Je crois que c'est ce forum qui est le plus actif en matière de e-commerce avec une communauté qui m'a l'air bien sympathique, alors je me permet de me joindre à vous et je deviendrai très probablement une fidèle de cette section
J'ai ouvert ma boutique il y a un an et je compte ouvrir une seconde boutique dans les prochains jours (oui enfin ça risque d'être un peu plus compliqué que prévu...).
Je vais tenter de vous expliquer rapidement mon parcours afin que vous ayez tous les éléments pour me conseiller...
Alors voilà...
Nous travaillions mon mari et moi sur internet depuis quelques années, dans l'exploitation de sites internet. Mon mari était en EI et moi je bidouillais en attendant de trouver ma voie.
Nous avons décidé de nous lancer dans le commerce, toujours sur internet et avons créé notre SARL début 2007. Nous avons commencé à vendre sur eBay pour tester le marché et nous avons lancé notre "vraie" boutique Modélisme Mania début juin 2007, avec une solution Boutikone. J'ai mis 3 jours à intégrer le design ou plutôt à intégrer le script dans le design, entre arrachage de cheveux et victoires, sans la moindre connaissance en PHP, mais ce fût au final une réussite (d'après Boutikone la meilleure intégration qu'ils aient vu de leur solution). J'ai malheureusement vite déchanté, sans vouloir descendre Boutikone qui est quand même une boutique à très très bas prix, j'ai été très déçue par l'ergonomie et j'ai rapidement eut la nette impression que cette solution avait été imaginée par quelqu'un qui n'avait jamais vendu de sa vie (génération d'un nouveau n° de facture à chaque commande et non à chaque paiement, obligation de valider les commandes et les expéditions une par une en entrant à chaque fois dans la fiche de la commande, etc...). Une nouvelle version de la boutique était sortie avec une incrémentation des factures à chaque paiement, mais il fallait sauvegarder toute la BDD, réinstaller la boutique et tout réintégrer dans le design une nouvelle fois ! Ca m'a énormément déçu car ça voulait dire que la boutique ne pourrait pas évoluer sans tout recommencer à chaque fois. Au bout de deux mois, avec une dizaine de commandes par jour, je ne pouvais plus supporter cette boutique.
J'avais un ami sur MSN qui avait ouvert sa boutique à peu près en même temps que moi, sauf que la différence entre nous deux est que lui savait parfaitement programmer et qu'il avait conçu lui-même toute sa boutique sur une base Os Commerce. Nous partagions régulièrement nos expériences et il me faisait envie à me dire qu'il acceptait les paiements CB (moi uniquement Paypal, chèque, virement), qu'il sélectionnait les commandes pour valider les expéditions en une seule fois et bien évidemment ses factures étaient incrémentées à chaque paiement. D'autant plus que j'avais énormément de clients qui validaient leur commande mais sans jamais la payer, alors que ce genre de chose n'arrivait jamais à mon ami, ce qui a fini de me convaincre que le processus de commande était bien trop compliqué et l'ergonomie du site très mauvaise. Cet ami avait également fait le site d'un de nos concurrents et ce site me semblait vraiment super bien fait. Il a fini par me convaincre de prendre sa boutique en me disant qu'il me faisait vraiment un prix imbattable parce qu'il était vraiment dans une période où il avait des problèmes d'argent avec sa boutique qui avait du mal à démarrer... donc il m'a garantit un CA multiplié par 4 ou 5 en 1 an, avec des améliorations régulières de la boutique, que je pourrais réclamé toutes les modifications que je veux dans la limite du raisonnable sans surcoût et qu'en plus de ça il s'occupait entièrement de mon référencement, tout ça pour 4500 € HT. J'ai rapidement craqué... Je lui ai fait un cahier des charges comme j'ai pu, on a presque tout conclut par MSN, il a dit ok à tout, j'ai payé la totalité et il m'a fait