j'en appelle aux expert e-commerce: je suis actuellement sur le point de changer de systême cb, en restant sur atos, et je souhaite savoir comment vous traitez vos paiements clients en cb:
1. Vaut il mieux que le client arrive sur une page que sur cette page la commande se créé et que seulement quand le client est passé par la banque le code retour nous dise comme ok, ou paiement refusé ou annulé par exemple et là on change le statut de la commande en fonction... en sachant en plus dans ce cas, que si le client une fois sur le serveur de la banque ne clique pas sur annulé ou valider son numero de cb, mais ferme simplement la page, est ce que le script retour de la banque est envoyé quand même?
2.ou vaut il mieux créer la commande sur un script en retour de paiement uniquement si ce dernier est accepté?
en sachant que sur les variables de retour atos pour le script automatique, les sessions du client n'étant pas conservées dans les variables, je ne vois pas comment voir le contenu de son panier.
mais en revanche sur la solution numéro 1, si la commande est créée avant le passage en banque, d'une part les numéros de commande ne pourront pas se suivre car certaines ne seront pas validées, et en plus ds le cadre d'un e-commerce où l'on décrémente le stock, si la commande n'est pas validée, il ne faut pas oublier de remettre le tout en stock.
je ne sais si j'ai été très clair