étudiant en BTS informatique, je dois préparer un exposé pour vendredi 21 Mars dont le sujet est une comparaison des différentes solutions de CMS. Je me suis donc dit qu'il serait bon d'en parler ici.
Par CMS, j'entends "Content Managing System" (Système de Gestion de Contenu), et j'ai décidé de ne pas me contenter des portails, mais aussi de parler des solutions de blogs, forums et galeries photos.
Mes attentes à travers ce topic
- Je recherche des ressources (articles comparatif de CMS surtout). Il y'a déjà quelques liens en bas du topic.
- J'aimerai commencer avec vous une liste de ces CMS avec une petite fiche. Cette fiche doit contenir votre avis et certains points qui peuvent aider à choisir ou non ce CMS. Merci de parler des CMS que vous connaissez, même si la "fiche" a déjà été créée par quelqu'un d'autre.
Voici ma liste actuelle :
Portails
- Xoops
- Drupal
- Joomla
- CMS Made Simple
Blogs
- WordPress
- DotClear
Forums
- IPB
- phpBB
- PunBB
Galeries
- Gallery
- ZenPhoto
- Coppermine
- phpWebGallery
Si vous voulez en rajouter d'autres, n'hésitez pas
Pour chacun de ces CMS, je souhaiterai établir une petite fiche comprenant :
CODE
[b]Nom du CMS :[/b]
[b]Type :[/b]
[b]Description :[/b]
[b]Points forts :[/b]
[b]Points faibles :[/b]
[b]Liens et ressources :[/b]
[b]Type :[/b]
[b]Description :[/b]
[b]Points forts :[/b]
[b]Points faibles :[/b]
[b]Liens et ressources :[/b]
Je commence avec Xoops :
Nom du CMS : Xoops (eXtensible Object Oriented Portal System)
Type : Portail communautaire
Description : Xoops est un CMS de type portail permettant de créer des sites communautaires. Il est constitué d'une base "core" et peut s'agrandir à l'aide de "modules" développés par des contributeurs (news, forums, galeries, FAQ, wiki etc.).
Points forts : Facilité d'utilisation, Gestion des blocs, Gestion des groupes et permissions, Gestion des templates "Smarty", de nombreux modules disponibles, ainsi que des thèmes, et une communauté francophone active ( http://www.frxoops.org )
Points faibles : Il n'y a pas de conventions pour l'écriture des modules et la gestion du design. Il en résulte des modules qui fonctionnent très différemment les uns des autres et qui ont un design qui ne se ressemble pas.
Récemment, il y'a eu des problèmes d'organisation au sein de l'équipe s'occupant du core, notamment à cause de problèmes de santé de l'auteur de Xoops. Xoops a ainsi pris pas mal de retard par rapport aux autres CMS.
Pas d'URL rewriting (comportant des mots clés) de base pour la plupart des modules.
Liens et ressources : Site officiel : Xoops.org, Communauté francophone : frXoops.org
Si vous connaissez bien un CMS et que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas, ça servira à de nombreuses personnes (dont moi en premier).
Ressources