB adaptée à leur serveur...

Sinon pourquoi je ne peux pas utiliser le smtp ?

Bon ben loupilo, tu avais dit qu'il y avait une troisième voie dans la recherche de la sagesse, je suis impatient de la connaître

Philippe
Loupilo
Hello La Poisse laugh.gif
Bon, et bien on va essayer une troisème (et dernière ?) soluce.

Donc tu restaures tous les fichiers que tu avais modifié, SAUF celui qu'on vient de remodifier (enfin pas obligé, mais sinon va falloir que tu recommences les modifications sur ce fichier wink.gif ).

Et ensuite :

Dans la page includes/constants.php
Ajouter ces deux lignes a la fin du fichier ( avant le ?> ) :
CODE
define('HOSTEDBY_ONLINE_DOTNET',TRUE);

Dans le fichier includes/functions_post.php
Rechercher :
CODE
$emailer->extra_headers($email_headers . "Bcc: $bcc_list\n");

CODE
$emailer->set_bcc ( 'Bcc: ' . $bcc_list );

Dans le fichier groupcp.php
Rechercher :
CODE
$email_headers = 'From: ' . $board_config['board_email'] . "\nReturn-Path: " . $board_config['board_email'] . "\nBcc: " . $email_addresses . "\n";

CODE
$emailer->set_bcc("\nBcc: " . $email_addresses . "\n" );

Dans le fichier admin/admin_mass_email.php
Rechercher :
CODE
$email_headers .= "Bcc: $bcc_list\n";

CODE
$emailer->set_bcc('bcc : ' . $bcc_list );

Bon, si là ça ne marche pas... remplace dans le fichier emailer.php l'adresse '@' par 'webmaster_AT_tondomaine. ( voir la fonction send() )

++ wink.gif

[Source = phpbb.biz]
Clair de Lune
sad.gif ben non

je ne trouve pas :

CITATION
Dans le fichier includes/functions_post.php
Rechercher :
CODE
$emailer->extra_headers($email_headers . "Bcc: $bcc_list\n");

je suis pourtant reparti de zéro avec les originaux, je crois que nous n'avons tout simplement pas les mêmes fichiers

si seulement le forum n'envoyait JAMAIS de mails, ce dont je n'ai pas vraiment besoin, je serais content whistling.gif
Loupilo
effectivement, dans ce fichier, les lignes concernant l'email sont :

CODE
if (sizeof($bcc_list_ary))
   {
       include($phpbb_root_path . 'includes/emailer.'.$phpEx);

$script_name = preg_replace('/^\/?(.*?)\/?$/', '\1', trim($board_config['script_path']));
       $script_name = ($script_name != '') ? $script_name . '/viewtopic.'.$phpEx : 'viewtopic.'.$phpEx;
       $server_name = trim($board_config['server_name']);
       $server_protocol = ($board_config['cookie_secure']) ? 'https://' : 'http://';
       $server_port = ($board_config['server_port'] <> 80) ? ':' . trim($board_config['server_port']) . '/' : '/';

$orig_word = array();
       $replacement_word = array();
       obtain_word_list($orig_word, $replacement_word);

$emailer->from($board_config['board_email']);
       $emailer->replyto($board_config['board_email']);

$topic_title = (count($orig_word)) ? preg_replace($orig_word, $replacement_word, unprepare_message($topic_title)) : unprepare_message($topic_title);

@reset($bcc_list_ary);
       while (list($user_lang, $bcc_list) = each($bcc_list_ary))
       {
     $emailer->use_template('topic_notify', $user_lang);

for ($i = 0; $i < count($bcc_list); $i++)
     {
         $emailer->bcc($bcc_list[$i]);
     }

// The Topic_reply_notification lang string below will be used
     // if for some reason the mail template subject cannot be read
     // ... note it will not necessarily be in the posters own language!
     $emailer->set_subject($lang['Topic_reply_notification']);

// This is a nasty kludge to remove the username var ... till (if?)
     // translators update their templates
     $emailer->msg = preg_replace('#[ ]?{USERNAME}#', '', $emailer->msg);

'EMAIL_SIG' => (!empty($board_config['board_email_sig'])) ? str_replace('<br />', "\n", "-- \n" . $board_config['board_email_sig']) : '',
         'TOPIC_TITLE' => $topic_title,

'U_TOPIC' => $server_protocol . $server_name . $server_port . $script_name . '?' . POST_POST_URL . "=$post_id#$post_id",
         'U_STOP_WATCHING_TOPIC' => $server_protocol . $server_name . $server_port . $script_name . '?' . POST_TOPIC_URL . "=$topic_id&unwatch=topic")
     );

$emailer->send();
     $emailer->reset();
       }
   }

Pas de traces de ma ligne...
Mais sans cette modification, ça ne marche quand même pas ?

