slender
vendredi 19 octobre 2007 à 13:23
CITATION(captain_torche @ vendredi 19 octobre 2007 à 11:11)

Slender, tu peux affirmer que la mise à jour fréquente de ton sitemap est la SEULE action SEO que tu as entreprise ?
Je végétais avec la même page d'accueil depuis près de 2 ans, sur les mots clefs où la concurrence est sérieuse (maigrir et régime), je faisais mon job de référencement régulièrement surtout au niveau de l'obtention de back-links de bonne qualité, pas trop vite, bons ancrages etc... En deux ans j'étais passé de 66eme à 53eme: j'avais l'impression que j'étais arrivé à un stade où je ne pouvais plus évoluer. J'avais même tenté quelque temps un léger cloaking avec des spans en display: none; -> que dalle.
Un jour l'idée me prend de mettre en page d'index le contenu des programmes de télévision ayant trait à mon sujet, je m'astreints à le faire régulièrement et à chaque fois je mets le sitemap à jour (changement de date du <lastmod> de la page d'index). Une semaine à peine après cette modif, je vérifie mon positionnement et je me trouve 14eme. Je persiste et signe quoique cela m'en coûte depuis 1 an -> je passe tout doucement de 14eme à 11 puis à 11eme, 10eme, 9eme et maintenant à 6eme. Du coup je récupère pas mal de back-links spontanés ce qui accrédite le positionnement, du coup j'ai arrêté la recherche de back-links classiques sur le annuaires.
En conséquence de quoi je suis assez persuadé que l'association changement journalier du contenu + site map a permis de modifier mon référencement. L'effet "longue traîne" des nouveaux mots clefs introduits par le changement de contenu régulier a certainement dû aussi être de la partie dans ce changement.
Je persiste à dire que cette démarche est assez astreignante mais sa rentabilité me paraissant essentielle, je persiste.
Pour ce qui est du sitemap, le seul changement de la date du <lastmod> ne m'a pas convaincu de l'utilité de créer une routine de mise à jour automatique.