Bonjour à tous,
Savez-vous s'il existe un équivalent à la loi Chatel (obligation d'avertir pour la reconduction tacite d'un contrat) dans la loi Suisse ?
En effet, comme de nombreux webmasters, je me retrouve aujourd'hui avec une réclamation de facture pour un hébergement que j'avais oublié de belle lurette.
J'ai déjà eu quelques grincements de dents avec ***** dont les rappels ne sont vraiment pas très explicites (Dix jours avant échéance - je crois qu'avec la loi Chatel, c'est 4 semaines minimum - : "Le renouvellement de votre abonnement périodique pour une nouvelle année est à l'ordre du jour." Facture en pièce jointe et un lien pour régler par CB... Un peu léger comme avis de reconduction...). En plus, ils ont la fâcheuse habitude de majorer la facture de 25CHF (15-16 euros) si on ne s'exécute pas sous 30 jours.
L'été dernier, j'ai laissé traîné une facture et je me suis senti responsable de ne pas avoir réagi, j'ai payé (avec majoration).
Le mois dernier, sur un autre hébergement, après avoir refusé de payer (ce qui m'a conduit aux délais de majoration), je me suis rendu compte que j'avais bien reçu leur "rappel" ambigu (voir plus haut) deux mois plus tôt, que je n'avais interprété que comme une relance commerciale, puis oublié. Cela m'a d'ailleurs permis de comprendre pourquoi la facture de l'été dernier m'avait échappé aussi. Je n'avais pas envie de rentrer dans un débat sur la qualité du "rappel" pour 70 euros, j'ai finalement payé.
Deux fois, ça commençait à bien faire. J'ai décidé de vérifier tous mes précédents contrats avec eux pour les annuler tout de suite s'il y en restait encore avec risque de reconduction. Et, surprise, je me rend compte qu'un autre hébergement avait été passé le 19/04/07 pour lequel j'aurais du être contacté début mars (vu qu'ils reconduisent 30 jours à l'avance). Je les recontacte. Ils me signalent que j'ai une facture ouverte sur ce compte.
Cette fois je n'ai vraiment rien reçu comme préavis, et je n'ai vraiment pas envie de payer.
Qu'en pensez-vous ?
Le droit suisse est-il équivalent à la France en matière de reconduction tacite ? Si c'est le cas, je crois qu'une résiliation par recommandé (sans payer la reconduction) est possible.
Merci par avance.