Merci Dadou. Je finissais par croire que je parlais pas la même langue
CITATION(pluriels @ mardi 24 juin 2008 à 00:03)

3 - Utilisateurs de CMS = Développeur web qui propose des CMS
Les développeurs Web et les référenceurs font des métiers différents. En quoi ? Ben rien que le libellé du métier doit te mettre sur la piste ! Maintenant il n'est pas impossible de cumuler les 2, mais cela reste radicalement différents, bien que complémentaire.

Je viens d'aller voir ton site avec le référencement haut de gamme.
Je ne vois pas à quel moment un CMS empêche de faire tout ça correctement.
Comme je l'ai précisé, je ne maîtrise pas tous les critères "online".
Merci.
Heu le référencement c'est un peu plus compliqué qu'un intitulé de procédure. Si tu souhaites des réponses précises à des questions précises contacte moi en MP.
Il faut bien comprendre une chose, le travaille d'un référenceur ce fait sur le
code généré (contrairement au développeur qui travaille sur le
code source) et ce code est différents dès qu'il s'agit d'un site dynamique. Les optimisations on-line se font sur le code généré, donc dans le cas de sites dynamiques, pour faire face au cas où un client ne passe pas par son développeur pour faire référencer son site, implique que le référenceur doit avoir accès au code source (ce qui n'est pas toujours le cas en raison d'escrocs qui ce gardent bien de laisser l'accès à ce code à leur client, qui ont légalement payé le site et qui sont donc légalement propriétaire du code sauf dans le cas d'une location de site, mais je me disperse) et en plus doit connaitre le langage utilisé (php, asp et toutes ses variantes, cfm et j'en passe) mais aussi le script du CMS utilisé. Bref un référenceur doit-être omniscient en matière de webmastering ? Ben c'est pas possible (même si dans une société on s'arrange pour avoir des référenceurs qui maitrisent un ou plusieurs langages dynamiques, mais de là à connaitre tous les script "tout fait" il y a du chemin). Donc quoi ? Ben non il n'est pas possible d'appliquer à un CMS tous les critères d'optimisation on-line, à moins je le répète de connaitre parfaitement le script. C'est d'une logique sans faille. Bien sur rien ne t'empêche toi de maitriser un CMS et de pouvoir y appliquer les principaux critères d'optimisation on-line, félicitations, mais j'aborde le sujet de façon plus global.

Sans vendre ton fond de commerce, quels sont les critères "importants" que tu n'as pas pu traduire simplement dans un CMS ?
A notre époque de forte concurrence, tout est important dans le référencement, rien n'est à négliger.

D'un autre côté, quand les webmasters ont migré vers XHTML / CSS, certains sont restés aux tableaux, sous prétexte de perte de temps, et donc d'argent.
Îls sont bien obligés maintenant de migrer, ne serait-ce que pour optimiser leur source pour les moteurs.
Sauf preuve contraire, 2 sites optimisés en "on-line" et en "off-line" de façon rigoureusement identique (ce qui est quasi impossible à obtenir), l'un utilisant la mise en page via tableaux, l'autre via div, seront théoriquement aussi bien référencés.

Se priver des CMS, c'est se priver :
- de mise à jour rapide du site, donc de fraîcheur du contenu, pour les moteurs
- de contenu récent, susceptible de fidéliser les visiteurs et donc d'augmenter la visibilité(nouveaux visiteurs + visiteurs fidèles)
On pourra toujours compenser en faisant appel à un référenceur.
Mais pourquoi pas dès le départ, proposer un CMS avec du référencement ?
Hum tu ne regardes pas assez loin. De nombreux sites n'ont que faire de mise à jour rapide/quotidienne. Ce n'est pas t'a perception du Web qui est importante, seul compte la satisfaction du client. Si celui-ci souhaite un site qui ne nécessite que quelques pages statiques pourquoi utiliser un CMS inadapté qui va alourdir le code, rendre le site plus compliqué à mettre à jour par la suite si le client décide de passer par un autre prestataire, plus difficile à optimiser, nécessité un hébergement avec base de données, etc ? Et que ce passe t'il si un add-on nécessaire à la mise à jour du site du client (si le client souhaite mettre à jour son site après plusieurs mois) et que cet add-on n'est pas compatible avec la version utilisée du CMS ? Pourquoi utiliser une masse pour enfoncer une punaise dans un mur en plâtre ? Cela revient au même ce n'est pas adapté !
Maintenant si tu as un client qui désire un site complètement en Flash, tu vas aussi utiliser un CMS pour supporter le Flash ?
Le CMS n'est pas la solution à tout, loin de là.
Il faut rester un peu logique et utiliser les outils pour ce qu'ils sont prévu et le travaille de tout le monde s'en retrouvera facilité, c'est comme prévoir le référencement d'un site avant d'en avoir codé la première ligne !
CITATION(aour @ mardi 24 juin 2008 à 03:08)

Je suis d'accord avec Pluriel, je ne vois pas en quoi un CMS peut être bloquant.
Bin oui c'est comme dans tous les métiers, il y a pro et pro. Mais de toute façon les devs c'est bizarre. Je sais pas pourquoi mais quand cela marche pas c'est jamais de leur faute mais toujours de l'admin du serveur.
Peut-être ne connais-tu pas toutes les subtilités du référencement ?
Pour les développeurs je leur laisse la parole pour répondre à ta remarque. En effet en tant que référenceur je n'irai pas jusqu'à me les mettre sur le dos ...

Patrick
Honnêtement quand tu as un site qui t'arrive "fini", combien reprends tu sur le contenu après tes différentes études (mots clef, densité ...) ? A combien tu demandes de modifier le code?
Donc oui, Si le site est vraiment mal codé et que l'on ne peut rien faire avec ou tout au plus perdre du temps à l'améliorer, moi je lui dit on efface tout et on recommence et je suis sur qu'il y gagne du temps et de l'argent.
Honnêtement alors (bien que je le sois depuis le début

)
- La reprise de l'éditorial est systématique et indispensable, à moins que le site n'aie été fait par un rédacteur Web (donc sensibilisé au référencement) qui aura étudier la problématique des mots-clés en amont. Soit j'ai pas de chance avec mes clients soit les développeurs n'en tiennent pas compte car ça représente moins de 1% de mes clients (ceux à qui l'édito n'est pas à reprendre).
- A tous ceux qui ont un ou plusieurs facteurs pouvant altérer le référencement dans le code généré.
- Proposer à un client la refonte complète de son site quand le code généré est "affreux pour le référencement" fait parti du devoir de conseil d'un bon professionnel.

De toute façon, la problématique du référencement doit être en amont de la création du site. Avant même de toucher DW ou un CMS, avant de pondre un texte, le client doit d'abord penser référencement.
Oui et non
Oui le référencement doit-être traité en amont et en parallèle du développement (tout le monde le dis mais très rare sont les développeurs à le faire, et là j'assume)
Non ce n'est pas au client de penser au référencement, mais au professionnel consciencieux qui développera son site de lui donner les conseils en ce sens.
Sympa le débat.
Merci.
++
Patrick