Bonjour à tous !
Je compte lancer mon activité (commerciale) d'éditeur de logiciels dans quelques mois. Lorsque ce sera le cas, j'aurais constitué une société avec tout ce qui va bien de formalisme et d'administratif, etc... Le premier produit que je compte vendre est déjà opérationnel (il est en bêta gratuite depuis quelques mois) et le site de présentation et support est aussi lancé.
Néanmoins, je me pose une question dont je n'arrive pas vraiment à "faire le tour" et je viens vous demander avis, conseils et retours d'expérience sur le sujet :
Comment vendre sur internet un logiciel ?
J'identifie deux solutions vraiment distinctes ayant chacunes leurs avantages et inconvénients.
Monter une boutique en ligne avec osc, magento, ...
Avantages : maitriser le traitement (flux d'achat, gestion de la distribution des licences,..) et la charte graphique, ...
Inconvénients : complexité technique plus forte que la seconde solution, être distributeur (assurances,...), https éventuellement et impossibilité (en touts cas dans des délais et coûts raisonnables) d'intégrer la boutique au site web actuel : on doit "sortir" du site principal pour acheter, ...
Passer par un "prestataire de distribution"
Avantages : ne pas être soi-même distributeur (et donc se passer de toute cette problématique), possibilité d'intégration dans le site web principal avec une complexité technique relativement faible, ...
Inconvénients : pas de maitrise des traitements (notamment gestion des licences), dépendance technique à la plateforme du prestataire choisi (en terme de production mais aussi de développements) et surtout commissions !
Voilà un peu le sujet tel que je le vois. Qu'en pensez-vous ? Quels arguments rentiendrez-vous ou ajouteriez-vous à cette liste ? Avez-vous des pistes pour répondre rationnellement à cette problématique ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider dans ma réflexion.
Question subsidiaire : j'ai identifié un prestataire qui semble un peu sortir du lot ; il s'agit d'Avangate (www.avangate.com). Le connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ? Petite précision : je ne vends pas de sharewares, je ne peux donc pas profiter des dizaines de plateformes dédiées à ce type de logiciels...