Malaiac
samedi 10 novembre 2007 à 22:40
les requetes brandées sont des requetes comportant le nom ... d'une marque, au sens "web" du terme
quelques exemples :- depuis 2 ans, on voit apparaitre des requetes de la forme "wikipedia harry potter" (j'en ai eu pas mal sur
http://www.google.fr/search?q=wikipedia+ha...art=10&sa=N =>
http://www.malaiac.net/seoenologie/151-har...-wikipedia.html ). Ca équivaut à une primo-navigation (ou meme proto-navigation, pour les puristes), puisqu'on utilise le moteur de recherche (google, yahoo, msn) comme navigation dans le site wikipedia
- que fais tu quand tu ne te souviens plus de l'url exacte d'un site ?
- tu fais la meme chose - et moi aussi - qu'un bon paquet de noobs du web, qui ont bcp de mal à voir la différence entre une barre d'adresse et une barre de recherche (et qui tapent indifférement dans l'une ou l'autre) : tu - et moi - tapons le nom du site dans google
- il n'y a parfois pas grande différence entre une requete générique "immobilier" et une requete ... brandée ? générique ? "emule"
et donc voila- le volume de ces requetes brandées est... colossal. il suffit de voir ce qu'on arrive à faire comme trafic quand on ranke premiere page sur des marques connues (genre pages blanches, sncf, emule, vente privée, etc)
- les requetes brandée sont, à mon avis, utilisées par les moteurs pour influencer le ranking ou le trust d'un site : on ne tape pas le nom d'un site d'un spam dans google, mais celui d'un site qu'on a envie de _retrouver_ (un critère comportemental parmi d'autres). c'est mon avis, et je le partage assez profondément avec moi même

- les requetes brandées sont un tres bon indicateur de fidélité visiteurs pour un webmestre / éditeur de site : au lieu de "mettre de coté" ces requetes comme des requetes accessoires ("bien sur que j'ai du trafic sur cette requete, je suis ranké dessus sans aucun travail"), leur suivi est un indicateur de long terme.
bref on pourrait en tartiner (ca fait un an que je dois écrire une bafouille la dessus sur mon blog

)
ps : je suis intéressé par des exemples de sitelinks en 12° position 8|