Hello,
Un de mes sites est basé sur la musique, et nous avons de nombreuses petites annonces de matériel, instruments, etc ...
Depuis 3 ans, le dollar US a perdu environ 60% de sa valeur par rapport à l'Euro, et on constate qu'il devient désormais TRES rentable de commander en direct aux USA son matériel. Un traitement de son vendu 800 euros en Europe revient souvent à moins de 500 euros rendu, si on le commande en direct aux USA
Des petits futés se sont engouffrés dans la brêche et font régulièrement rentrer du matériel dans le seul but de le revendre en France, à un prix compris entre leur prix de revient et le prix public. Mon site, entre autres, est une vitrine de choix pour leur petite activité.
Cet aprem, un détaillant de matériel en France me tombe dessus: un de ses clients vient de le traiter de voleur parce qu'il propose 300 euros plus cher un appareil (neuf) qu'il a vu proposé en petites annonces sur mon site. "Oué, yen a marre, à cause de vous on peut plus rien vendre, on se fait traiter de voleurs par la clientèle, vous facilitez la vie aux fraudeurs et aux mecs qui font du black".
Derrière le coté caricatural de la chose, il a 100% raison sur le fond. Mais il prend le probleme par le petit bout de la lorgnette, en oubliant de dire que le grossiste ne répercute pas la baisse du dollar, et que sur un produit manufacturé, le détaillant ne fait que prendre sa marge sans aucune valeur ajoutée. Autre probleme : l'Etat n'assume pas sa tâche car on constate que la plupart des imports hors CEE auprès de particuliers ne sont pas taxés à 30 % (19.6 de TVA + 10 de douane) comme le prévoit la Loi. En pratique, la plupart des importations de moins de 500 euros ne sont pas taxées (c'est plus onéreux de recouvrir moins de 100 euros que de laisser filer) alors que la loi limite à 80 euros la franchise ...
J'ai bien essayé de le convaincre que le probleme n'était pas le support de petites annonces (même si je ferme, demain 10 rouvriront sans même parler de eBay) mais le décalage de prix entre lui et l'achat direct aux US, notamment le problème des grossistes.
D'ailleurs le problème ne se pose pas que sur le matériel présenté comme neuf, mais de façon générale pour tous ceux qui organisent de façon plus ou moins récurrente une forme de revenus via les petites annonces en ligne.
Je ne sais pas si ce type va aller au bout de ces menaces et "dénoncer cette fraude organisée" mais j'aimerai bien être préparé à la riposte si c'était le cas.
Bref, pensez vous que le site qui supporte des petites annonces de personnes ayant une activité commerciale non déclarée puisse être inquiété d'une façon ou d'une autre ?