Je vais essayer de faire synthétique sur mon expérience perso...
Pour une utilisation perso : Joomla convient tout à fait, au même titre que d'autres cms d'ailleurs...
D'un point de vue développeur : Ce n'est peut-être pas le meilleur, mais c'est loin d'être le pire ! Et au même titre que d'autres cms, l'utilisation de ce genre d'outil ne t'empêche absolument pas de travailler sur du développement php, sur de la requête sql, etc... car tu peux développer tes propres modules.
Le petit avantage => tu as déjà une base qui fonctionne
Le petit inconvénient => tu dois faire avec certaines "restrictions" imposées par les choix des développeurs du cms...
D'un point de vue Webmaster : Joomla est relativement simple à utiliser, gérer, entretenir... Mais encore une fois, ce n'est peut-être pas le meilleur, mais c'est loin d'être le pire.
D'un point de vue Designer : Le système des templates laisse pas mal de souplesse, on peu faire de très beaux sites.... mais on peu aussi pas mal se casser la tête... ce qui n'est pas forcement une mauvaise école...
D'un point de vue technique et ressources : Joomla n'est pas le plus léger des cms (surtout avec certains modules, et certains templates), mais en général, comme dit dans le post précèdent, joomla fait très bien ce qu'on lui demande. Après, tout dépend de l'objectif recherché...
D'un point de vue sécurité : soit tu laisses l'install telle qu'elle est, soit tu tentes d'optimiser la bête. Quoi qu'il en soit, déjà, tous les internautes ne sont pas des hackers, tous les hackers en herbe ne sont pas capables de "tout" pirater, et rien ne dit que ton cms développé en interne sera meilleur sur cet aspect (il y a quand même un grosse communauté de dev derrière les cms de type joomla).
Ensuite, encore faut-il que le site intérèsse suffisemment pour être hacké. Si le but est de présenter la société, plus quelques petites fonctionnalité genre rss, news, etc... Il y a peu de chance que ça arrive. Et si jamais, la belle affaire ! Un backup quotidient du site et de la base, et on en parle plus...
D'un point de vue pro : Enormement de boites ont leur site qui tourne avec un cms, et beaucoup sous joomla. Parfois certe, ce n'est pas forcement approprié, mais perso, je le préconise régulièrement pour des clients, avec leur accord, et après avoir étudié avec eux que leurs besoins correspondaient.
D'un point de vue employeur : Si les besoins ne sont pas "spécifiques", et qu'il existe des bases existantes qui suffisent, la question ne se pose même pas.
Le choix d'utilisation d'un cms existant est un gain de temps et de ressources (humaines, techniques, et financières) évident.
Maintenant, imposer tel ou tel CMS.... Certains ont de bonnes raisons, d'autres, on se demande...
D'un point de vue général :
- Les cms, c'est bien, quand cela correspond aux besoins.
- Les cms, c'est bien, mais le responsable (le dev, le webmaster, ou autre) de la mise en place doit se pencher dessus pour en connaître un minimum les rouages, qualités, et défauts, pour faire son choix.
- Joomla et d'autres ont leurs défauts, mais force est de constater que la plupart de ceux qui crachent dessus sont loin de prendre en considération tous les éléments décisifs sur le choix d'un cms, et qui plus est ne savent majoritairement pas de quoi ils parlent... la critique est tellement facile... (

Par précossion : personne de ce forum ou d'ailleurs n'est visé directement, ce n'est qu'un constat de 10 ans d'expérience...)
- Si l'optimisation en terme de productivité est un critère à prendre en compte, pourquoi refaire ce qui a été fait ? On parle du monde pro, restont pro, et exit les conseils des touches-à-tout-qui-connaissent-tout-sur-tout. Le choix doit passer par une connaissance personnelle et une phase réélle d'étude et de comparatifs dans l'environnement final particulier à chaque entreprise et chaque client, et non pas sur des spéculations et autres critiques avancées sans fondement.
En résumé : Le "problème" de demander l'avis d'une communauté, c'est que personne n'est toujours d'accord !
C'est aussi un gros avantage, avoir aussi bien de positif que de négatif, mais il faut savoir trouver le juste milieu !
Je ne pourrais que vivement encourager à la pratique de l'étude et de tests (plus poussés que de simples ouha, c'est nul et puis il parait que, et j'ai lu que...)des outils avant de faire son choix, et de prendre le temps de peser besoins/avantages/inconvénients.
Voilà, bon, ben moi qui voulais synthétiser, c'est pas gagné !