Cariboo
mercredi 23 juillet 2008 à 09:48
CITATION(pluriels @ mardi 22 juillet 2008 à 08:09)

Si je ne me trompe pas, Cariboo en connaît aussi un certain rayon.
Les prestataires sont nombreux et il est difficile de s'y retrouver.
Je crois que le plus dur est de trouver des éléments de comparaison entre les référenceurs.
A quand le guide : bien choisir son référenceur ?
Oui, c'est vrai qu'il y'a quand même de sérieuses différences d'approche entre les référenceurs professionnels.
Heureusement d'ailleurs, parce que sinon comment expliquer que certains proposent des prestations à 3000 euros, et d'autres à 300 000 euros... La réalité c'est que tout le monde n'exerce pas tout à fait le même métier.
A quand le guide : bien choisir son référenceur ? Je pense que ce qu'il faut surtout, c'est un guide pour les clients : comment améliorer son référencement en utilisant les services d'un pro.
Si on écoute les référenceurs pro (et j'en écoute de très nombreux au sein de l'association SEO Camp), il existe un grand nombre de clients qui pensent que les référenceurs sont magiciens, et peuvent "marabouter" leur site par quelques passes magnétiques, sans avoir à travailler de leur côté. C'est évidemment faux.
Si je dois entamer une petite liste de ce que les clients font pour ruiner les efforts du référenceur, voila ce que cela donne :
- laisser le référenceur optimiser un site, puis changer complètement de version (sans le consulter bien sûr)
- changer d'urls tout le temps (surtout ne pas consulter le référenceur)
- changer de contenu tout le temps (surtout ne pas consulter le référenceur)
- ajouter des liens de manière sauvage sur son site (surtout ne pas consulter le référenceur)
- changer de nom de domaine ?
- ne jamais suivre les guidelines fournies par les référenceurs (trop de boulot... pfff)
- faire son marché dans les préconisations données par le référenceur (ça c'est facile : je le fais. Ca c'est pénible : je laisse tomber)
- ne pas laisser le temps au référenceur pour obtenir des résultats
- ne pas se laisser accompagner par le référenceur dans une phase de migration
- lui demander de travailler sur le linking, en lui demandant de ne rien faire sur pratiquement tous les domaines de partenariat possible, en sachant que le client ne fait rien de son côté
- avoir un applicatif pourri, et ne rien faire pour améliorer les temps de réponse, les pages en erreur, etc...
- ...
Pas facile d'avoir des résultats derrière cela.
Souvent le travail de référenceur consiste d'abord à apprendre au client à gérer correctement l'évolution d'un projet internet. Ensuite on peut réellement travailler le réf.