captain_torche
mercredi 6 février 2008 à 11:40
Effectivement, article très intéressant, merci Stéphanie !
Effectivement, il est intéressant de souligner que les offres légales ne sont pas encore réellement attirantes : les services de téléchargement de musiques sans DRM commencent à se répandre, mais ne sont pas encore suffisamment étoffés. De plus, à ce que je sache, ils ne permettent pas le retéléchargement de l'oeuvre achetée, ce qui implique une bonne gestion de ses fichiers. On est encore loin de certains systèmes appliqués aux jeux vidéo, tels
Steam.
De plus, on assiste également à des "criminalisations de l'acheteur". Je m'explique : j'achète régulièrement des DVDs à bas prix dans le commerce. Ce sont la plupart de temps des versions sans bonus, vendues entre 5 et 10 euros. Cela me permet de consommer quelques films sans avoir à me ruiner.
Invariablement, sur ces DVDs,
une courte vidéo est insérée, indiquant que le piratage est du vol. Le but de la vidéo est légitime, mais le public ciblé est mal choisi : ça m'énerve au plus haut point d'avoir à visionner cette vidéo à chaque fois que je mets le DVD dans mon lecteur, alors que je l'ai
acheté. Tout le monde sait pertinemment que la personne qui mettra un film sur les réseaux p2p prendra soin de supprimer cette vidéo d'introduction.