Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Le Hub passe sur Debian !
Webmaster Hub > Accueil > Annonces du Hub
Dan
Bonjour à tous,

Comme j'ai eu l'occasion de jouer avec le nouveau serveur pendant quelques jours, et mettre tout au point, je pense basculer le Hub sous Debian Etch ce soir à 18 Heures 30. C'est une heure "creuse" pour nous.

Cela ne devrait pas susciter plus d'une quinzaine de minutes d'interruption. C'est peu de chose vu la bête de course que nous allons tous avoir le plaisir d'utiliser.

Je mettrai la base de données hors-ligne avec un petit message pour prévenir ceux qui n'auront pas eu l'occasion de lire celui-ci.
Le temps pour moi d'exporter la base et de la réimporter sur le nouveau serveur, et on redémarrera.

L'IP ne changera pas, vu que j'utiliserai l'IP failover d'OVH. Je pense d'ailleurs rédiger très bientôt un article expliquant comment utiliser celle-ci. Donc aucun délai de propagation... juste une coupure entre 30 secondes et 2 minutes, le temps que les switches se mettent à jour chez OVH.

Bon, on a dit 15 minutes ? Les paris sont ouverts ... À vos chronos ! Démarrage à 18H30 précise !:!:

Dan
olitax
Bonsoir !

Allez Dan, c'est parti j'ai mon portable en mode "chrono"... tongue.gif

Toujours plus vite le Hub thumbup.gif

Bonne soirée !! wink.gif tongue.gif

Oli (chrono à la main)
Arlette
CITATION(Dan @ mercredi 28 novembre 2007 à 17:56) *
Bon, on a dit 15 minutes ? Les paris sont ouverts ... À vos chronos ! Démarrage à 18H30 précise !:!:

Je me dévoue pour le bien de la communauté hypocrite.gif

Si tu me rends le Hub avant 18 h 45 dans l'état dans lequel je l'aurais quitté à 18 h 30 : Je t'offre le resto ce soir wink.gif
Dan
Commande-moi déjà l'apéro wink.gif
captain_torche
CITATION(Arlette @ mercredi 28 novembre 2007 à 18:02) *
Si tu me rends le Hub avant 18 h 45 dans l'état dans lequel je l'aurais quitté à 18 h 30 : Je t'offre le resto ce soir wink.gif

Arlette, tu triches !
Le Hub ne sera pas dans le même état après: il sera plus rapide wink.gif
Dan
H - 3,.. minutes !!!
olitax
IMSTP2.gif Après tout le monde sur le chat ! tongue.gif
Dan
L'horloge est mise à jour avec time-a.nist.gov ... donc c'est TRES précis wink.gif

Moins d"une minute !
olitax
UN RECORD ! 18h35 tongue.gif
Dan
En fait il était en ligne à 18H34 wink.gif Mais j'ai du vérifier un truc ou deux ...
Au nid !
Bravo ! a_thumbsup_20.gif
TheRec
Bien joué Dan, ce fût une coupure transparente pour moi smile.gif
Dan
Voilà un "top" smile.gif
CODE
top - 18:46:32 up 1 day, 22:50,  2 users,  load average: 0.07, 0.17, 0.16
Tasks: 170 total,   2 running, 168 sleeping,   0 stopped,   0 zombie
Cpu0  :  6.3%us,  2.0%sy,  0.0%ni, 91.7%id,  0.0%wa,  0.0%hi,  0.0%si,  0.0%st
Cpu1  :  0.3%us,  0.0%sy,  0.0%ni, 99.7%id,  0.0%wa,  0.0%hi,  0.0%si,  0.0%st
Cpu2  :  0.0%us,  0.0%sy,  0.0%ni, 94.3%id,  5.7%wa,  0.0%hi,  0.0%si,  0.0%st
Cpu3  :  0.0%us,  0.0%sy,  0.0%ni,100.0%id,  0.0%wa,  0.0%hi,  0.0%si,  0.0%st
Cpu4  :  0.0%us,  0.0%sy,  0.0%ni,100.0%id,  0.0%wa,  0.0%hi,  0.0%si,  0.0%st
Cpu5  :  0.7%us,  0.0%sy,  0.0%ni, 99.3%id,  0.0%wa,  0.0%hi,  0.0%si,  0.0%st
Cpu6  :  0.0%us,  0.0%sy,  0.0%ni,100.0%id,  0.0%wa,  0.0%hi,  0.0%si,  0.0%st
Cpu7  :  0.0%us,  0.0%sy,  0.0%ni,100.0%id,  0.0%wa,  0.0%hi,  0.0%si,  0.0%st
Mem:  12470560k total,  4549180k used,  7921380k free,   238800k buffers
Swap:  2096472k total,        0k used,  2096472k free,  4030756k cached

Et encore, la charge continue à baisser... c'est toujours l'effet de l'import mysql qui joue...

