Version complète: sur le forum Webmaster Hub : MODx en 2008
Webmaster Hub > Création et exploitation de Sites Internet > Systèmes de publication
davidm
Bon il y avait longtemps que je n'avais pas parlé de mon CMS de prédilection, mais comme les choses bougent un peu, juste pour info il y a des nouveautés sur le front de la 0.9.7, suite à l'annonce par Ryan MODx Project Update: Looking forward to 2008, le voile se lève sur ce que vous réserve MODx pour 2008 smile.gif

Vous pouvez retrouver l'annonce traduite sur ce fil de discussion que j'ai lancé sur les forums FR.
Les réactions et débats issus de cette annonce sont déjà assez riches de contenus qui pourraient intéresser tout ceux qui tournent sous MODx ou s'y intéressent smile.gif

Je me servirai de ce fil pour vous tenir au courant des grandes orientations et évènements (notamment le lancement de la beta publique de la 0.9.7).
NiCoS
Intéressant tout ça smile.gif
zantar
Bonjour,
belle aventure en perspective, je pense que la mouture 2008 va intégrer le meilleur de spip, word press a_thumbsup_20.gif , et bref de tout ce qui se fait de mieux pour devenir le CMS parfait et incontournable.
Ya t'il un tuto en pdf français pour la version courante, je me bagarre contre en local pour le moment ...
wapy
En pdf et en anglais il y a ça :
http://modxcms.com/forums/index.php/topic,10624.0.html

C'est un bon doc pour partir avec de bonnes bases (explications des balises , des chunks et snippets ...)

sinon, t'as tjr le forum en francais :
http://modxcms.com/forums/index.php#8
Xinux
Et la 1.0 c'est pour quand ?
Parce que je veux pas dire mais depuis que je connais MODx on est en 0.9, ça incite pas à l'utiliser... (comme si vous n'aviez pas confiance en votre CMS)
Si la 0.9.7 est une évolution majeure pourquoi ne pas en faire la 1.0 ? Parce que ajouter 0.0.1 pour une révision majeure c'est un peu absurde et mets la confusion dans la tête des utilisateurs (par exemple un visiteur qui repasse quelques mois après sa première visite pour voir si ça a évoluer, ba il se dira qu'on en est au même point, avec seulement des correctifs de bug / secu, et il repartira...). C'est quand même carrément plus attrayant d'annoncer une version 2.0 après une 1.0 qu'un 0.9.7 après une 0.9.6. Ca incite à tester la nouvelle version pour voir les nouveautés...
davidm
Franchement c'est simplement une question de numérotation des révisions. Beaucoup de CMS seraient déjà en v1.5 au point où on en est !
Il faudrait être bien bête pour passer à côté d'un outil pareil parceque les dév ont une numérotation "conservatrice" tongue.gif

OK c'est peut-être plus attrayant de faire des 1.0, 2.0... etc mais c'est aussi parfois totalement erroné quand on voit certains CMS b_thumbsdown_20.gif
Il y a sûrement un juste milieu. On a probablement un dev principal beaucoup trop conservateur, mais bon Ryan n'a pas réussi à convaincre Jason pour la 0.9.7 qui auraît vraiment pu s'appeler 1.0 : nouveau core basé sur xPDO, un code ré-écrit à 65%... Mais voilà il y a encore des éléments hérité d'Etomite et Jason a réservé la 1.0 à un code 100% ré-écrit. Question de choix... mais le choix n'est pas non plus innocent : notre objectif n'est pas d'avoir le plus d'utilisateurs possible mais le plus d'utilisateurs pionniers, de codeurs, de designers... autrement dit des contributeurs capables de tester, de suggérer, d'améliorer, d'étendre MODx. La phase "grand public" et marketing de masse n'est pas pour tout de suite, ce serait une erreur (commise par beaucoup de communautés) que de viser l'utilisateur final dès maintenant. Nous "gérons notre croissance" en adaptant notre stratégie à la phase de développement dans laquelle nous sommes.

Enfin, pour conclure, les gens qui essayent MODx et qui l'adoptent se moquent bien des numéros de version, en tout cas flamingdevil.gif
Car MODx, ça marche et ça marche fort... ce n'est pas pour rien qu'on a eu le prix du CMS le plus prometteur !
Xinux
Ok ok wink.gif
lossendae
Je confirme, ça marche fort!

