pluriels
mardi 30 octobre 2007 à 23:26
J'ai enfin utilisé mon premier CETPE.
1 InscriptionL'inscription en ligne fonctionne bien, c'est un peu compliqué pour retrouver les différents taux de cotisations salariales et patronales, mais on y arrive.
(après avoir appelé l'URSSAF, mais aussi l'APICIL, qui gère mes cotisations)
Ensuite on reçoit la version "papier" des chéquiers.
Un chéquier pour l'identification des salariés, et un chéquier pour la partie sociale.
2 Tout faire en ligneComme je suis partisan d'Internet

, j'ai aussi choisi de remplir ces volets en ligne.
Cela revient à compléter son dossier, en particulier avec des coordonnées bancaires (pour payer les charges sociales)
3a Déclarer un salariéVous remplissez en ligne l'identification du salarié. Ensuite le volet social.
3b Combien je le paie ?Mon objectif était de payer 500€ net mon salarié pour 2 semaines de travail.(en fait, c'était plutôt 5-7 jours, mais pour des raisons pratiques, nous sommes partis sur 2 semaines)
Les raisons pratiques sont
iciJ'ai appelé l'URSSAF concernant la prime de précarité et les congés payés.
La réponse a été assez simple : si vous déclarez un montant net, cela inclut les différentes primes.
4 Payer son salariéUn chèque de 500€ et hop.
L'URSSAF vous envoie la fiche de paie et prélève le montant des cotisations.
Dans mon cas, 401€ de charges.
5 Bugs dans la matrice- Après avoir lu le post, je me rends compte que 500€ net pour 70 heures de travail en CDD, c'est inférieur au SMIC + CP + précarité, j'aurai dû lui verser 555.31 euros
- Bonne surprise : Réduction Fillon des charges patronales : 142 euros de réductions, soit au final 261 euros de charges au lieu des 401 euros prévus
- Curieux : mon idée de départ était un contrat de 35 heures à 500 euros. Dans ce cas, je n'aurais pas perçu de réduction Fillon
A 500 euros pour 70 heures, comme je me rapproche du SMIC (voire en dessous), la réduction Fillon est plus importante !