Avec plus de 500 personnes et robots en ligne... on a de la marge whistling.gif
Cariboo
Ah oui impressionnant...

Et pourtant y'a du monde sur le forum
Dan
17 minutes plus tard... Ca baisse encore:
CODE
top - 19:03:21 up 1 day, 23:07,  2 users,  load average: 0.05, 0.10, 0.11

<edit> J'arrête de vous donner le "top" parce que risque d'en écœurer plus d'un whistling.gif </edit>
SpeedAirMan
est-ce qu'on peut avoir des détails sur la "bête" ??! biggrin.gif
Dan
Il n'y a pas de secret, les infos se trouvent à cette page :
http://www.ovh.com/fr/produits/bixeonrevolutionbiturbo.xml
SpeedAirMan
CITATION(Dan @ mercredi 28 novembre 2007 à 21:38) *
Il n'y a pas de secret, les infos se trouvent à cette page :
http://www.ovh.com/fr/produits/bixeonrevolutionbiturbo.xml

lol, la puissance extrême a_thumbsup_20.gif
Belle bête ! 4x2,66Ghz et 12Go de mémoire, c'est énorme q_smallexcla.gif
Dan
CITATION(SpeedAirMan @ mercredi 28 novembre 2007 à 21:51) *

8x2,66GHz wink.gif
Le "top" montre 8 CPU q_smallexcla.gif
On en avait déjà 4 avant !
iNCiTE Web
CITATION(Dan @ mercredi 28 novembre 2007 à 18:03) *
Commande-moi déjà l'apéro wink.gif

Parlons technique, t'as mangé quoi ?
Portekoi
Comme toujours, un travail impeccable smile.gif

Nickel smile.gif
Djames-Allen
Félicitations à Dan pour ce super joujou wink.gif .
doubleje
J'ai remarqué qu'il y a des caractères au dessus du logo Hub, je me demande ce que ça veut dire wink.gif)

au niveau des sources code :
CODE
6f43
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xml:lang="fr" lang="fr" xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<title>Webmaster Hub - Le Forum du Webmaster</title>
<meta name="Description" content="Webmaster Hub - Le Forum du Webmaster" />
<meta name="robots" content="noodp" />
Dan
Je ne suis pas arrivé à les voir dans la source, quelle que soit la page affichée.
Aurais-tu une URL ?
olitax
Chez moi non plus il n'y a rien happy.gif

CODE
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xml:lang="fr" lang="fr" xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<title>Le Hub passe sur Debian ! - Webmaster Hub</title>
<meta name="Description" content="Le Hub passe sur Debian ! - Webmaster Hub" />
<meta name="robots" content="noodp" />

Oli
doubleje
CITATION(Dan @ jeudi 29 novembre 2007 à 14:22) *
Je ne suis pas arrivé à les voir dans la source, quelle que soit la page affichée.
Aurais-tu une URL ?

C'est sur l'ensemble des pages, voici une image à titre d'exemple.
Cliquez pour voir le fichier joint
Fig. 1 : Image Hub prise avec FireFox 3

Cliquez pour voir le fichier joint
Fig. 2 : Image prise avec IE 7

Sachant que ces caractères varient et que j'utilise un proxy, ça peut ne pas être lié directement avec le code de Hub ?

Cordialement.
Djames-Allen
J'ai aussi rencontré ce problème aujourd'hui avec des phrases dans les posts qui s'affichent diffèrement des autres .
On aurait dis que la taille de ces phrases étaient codés avec un font-size plus grand.
Je croyais que ca venait de mes Yeux lol.

Quand j'en vois une je ferais une capture d'écran .
Pour info j'utilise Mozilla 1.7
Dan
CITATION(Djames-Allen @ vendredi 30 novembre 2007 à 18:40) *
J'ai aussi rencontré ce problème aujourd'hui avec des phrases dans les posts qui s'affichent diffèrement des autres .

Ce n'est manifestement pas le même problème.
As-tu encore eu celui-ci ?

Dan
Djames-Allen
Bonjour Dan je n'ai pas eu a nouveau ce problème mais voici ci dessous le lien du topic où cela c'est produit:

http://www.webmaster-hub.com/index.php?sho...c=38428&hl=

Chez moi je vois encore le beug. Il me semblait ne pas avoir souhaité écrire en grand ni avoir fait aucune manip spéciale .

Cordialement
Djames wink.gif
captain_torche
Tu as un "size='-1'" dans le code source, il doit être mal interprété.
C'est juste une fausse manip' lors de la création du message, à mon avis.
Djames-Allen
Bien vu Captain torche fausse alerte wacko.gif .

