Bonjour,
J'aimerais lancer un petit débat sur la difficulté de valoriser la qualité en matière de développement web.
En tant que webmestre indépendant travaillant principalement pour des PME, je suis confronté à 3 problèmes récurents :
1) Des erreurs de conception grossières par le webmestre qui m'a précédé.
2) Un balisage HTML généré automatiquement et bourré de "scories", doublé d'un trop faible usage des feuilles de style.
3) La difficulté à deviser autant d'heures qu'il faudrait alors que je passe déjà pour cher.
Depuis toujours, j'ai le soucis d'une conception et d'une implémentation de qualité. J'édite mes pages HTML et mes feuilles de style manuellement, etc.
Or souvent, je suis amené à modifier des sites qui ont été écrits n'importe comment. Généralement, le balisage a été généré automatiquement depuis une interface WYSIWYG. Le marquage est bourré de <span> vides, etc.
Actuellement, je suis confronté au problème de la traduction d'un site. Presque tout le balisage doit être refait pour que la traduction et d'éventuelles autres traductions futures puissent s'effectuer de manière rationnelle. Refaire le balisage est plus long que l'implémentation de la traduction. Même si je n'ai pas compté toutes les heures nécessaires, je passe forcément pour cher. Alors que j'hérite du boulot de cochon de mon prédécesseur.
Pire: si mon client devait changer de webmestre, mon successeur hériterait d'un code tout propre et passerait alors pour quelqu'un de très rapide et de bon marché!
Comment faire comprendre à son client la différence entre son sérieux et le travail d'un charlatan ?
Dans mon cas, le site est l'oeuvre d'un "graphiste". (Je met les guillemets par respect de ceux qui font du bon boulot.)
Pour le novice, le site présente bien et a l'air bien conçu.
Rendre pareil site "compatible W3C" serait dantesque. Pas sûr non plus que le client perçoive ce que ça signifie.
J'hésite à montrer au client le code sous ses états AVANT et APRES, mais j'ai peur de l'ennuyer. De plus, je crains que le client pense simplement que je suis jaloux de mon prédécesseur.
Bref, les charlatans font du tort aux développeurs web sérieux.
Quelles techniques employez-vous pour faire comprendre la différence ?
Existe-t-il des cercles de 'développeurs' de qualité en vue d'une sorte de certification ? Sorte de compagnonage du web ?