Je comprend qu'à 15 ans on aie besoin d'argent de poche... Mais enfin, quand on envisage de faire un métier qui n'a rien à voir avec le webmastering, je trouve que ta démarche est des plus curieuses.
Faire des sites payants : Et bien trouver que pour 150 € facturé tu ne vas récupérer que 60 € c'est pas beaucoup, mais c'est la réalité ! Tu veux être en règle, la seule possibilité est celle-là. Du dois être un professionnel et payer tous les charges que cela incombe. Pourquoi crois-tu que les pros facturent des sommes 10 à 20 fois plus importantes que toi ? Tout simplement parce qu'eux ce n'est pas d'argent de poche qu'ils ont besoin, c'est d'un salaire à la hauteur de leur compétences.
Faire des sites gratuitement ? : Oui, bien sur tu vas trouver des preneurs et même des sociétés. Seulement il y a des hics :
- Pourquoi irai-je te donner quelques euros dans la mesure ou je peux avoir la même chose sans bourse délier ? Ne rêve-pas, à part ta tante Lulu, ou l'oncle Marcel tu trouveras rarement quelqu'un qui va te faire un don parce qu'il a eu quelque chose de gratuit.
- Et le suivi du site ? Tu fais un site pour un professionnel, il demandera toujours plus, des modifs, à être le numéro 1 sur Google etc... Et ce pendant des années. Après tout c'est gratuit profitons-en. Ceux qui payent des cacahouètes ou rien sont les pires clients. Tu vas t'engager dans la mauvaise voie.
- Et les dons : Alors là c'est encore plus règlementé que les fonds commerciaux. Mais enfin, quoique lorsque tu auras perçu 100 € au final, il te faudra t'estimer heureux
Et cerise sur le gâteau, tu vas vite avoir des professionnels sur le dos car ils ne vont pas beaucoup apprécier que tu dévalorises la profession en proposant des réalisations gratuites alors qu'eux ne peuvent proposer que du payant. Car la plupart des clients n'ont pas conscience du travail à fournir pour la réalisation d'un site web. Donc, à proposer des services gratuits dans ce domaine, bientôt ils vont se heurter à des clients qui diront avec raison : "Pourquoi je paierais X 000 € alors que finalement c'est pas si difficile vu qu'il y a des personnes qui le font gratuitement, donc visiblement vous êtes un voleur ?" ...
A méditer