Arlette
mercredi 24 octobre 2007 à 14:30
CITATION(captain_torche @ mercredi 24 octobre 2007 à 15:10)

On avait un quota d'ordinateurs à installer dans la semaine (ça revenait à 8 par jour, pour deux personnes), et pas d'horaires fixes tant que la tâche était réalisée entre 9h et 18h.
Attention, la problèmatique est différente. Tu devais intervenir entre 9 h et 18 h. Donc en théorie à 18h05 heures = plus le droit de travailler.
Si tu n'avais pu que mettre en place 7 serveurs au lieu de 8 dans cette période, le patron ne pouvait rien dire. Désolée, de faire ma syndicaliste, mais enfin il faut voir les choses dans leur contexte.
Moi, ma femme de ménage doit intervenir pendant 3 heures. Si au bout de 2 h 30 elle a fini... Elle part, et je lui paie 3 h. Si au bout de 3h05 elle pas fini :
- Soit elle termine et je paie 1 heure en plus
- Soit elle arrête et je paie 3 heures.
J'ai déterminé un nombre d'heures par semaine, et un travail... Si elle est douée : Tant mieux pour elle, et tant pis pour moi, si elle traine la savate.... Elle prend la porte au bout de quelques jours ! Par compte, le travail est calibré, et je sais (pour en avoir discuté avec son employeur), que c'est réalisable.
Donc, dans le cas qui occupe pluriels, si pour une raison ou pour une autre qu'il a pas su voir au départ, le gars qui sera payé pour 1 semaine de boulot, doit l'exécuté en 3 semaines : Désolée, encore mais là accepter un tel contrat c'est limite de l'esclavage !
J'ai assez fréquenté de patrons, pour savoir qu'on en demande : "
Toujours plus" .
Donc, soit il fait appel à un prestataire : "Et c'est à lui de déterminer son temps en fonction du cahier des charges et de proposer un tarif" (parce que la compétence ça se paie), soit il embauche un CDD pour une tâche particulière (bien définie et réalisable dans le temps accordé), et si c'est pas réalisable parce qu'il aura embauché "un pingouin qui a deux mains gauches", il devra prolonger son CDD.
Faut pas confondre un travail style : Un serveur il faut 1 heure à un ouvrier qualifié pour le mettre en place... Donc je peux exiger 8 serveurs par jour, et un travail qui va demander de la réflexion, des recherches, de la compétence, une expérience et que je suis pas capable de quantifier. Style : "Faire un site web". Parce qu'il y a des webmasters qui le feront en 1 heure d'autres en 1 semaine. Tout dépend des compétences.
Même pour une formation de deux heures : Il y a du boulot derrière pour la préparer, et au final au formateur cela peut prendre 1 semaine en tout de travail, alors qu'un formateur expérimenté cela va prendre 1 jour parce qu'il a déjà un acquit, une formation "pré-formatée" etc...
Le post de départ est :
CITATION
Nous avons estimé avec le 'futur' salarié une semaine de travail.
Au vu de quoi ? Si tu fais appel à quelqu'un c'est que tu ne sais pas le faire. Donc tu te bases sur quoi pour déterminer le temps ?
Moi, je peux te dire : "Oui, au vu des éléments que tu me donnes en 1 heure je te met un site en ligne"... Mais enfin, après tu vas me demander que le site il faut : "Du graphisme, des CSS, et le référencement etc"... Et là je vais inonder le forum de mes questions, ce qui me prendra tu temps, et au final je vais y mettre 1 semaine voire plus... Qui sera gagnant dans l'histoire ? Personne !