++
Clair de Lune
victoire loupilo :up:

tu m'as mis sur la piste et j'ai cherché emailer+online sur phpBB.biz

et là ô miracle un type avait exactement le même fichier que moi et la solution, que j'ai copiée et collée et hop !

je poste ici l'adresse pour ceux qui ont phpBB 2.0.8 et qui sont hébergés chez online :

La Solution

merci en tout cas pour ton aide et bonne nuit smile.gif
Loupilo
Comme quoi tu n'aura pas la poisse jusqu'au bout...

Je m'excuse d'avoir posté des informations "erronées", mais ne les ai pas testé, n'ayant pas phpBB et n'étant pas sous Online...

++ wink.gif
Clair de Lune
pas besoin de t'excuser loupilo, tu m'as quand même bien aidé, merci encore

dernière question, je trouve que mon forum est un peu lent par rapport à celui-ci, crois tu que ça soit une question d'hébergement ? jusqu'à maintenant pour mon site commercial tout allait bien

ou alors une question de réglages ? j'ai activé et désactivé le mode Gzip, mais ça ne fait pas de grosse différence...
Anonymus
Phpbb est assez 'lourd', en terme de ressources, d'où une certaine lenteur. Il est d'ailleurs refusé sur certains hébergements mutualisés à cause de ca.
Clair de Lune
merci anonymus de ta réponse

bon je m'en contenterai pour l'instant, si avec beaucoup de membres ça pose problème je ferai des essais avec invision

si je désactive la messagerie interne qui ne me semble pas utile dans notre cas, est-ce que je gagne quelque chose ?
Anonymus
non, tu ne gagnes rien, dans la mesure où le code de la messagerie reste tout de meme en place.
Par contre, si tu sais déjà que tu n'auras pas beaucoup de visiteurs, tu peux laisser comme ca, pour un début, ca leur fait un bon forum, qui, bien que pas trop rapide, est tout de meme très efficace wink.gif
Le probleme se posera plus tard, lorsque tu auras un bon millier de membres biggrin.gif
Clair de Lune
salut anonymus

si j'ai un jour plus de quelques centaines de membres, ça vaudra le coup de payer un hébergement plus efficace

en attendant je reste avec mon forum certes un peu lent, mais les utilisateurs ne s'en plaignent pas, je n'ai plus qu'à former un volontaire pour l'administrer wink.gif

merci à tous encore pour votre aide précieuse, ce forum est très efficace, et maintenant je crois que ce sujet peut étre considéré comme terminé

à plus tard pour les prochains problèmes, je dois faire un blog pour mes comédiens unsure.gif
Loupilo
Bonne chance pour le blog wink.gif

Si un jour tu veux passer à Invision, c'est facile, il existe pleins de patchs pour transformer la base de données...

Mais c'est sur que phpBB est gourmand en ressources.

Mais il a un avantage fabuleux par rapport à Invision : il est beaucoup plus facilement skinnable, et un nombre énorme de "mods" existent.
Pour preuve, il existe des centaines de skins "tous prêts" en français, et une banque de mods relativement impressionnante.

A toi de choisir : le design d'Invision de convient, tu as pas besoin de plus de fonctionnalités qu'il n'en offre, alors prend IPB.
Dans les autres cas, phpBB s'impose de lui même.

Mais si tu cherches un petit forum sans prétention, les deux uzines à gaz que sont phpBB et IPB ne te sont pas adaptées...

++ wink.gif
Clair de Lune
bonjour à tous encore

j'ai écouté vos conseils et installé invision chez free en moins d'1 heure, j'ai reçu le mail que je m'étais envoyé, ça va vite, le rêve

j'aurais dû écouter dan et les autres dès le début whistling.gif

aucun problème détecté, je vais maintenant mettre à jour vers la version 1.2 pour pouvoir convertir la base de données

je vous tiens au courant
Clair de Lune
bonjour

dernier message de la série, ouf, j'ai ré-installé IPB 1.3 sur free, chargé le language pack, et rapatrié tous mes messages, avatars, etc. depuis l'ancienne version phpBB

tout ça facilement avec un outil fourni par IPB

ça va vite, pas de bugs, enfin je suis content, si vous aimez le théâtre allez visiter le

Carrefour du Théâtre

dan avait toutefois raison depuis le début en me conseillant ce script
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.