Bon j'ai déjà dit beaucoup dit (trop ?

) mais je vais essayer de répondre à qq questions
CITATION(lafleur @ jeudi 20 septembre 2007 à 00:18)

"Vous seriez étonné du trafic. Vous n'avez pas idée du nombre de gens qui tapent mot-clef + .com (ou .fr) tous les jours en espérant trouver ce qu'ils recherchent. C'est ce qui fait le potentiel des noms génériques."
Je ne demande que cela. Soyons concrets. As-tu des exemples chiffrés de NDD, et leur coût, et de trafic généré ainsi ? Autrement dit, combien coûte en moyenne un visiteur acquis de cette manière ?
A titre d'exemple, j'ai qq noms génériques anglais, français et autres langues qui reçoivent de 100 à 300 visites par jour, rien qu'en type-in. Et encore ce ne sont pas des noms que je considère comme ultra-premium.
Mais le point essentiel à retenir, c'est que je reçois des milliers de visiteurs par mois, sans rien faire. Un certain nombre d'entre eux cliquent sur les liens publicitaires qui les intéressent, ça me rapporte de l'argent et ça rend service au passage.
C'est parce qu'ils génèrent du
trafic intuitif que les noms génériques ont une valeur
intrinsèque, que 99% des autres noms n'ont pas en général.
CITATION(lafleur @ jeudi 20 septembre 2007 à 08:54)

Trois remarques : 1/ Ca ne me dit pas combien, sur deux ans ou trois ans, coûte le visiteur acquis de cette manière : combien faut-il lâcher pour obtenir de tels noms de domaines ? et 2/ Sur un projet un peu conséquent de rencontres ou de voyage, c'est pas 100 visites/jour en plus ou en moins qui vont faire le succès de la chose et enfin 3/ Comment expliquer qu'un NDD générique de huit lettres est "le plus important" dans un projet si ce choix ne génère que 2 visites/jour supplémentaires ???
Pour te donner un ordre de comparaison, sur un petit projet éditorial de nouveau site, un investissement de 1500 € (contenu + NDD de troisième choix + petit réf de départ + temps passé) peut se rentabiliser entre 3 et 6 mois grâce à la publicité présente sur le site. Si j'achète aujourd'hui voyage.com, en combien de temps le type-in me rembourse-t-il de mon acquisition ?
Même question pour "epilateur" : à combien te revient le visiteur et combien de visiteurs quotidiens en type-in cela génère-t-il ? En combien te temps tes 250 € te seront-ils remboursés grâce au type-in (si tu ne vends pas avant, bien entendu) ?
...
Soyons clairs, je n'ai jamais prétendu qu'un nom générique valait toujours mieux qu'un site bien développé, bien référencé et tout et tout... c'est simplement un avantage décisif au départ.
Notons quand même que j'ai des noms parqués qui arrivent dans la première page de recherche de google uniquement parce que c'est le mot-clef recherché + .com. Pourtant google ne favorise pas les pages parquées, loin de là. Mais ça montre que le nom de domaine fait partie intégrante d'une stratégie de référencement.
Si on raisonne purement en termes de trafic (en mettant de côté l'aspect marque etc), la valeur du trafic peut se calculer en prenant en compte plusieurs éléments:
- le nombre de visiteurs par mois (quantité de trafic)
- l'origine du trafic (qualité du trafic), càd d'où viennent les visiteurs. Ont-il suivi un lien, sont-ils arrivés via un moteur de recherche ou ont-ils tapé le nom directement (type-in). Quelle est leur origine géographique ? Il vaut mieux avoir des visiteurs de France ou USA que d'Afrique par exemple (pour des raisons de pouvoir d'achat notamment).
- le taux de conversion, càd quel pourcentage de ces visiteurs qui est susceptible de cliquer sur les liens publicitaires. 5000 visiteurs par mois ne valent pas grand-chose si on ne reçoit que 10 clics... mais cela peut signifier que le nom est ma
optimisé et que les liens publicitaires ne sont pas pertinents. On peut parfoi
améliorer cela. - le revenu moyen par clic (certains mots-clef peuvent rapporter plus selon qu'ils sont bien ciblés)
Voilà quelques-unes des questions à se poser si on envisage d'acheter un nom. A vous de calculer ensuite votre amortissement.
Personnellement j'ai déjà acheté beaucoup de noms expirés pour des montants entre $60 et $500 voire plus, qui se sont rentabilisés rien que par le trafic en l'espace de quelques mois. Après ça devient du bénéfice net. Les noms génériques sont souvent très coûteux mais le prix peut être justifié du simple point de vue financier et selon votre horizon d'investissement.
Mais il faut quand même dire que les noms les plus génériques ont une valeur telle qu'on ne raisonne plus simplement en terme de trafic naturel mais d'autres facteurs entrent en ligne de compte aussi.
Enfin, mon portefeuille s'auto-finance càd que les revenus du trafic paient les frais de renouvellement avec un peu d'argent de poche sur le côté. Chaque vente peut être considéré comme du bénéfice net.
CITATION(Magicoyo @ jeudi 20 septembre 2007 à 09:47)

