Arlette
jeudi 26 juin 2008 à 14:52
CITATION(Jeanluc @ jeudi 26 juin 2008 à 14:03)

Je suis assez étonné qu'en France, un particulier n'ait pas le droit de recevoir de don. Ce n'est certainement pas interdit en Belgique, par exemple. Ici on a le droit de faire les cadeaux
Jean-Luc je me prononcerais pas sur la législation Belge, vu que je ne suis pas belge ni en Belgique (ben oui personne n'est parfait

)
En France si ma tante Lulu veut me faire un cadeau en espèces ou un virement, bien entendu que l'administration va pas me faire des soucis (d'autant si j'ai une attestation de sa part).... Malheureusement j'ai plus de tante Lulu, ou Gertrude

Enfin, il faut savoir que la perception de don est strictement règlementée... Faut-il prouver que c'est réellement un Don, c'est à dire : Vraiment aucune contrepartie en échange. Par exemple, sentant mes derniers jours arriver je décide de léguer ma fortune au CNRS... (C'est vraiment un exemple : 1 - J'ai pas de fortune, 2- C'est pas au CNRS que je la donnerai), et bien quand le dit organisme (d'état tout de même), va recevoir de la part du notaire ma généreuse donation, il faudra que cela soit entériné par le conseil d'administration... En bref, que l'on entérine que c'est réellement un don ! Que je ne demande rien en retour. La procédure va mettre au moins 6 mois pour que le bénéficiaire puisse bénéficier de mes largesses.
Tu penses bien qu'à tout ce qu'on lit sur les forums en particulier, si c'était si facile, plus d'un professionnel se ferait payer en Don, histoire d'échapper à la TVA et aux cotisations sociales et fiscales .
Je reconnais que c'est tentant de mettre un bouton Paypal et compter sur la générosité des membres... Mais j'ai vraiment des doutes sur ce que cela peut apporter
J'avais fait un billet là dessus sur mon
blog