demoore
samedi 20 octobre 2007 à 20:44
CITATION
Comment pouvez-vous dire qu'il s'agit du gouvernement Chinois qui est initié cette affaire ? Rien, de rien à ma connaissance ne peut valoir une telle affirmation!
Rien ne le prouve et le gouvernement le niera de toute façon.
Mais l'internet chinois est contôlé d'une manière que nous ne connaissons pas en France:
- des sites sont bloqués en fonction de l'url
- des serveurs sont bloqués en fonction de l'ip (je venais de réservé un nouveau domaine avec ovh, il était inaccessible, nous l'avons changé d'ip il est devenu accessible, il n'y a pas forcément de logique)
- des recherches google sont bloqués (certain mots clefs, ou bien plus d'une page de recherche image)
- tous les noms de domaine hébergés en Chine doivent être déclaré au gouvernement, les hébergeurs qui savent ce qu'ils encourent n'hésitent pas à fermer un site non déclaré
Etc, etc...
Tout ça pour dire que l'internet est très très contrôlé.
Si l'état n'est pas à l'origine de la manoeuvre, la laisser durer revient à la soutenir.
En effet, l'opération n'a duré qu'une matinée, il pourrait s'agir d'un joyeux malin qui aurait réussi un beau coup, avant de se faire contrer.
Plusieurs remarques:
1. d'une part l'état chinois aime bien montrer sans rien dire jusqu'à ce que tout le monde s'en rende compte ce dont il est capable. Comme lorsqu'ils ont abattu l'un de leurs satellites par un missile sol-air.
2. tu parles d'un
chinois un peu doué, comme si ce n'était qu'une prouesse anodine.
Les sites détournés l'ont été vers un site commercial. Vue les talents déployés par les spammeurs, si ce grand coup était juste à la portée d'un individu isolé un peu doué, aurait-on attendu aujourd'hui, en Chine?
Vu les talents déployés par les hackers, les poseurs de chevaux de Troyes, les concepteurs de virus pour faire parler d'eux, si cet exploit détonant était à la portée d'un individu isolé, aurait-on attendu aujourd'hui en Chine?
C'est pour cela que je posais la question du point de vue technique.
Est-ce à la portée de n'importe quel informaticien doué de détourner n'importe quels sites vers n'importe quel site? Ou bien faut-il avoir les clés du réseau?