ChD
vendredi 8 août 2008 à 22:06
Sebastien :
CITATION
Alors adhérer aux idées d'accessibilité et de dégradation élégante est rétrograde ?
A mon humble avis, opter pour l'accessibilité et la dégradation élégante n'est certainement pas rétrograde. Au contraire, elles sont un gage de robustesse et de longévité pour un site, car ce choix conduit à une conception en couches, de la plus simple (sémantique) à la plus évoluée (intéractivité et assistance à l'utilisateur, look and feel, ergonomie et efficacité de la navigation, originalité de la conception, identité développée au maximum,...).
Cette stratégie de conception permet de tirer le plus grand parti des progrès technologiques tout en garantissant l'accessibilité du site au plus grand nombre - ce qui est tout de même la clef de voûte du web. De surcroît, le site résultant est plus facile à maintenir, car conçu de façon modulaire (ou presque...) et donc plus lisible pour les développeurs et webmasters.
altar :
Je ne connais pas Magento, mais d'après ma (certes relativement petite) expérience, il est préférable que les fonctionnalités cruciales au bon fonctionnement d'un site fonctionnent dans le pire des cas (pas de javascript, pas de CSS, pas de flash, pas d'images)... Si effectivement le panier de Magento ne fonctionne pas sans JavaScript, il est plus que probable qu'une minorité de tes visiteurs ne pourront pas commander tes produits.
A mon sens, la question pertinente ne concerne pas tant le bio que : l'activation du javascript est-elle vraiment un critère acceptable pour distinguer tes clients potentiels des autres ? Probablement pas... Ou encore : si je visite ton site, existe-t-il un rapport entre le fait que mon navigateur accepte JavaScript, et le fait que je suis intéressé par les produits bio vendus sur ton site ? Sans doute que non...
@+
- ChD -