une facture (sans aucun détail) mais nous n'avons pas fait de contrat. Il devait me livrer la boutique 1 mois plus tard, mais au bout d'un mois plus de nouvelles pendant 15 jours puis il est réapparu et m'a livré la boutique. Puis il a encore disparu quelques jours alors qu'il y avait pas mal de bugs à corriger. Il a ensuite commencer à corriger les bugs mais il me laissait régulièrement sans nouvelles, parfois une semaine, voir 15 jours avant de faire ce que je lui demandais. Il y avait plusieurs choses que j'avais demandé sur le CDC qu'il n'y avait pas comme l'affiliation ou un système de remise fidélité, ainsi que les attributs des articles par exemple, mais il me disait que ce serait des choses plus longues à mettre en place... 2 mois après la livraison de la boutique, il ne me répondait plus du tout, depuis je n'ai plus de nouvelles. J'ai encore essayé de le contacté cette semaine, pas de réponse. J'ai bien compris qu'il avait eut plusieurs propositions et de nouveaux contrats sûrement bien plus juteux que moi, donc il n'avait plus envie de s'emmerder. Au delà de ça, la boutique me convient assez bien malgré quelques bugs et quelques petites choses à améliorer comme la page d'accueil qui n'est pas du tout dynamique, il devait installer un module, mais bon... Sinon, mes clients peuvent bien payer par CB, il m'a bien installé tout le TPE, mes factures sont nickel à part un bug dès que le client utilise un code de réduction ou les clients Suisses qui sont facturés TTC par exemple et il faut dire que je n'ai plus de commandes validées non payées, l'ensemble est donc quand même bien mieux (il faut dire que la base Os Commerce était déjà bien rodée). Nous avons contacté différents programmeurs pour corriger les bugs, mais nous savons bien qu'il sera très difficile pour eux de corriger les erreurs d'un code qui n'est pas d'eux, et cette perte de temps nous sera bien sûr facturée...
Enfin voilà où j'en suis actuellement... Nous avons un nouveau projet de boutique depuis presqu'un an déjà et nous voudrions le concrétiser (en partie afin de ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier et nous diversifier pour notre 2ème année d'activité). Les produits sont commandés et arrivent demain, le design est commandé également à notre graphiste habituelle. Pour la boutique, nous voudrions tout simplement faire intégrer la même boutique que celle que nous avons actuellement mais sur la nouvelle url et dans le nouveau design bien entendu, mais voilà, notre cher ami ne nous donne plus signe de vie depuis 6 mois maintenant, nous sommes donc totalement dans l'impasse. Et refaire faire une boutique de A à Z prendra un temps fou, le temps de trouver le professionnel qu'il nous faut, avec énormément de vigilance pour ne pas reproduire la même erreur, et une fois le projet livré, il nous faudra prendre en main une nouvelle solution, sans parler du surcoût !
Alors je compte sur les experts pour me conseiller, je ne sais pas quel est le niveau de ma boutique actuelle par rapport à une boutique Os Commerce de base mais ce qui est sûr, c'est que je veux une boutique qui s'adapte à mes besoins et évolutive si par la suite on souhaite quelques améliorations et surtout que ce soit intégrable à 100% dans mon design, je ne veux pas de système d'abonnement ou d'hebergement/NDD compris et je veux bien sûr être propriétaire de ma boutique. Pourriez-vous estimer ce que "vaut" ma boutique Modélisme Mania et ce que ça me coûterait pour avoir au moins l'équivalent auprès d'un prestataire qui offrirait la solution qui me correspond ? Pour les améliorations on verra plus tard, mais déjà pour l'équivalent de ce que j'ai actuellement.
Pour les professionnels qui passent sur ce forum, je suis ouverte à toutes propositions (n'y voyez rien de déplacé hein !), que ce soit pour la boutique future ou actuelle.
Merci à tous !!!!!!!!
Dreamalys