Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Ajout automatique d'un message dans une page
Webmaster Hub > Création et exploitation de Sites Internet > Les langages du Net > PHP
Zenai
Bonjour,

Je gère le site (en PHP) d'une association sportive dont je fais partie.

Il arrive qu'un cours soit annulé au dernier moment et que je ne sois pas dispo pour le mentionner sur le site.

Je cherche donc un moyen de permettre aux dirigeants du club de faire apparaitre un message sur le site, bien évidemment sans modifier le code source.

Existe-il selon vous un moyen d'y parvenir ?

Par exemple un e-mail envoyé à une adresse précise, qui renseignerait un fichier texte avec le corps de ce mail. Lequel fichier texte serait affiché dans la page d'accueil avec un include.

Je parle d'un fichier texte car j'aimerais éviter d'avoir recours à une base de données (si possible, sinon je m'y résoudrai).

J'attends vos suggestions.

Merci.
yuston
Pourquoi ne pas donner une page spéciale aux dirigeants du club. Et sur cette page, tu présente un lien qui permet de dés/activer le message d'alerte.

Tu créés donc deux fichiers texte, je pense. Un qui contiendrait que 1 ou 0.

Et l'autre fichier texte contiendrait le message qu'un dirigeant aurait rédigé.

Et sur ta page PHP, tu mets comme condition: lorsque le contenu du fichier texte 1.txt est strictement égal à 0, on inclut rien. Sinon on inclut le fichier texte 2.txt qui contient le message d'alerte.
Zenai
CITATION(yuston @ samedi 21 juin 2008 à 14:19) *
Pourquoi ne pas donner une page spéciale aux dirigeants du club. Et sur cette page, tu présente un lien qui permet de dés/activer le message d'alerte.

Parce que je ne voudrais pas m'embêter avec la mise en place d'une interface d'authentification.

CITATION(yuston @ samedi 21 juin 2008 à 14:19) *
Et l'autre fichier texte contiendrait le message qu'un dirigeant aurait rédigé.

Ceci impliquerait que les dirigeants doivent avoir accès au serveur en FTP.
Car le message d'alerte n'est pas générique... Il peut contenir une date par exemple.

Merci entk !

D'autres idées ? huh.gif
dragondz
Je ne vois de solution rapide, mais une solution un peu tordu hypocrite.gif

Genre tu met en place un blog (sur blogspot ou blogger, ...) que les responsables de l'association peuvent écrire, puis tu récupère le fil RSS du blog que tu affiche sur ton site (les derniers messages!)

Enfin c'est mon idée à la va vite sick.gif

A+
yuston
CITATION(Zenai @ samedi 21 juin 2008 à 15:37) *
Parce que je ne voudrais pas m'embêter avec la mise en place d'une interface d'authentification.

Un .htaccess suffit largement dans ce cas.

CITATION(Zenai @ samedi 21 juin 2008 à 15:37) *
Ceci impliquerait que les dirigeants doivent avoir accès au serveur en FTP.
Car le message d'alerte n'est pas générique... Il peut contenir une date par exemple.

Tu mets en place un simple formulaire et un dirigeant du club écrit le message dedans. Donc aucun accès FTP n'est nécessaire. Et lorsque le message a été écrit, un script récupère le texte et avec fwrite tu écris dans 2.txt

Une amélioration. Le fichier 2.txt contient par défaut le nombre 0. Et lorsque quelqu'un le modifie, le 0 est remplacé par son message.

Dans ton index, tu lis à chaque fois le fichier texte. Si le fichier contient 0 alors on n'affiche rien, sinon on affiche le message, comme ça un seul fichier texte suffit.
Zenai
Merci Yuston,

Je pense que je vais faire comme ça.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.