Je l'ai installé a la place de joomla il y a deja 3 ans pour un site perso (apres avoir testé bien d'autre CMS) et c'est le plus maléable et de loin.

Et encore je ne sais probablement pas tres bien m'en servir, plein de subtilité m'échappe (probablement par manque de temps aussi), du coup je fais bien trop souvent appel à des scripts PHP externe pour des opérations qui pourrait etre plus intégrées et simplifiées (une fois maîtrisées).

Cependant, utilisant deja Extjs pour un projet pro depuis peu en collaboration avec Modx, je sens que la prochaine release va m'ouvrir de nombreuse portes et m'obliger a plus mettre les mains dans le cambouis XD.

Vraiment un excellent CMS.
davidm
Dernière nouvelle de la 0.9.7, puisqu'on parle d'ExtJS on est passé pour le manager de la version 1.1 (qui était en cours au début du dév de la 0.9.7) à la version 2.0 smile.gif
objectifweb
CITATION(davidm @ lundi 28 janvier 2008 à 10:16) *
Car MODx, ça marche et ça marche fort... ce n'est pas pour rien qu'on a eu le prix du CMS le plus prometteur !

Je confirme, je peux plus m'en passer et je découvre régulièrement des choses intéressantes au plus je pratique

Pat
toniok
J'ai enfin le temps pour me pencher sur ce fameux ModX.

J'ai deux questions que je me pose depuis un petit moment à son sujet :
  • Ou en est-il avec le support de versions mutilingues ? (j'ai trouvé des infos contradictoires à ce sujet)
  • Question ressources serveurs, le jugez-vous plutot gourmand ? Quellle config minimum de serveur recommandez-vous ?

Je compte sur les utilisateurs expérimentés pour me faire partager leurs expériences sur ces questions ...
objectifweb
Bonjour,

CITATION(toniok @ vendredi 22 février 2008 à 13:10) *
[*]Ou en est-il avec le support de versions mutilingues ? (j'ai trouvé des infos contradictoires à ce sujet)

Pour les versions multilangues, j'utilise les TV (templates variables) et cela marche très bien, la façon de faire est de mettre pour chaque page les identifiants des autres langues.

Donc par exemple un page info en français porte l'identifiant 1, le uk avec identifiant 14 et espagnol avec identifiant 21, je met dans une variable de template de chacune de ses pages "fr=1,uk=7,es=14", on peut donc passer d'une langue à l'autre dans chacune des langues.
Ex : http://hotel-melba.com/

CITATION(toniok @ vendredi 22 février 2008 à 13:10) *
[*]Question ressources serveurs, le jugez-vous plutot gourmand ? Quellle config minimum de serveur recommandez-vous ?

Là je peux difficilement répondre sur la charge serveur, mais sur chaque serveur j'ai 35 clients en majorité sur modx, pas de souci particulier sur les bases mysql ou les ressources processeurs, il y a également le cache qui joue puisqu'on peut générer les pages en cache pour les visiteurs suivants...

Patrick
davidm
Edit : mon post a croisé celui de Patrick...

Le multilinguisme dans MODx est pour le moment géré avec des solutions de contournements, il y en a plusieurs et si on maîtrise bien MODx cela ne pose pas de problème particulier. Ceci dit, ça ne vaut pas une solution native gérée par le CMS, c'est un des points faibles de la branche actuelle. Le multilinguisme ne sera pas implémenté pour la 0.9.7. Probablement pas avant la 1.0 donc au moins 1 an. Entre temps on aura la gestion des versions (revisionning). Mais la gestion multilingue sera par contre plus poussée que ce qu'on trouve chez les concurrents avec une vraie gestion de L10n (localisation) et i18n (internationalisation).

Côté resources serveur, comme toujours ça dépend de l'utilisation qu'on fait de MODx, mais il n'est pas spécialement "gourmand" en resources. Après ça dépend aussi de comment sont codées les extensions (modules, snippets, plugins).

Le système de cache allège pas mal la charge serveur, et charge les pages aussi quasiment aussi vite qu'une page statique. La seule chose qui n'est pas cachée ce sont les requêtes SQL mais ça arrivera avec la 0.9.7 et xPDO. En fait, la gestion du cache va largement changer car c'est un goulet d'étranglement aujourd'hui qui limite MODx à une arborescence de 5000 pages web.

Côté charge serveur, des sites MODx (comme deco-in -> un site de Perrine) tiennent une charge de 400/500 000 pages vues mois...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.