pluriels
dimanche 6 janvier 2008 à 22:35
Pourquoi un framework ?:
Un coup de google :
http://www.leolia.com/ctrlNews.ascx?K_UNIQ...78-e27ffd713f3dCITATION
Un framework de développement peut vraiment vous apporter beaucoup dans vos développements informatiques, en terme de normalisation de vos projets, de temps de développement et de robustesse de vos applications. Par contre, développer son propre framework peut s'avérer coûteux et nécessite une équipe dédiée, ayant une vision globale sur les développements de l'entreprise.
N'oubliez pas qu'un framework est là pour vous apporter un cadre de travail.
En réalité, les personnes qui se sont crées
leurs propres bibliothèques de classes vont faire leurs nouveaux développements de manière à pouvoir exploiter ce qui a déjà été fait.
Cela revient à dire qu'elles travaillent dans leur cadre de travail (cad framework !)
Ceux qui utilisent CakePHP, Symfony, CodeIgniter ou Zend ont fait le choix de se plier aux normes du framework choisi afin d'en tirer les bénéfices.
Pour citer les principaux avantages (pour CakePHP):
- framework développé par une équipe opensource, essayez, mais avec votre seul cerveau, c'est dur de lutter contre communauté opensource en matière de développement.
- motif MVC, qui a fait ses preuves pour les développements web(voir Java, Ruby...)
- Prototypage
- Génération de code
- helpers : classes permettant de générer proprement : HTML, Formulaires, Pagination, AJAX, Javascript, XML, RSS..
- gestion des droits
- contrôle et validation des données
...
Intérêt non négligeable, même si au départ c'est contraignant :
l'organisation du code est souvent figéeC'est bête, mais je trouve qu'avec CakePHP, je sais toujours où aller quand j'ai une modification à faire, même plusieurs semaines après.