Je n'avais pas pensé à consulter le code .
J'ai besoin de vacances smartass.gif
Dan
Je préfère cela... parce que je ne comprenais pas comment les CSS pouvaient changer, l'IP du nouveau serveur est restée la même (grâce à l'IP failover, merci à OVH !) et aucun fichier n'a changé depuis le passage au nouveau serveur. wink.gif
guymauve
Bravo Dan et merci pou ce bijou.

C'est vrai que c'est impressionnant de rapidité.
xoninkara
Bravo pour tout ce boulot.
En tout cas, pour une bête, c'est une bête cette machine!!! a_thumbsup_20.gif
chriszep
CITATION(SpeedAirMan @ mercredi 28 novembre 2007 à 21:51) *

hé ben ca doit bien souffler un monstre pareil
question bête comment arrivez vous à le subventionner car ca represente une belle somme et surtout avoir les fonds chaque mois
Dan
C'est 8x2.66GHz et pas 4x q_smallexcla.gif

Oui, ça souffle bien ! Et ça se finance avec de la bonne volonté (et les pubs, bien sûr) smile.gif
Dan
Quelques petits hoquets aujourd'hui... sad.gif
Un peu de difficulté a avoir le routage ethernet exactement comme je le voulais.

Désolé pour les 2 interruptions ... j'espère qu'on sera tranquilles pour un an maintenant !

Dan
Dan
Un gros problème d'IP failover ce matin ... l'IP 87.98.164.19 ne route plus passé rbx-11-m1.routers.ovh.net depuis 9H50 !
J'ai changé l'IP du Hub, le temps qu'OVH répare ce souci ... GRRRR ! Cela fait 1H20 maintenant !

Les problèmes d'hier étaient manifestement liés à cette IP qui posait déjà problème... quelque part cela me rassure !

Dan
guymauve
Ouf réparé.

Merci à toi Dan.
tofm2
très impressionant, mais je trouve étonnant que le hub seul ait besoin d'autant de puissance pour faire tourner un forum.

Bon, il y a du monde, certes, mais est ce que 8 coeurs sont justifiés pour autant ? mystère*
Dadou
Tout d'abord, le Hub n'est pas un simple forum, c'est aussi un vitrine de son savoir faire, notamment sur l'infogérance et le fait d'avoir un serveur puissant le met à l'abris de tous les ralentissements qui même si il n'en est pas directement responsable nuiraient à son image. En plus il y a bien d'autres chose qui tournent sur le hub : les blogs des membres, des zones réservées qui ne sont pas directement accessibles à tous les membres...

Dans un post Dan l'avoue, c'est surdimensionné comme config pour le HUB, mais il se fait un petit plaisir, c'est comme avoir la dernière Ferrari avec les limitations de vitesses qui il y a, c'est pas vraiment utilise, juste pour le fun.

En plus cela à permis au Hub de subir de conséquente montées en charge sans que l'usage du forum ne soit pas affecté (notamment lors du vol de NDD d'un autre forum, pour lequel bon nombre de membres sont venus nous rendre visite afin de continuer d'avoir un lieu d'échange en attendant le rétablissement de leur forum fovoris), comme quoi, se faire plaisir, c'est aussi un moyen d'augmenter les montées en charges non prévues.
olitax
Sans oublier que la navigation sur le forum très rapide, et maintenant le Hub peu encore grandir sans se soucier de la place wink.gif
Arlette
CITATION(tofm2 @ samedi 21 juin 2008 à 13:41) *
très impressionant, mais je trouve étonnant que le hub seul ait besoin d'autant de puissance pour faire tourner un forum.

Bon, il y a du monde, certes, mais est ce que 8 coeurs sont justifiés pour autant ? mystère*

Bizarre de venir demander ce genre de renseignement. wacko.gif Je ne comprend pas ou tu veux en venir. Il faut se justifier d'avoir un serveur haut de gamme ? Qui te dis qu'il n'y a pas d'autres sites à part le forum sur ce serveur ?

Si tu roules en Ferrari et que ton voisin vienne te demander si tu as vraiment besoin d'une voiture si puissante que vas-tu lui répondre ? Que tu n'as pas à justifier ton choix (et tu auras raison), donc ici c'est pareil.
Nicolas
Je suis d'accord avec Arlette et Dadou et je ne pense pas que Dan ait pris un serveur HG uniquement pour avoir un proc 8 coeurs mais surtout pour avoir le service HG qui va avec ;-) et qu'on n'a pas en MG ou BG.

De toute façon 8 coeurs ça peut servir pour des actions bien spécifiques ou pour une grosse montée en charge imprévue donc autant les avoir.
Et puis qui peut le plus peut le moins ;-)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.