davidm
lundi 3 septembre 2007 à 13:59
CITATION(reaweb @ lundi 3 septembre 2007 à 13:35)

Parmis les avantages qu'on ne retrouve pas nécéssairement sur les autres CMS:
- l'installation des composants et modules et templates via une interface graphique (ce qui n'est pas le cas d'oscommerce par exemple)
Je peux citer plus de 50 CMS pour lesquels c'est le cas, et à mon avis il y en a plus !
CITATION(reaweb)
- une communauté mondiale très active... release très régulière. Les auteurs des composants sont très réactifs lorsque des bugs sont signalé. cela donne une excelente stabilité du produit
- c'est gratuit (non ils ne le sont pas tous)
- gestion des groupes de population (par exemple gérer des prestataires et des client sur un meme site afin de pouvoir les mettre en relation)
Encore vrai de plusieurs CMS open source...
CITATION(reaweb)
- possibilité de monter un site complet sans taper une seule ligne de code
- Et ce qui fait réelement la différence c'est le rapport qualité/et rapidité de mise en place
C'est vrai de Joomla mais pas seulement de Joomla... les CMS en "1 clic" qui ne nécessitent pas de connaissances techniques (ou peu) sont légion.
Ils permettent :
- à des amateurs de créer leur site perso sans se plonger dans l'apprentissage de la conception de site web
- à des entreprises qui ne sont pas gênées par le fait d'utiliser des templates "standards", d'avoir un site pour "pas cher", peu importe le fait qu'il soit peu personnalisés (leur secteur d'activité justifie parfois cette approche)
- à des amateurs sans compétences en la matière de vendre des services de création de site web "pas cher" (ce qui casse les prix et force les prestataires compétents à expliquer leur tarification : ce qui paradoxalement est une bonne chose d'ailleurs )
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : vendre des prestations basées sur Joomla ne veut pas dire qu'on est amateur. Beaucoup ici vendent des prestations professionnelle qui s'appuient sur des solutions "en 1 clic", la différence c'est qu'ils apportent une valeur ajoutée : personnalisation du design, customisation d'extensions, savoir faire ... etc.
CITATION(reaweb)
nota bene: joomla a été déclaré meilleur CMS 2006 devant Drupal et Plone
Ca, c'est un argument de fond
Effectivement Joomla a gagné le Packt CMS Award, et d'autres distinctions... il faut dire que l'écosystème autour de Joomla : publications, communauté, entreprises... est bien développé depuis le temps que ce CMS existe. La machine commerciale autour aussi, et c'est un facteur non négligeable de sa victoire (outre ses qualités intrinsèques qui sont bien là mais qui ne suffisent pas à expliquer son premier prix).
Un jury n'est qu'un jury, un prix n'est qu'un prix. Drupal méritait tout autant de gagner...
Packt a créé d'autres catégorie cette année pour encourager la diversité, et c'est très bien.
Moi, j'attend toujours un débat de fond et des arguments concrets !