Un générique en .com, certes c'est la frime, mais si communiquer dessus fait de la pub pour les concurrents, quel intérêt ?
Un générique en .com ce n'est pas que de la frime. C'est une façon de se démarquer de la concurrence. Chaque nom est unique, par exemple il n'y a qu'un seul voyage.com. C'est clair que si vous avez ce nom ça vous donne un avantage sur la concurrence, rien qu'en termes d'image de marque. Vous ne croyez pas ?
A noter qu'on peut offrir des services directement sous voyage.com ou rediriger vers un autre site, soleilmontagne.com par ex.. Dans les deux cas on renforce son image de marque et on capte du trafic.
Si vous croyez que c'est simplement de la frime alors clairement vous êtes tout-à-fait novice en noms de domaine

Centreeurope, BinaryGirl; faites attention à Lafleur. Il vous fait parler dans le seul but d'apprendre toutes les ficelles de votre métier !
Dès que vous l'aurez convaincu, ils se ruera sur les places de marché de ndd.

Je l'ai dit précédemment, pas mal de gens se lancent là-dedans et puis renoncent car ils enregistrent des noms qui ne valent rien au début et se découragent.
Tout le monde ne peut pas se lancer là-dedans et réussir à moins d'apprendre par ses propres erreurs, ou mieux encore, celles des autres
Certaines personnes croient que c'est de l'argent facile et sans effort, cela n'est pas vrai ou en tous cas ça ne l'est plus. En 1995 on pouvait enregistrer des pépites mais c'est fini tout ça.
Actuellement les opportunités sont surtout dans l'achat des noms déjà enregistrés ou expirés.

Ceci étant dit, je ne suis pas sur que les tendances américaines du second marché des domaines se transposent parfaitement au marché français.
De ma petite expérience, et vue de ma position (centrale) sur le web français, j'ai dans l'idée que la simplicité, le sens du NDD, voire l'audience d'un site tout entier me paraissent bien bien plus valorisés que le type-in.
Votre effort d'éducation du marché me conforterait presque dans cette idée.

Votre remarque est pertinente. Le marché francophone des noms est plus restreint mais les Français sont en retard aussi. Les Allemands par exemple sont plus en avance (11 millions de noms déposés rien qu'en .de: saviez-vous que .de est l'extension la plus large immédiatement après .com ?)
On a beaucoup parlé des noms génériques mais il est évident que le domaining ne se résume pas aux noms génériques, qui de toute façon ne représentent qu'une infime partie des noms disponibles.
Il y a beaucoup d'autres noms qui ne sont pas génériques et qui rapportent de l'argent ou se vendent. Et puis bien sûr il y a le développement.
Mais ce n'est pas simplement une question d'argent, il y a aussi un aspect stratégique en termes de communication pour les sociétés. Pour une société qui se respecte ne pas avoir des noms qui correspondent aux services/produits offerts c'est embêtant, surtout si c'est la concurrence qui met la main dessus... Rien que cela c'est un argument de vente, en plus de l'aspec image/communication.