mks
mardi 26 août 2008 à 15:01
Je suis totalement novice dans le domaine, mais je suis un surfeur depuis des lustres, et concernant ceci :
CITATION
Un jour il tombe sur un blog culinaire particulièrement intéressant, celui de Tatie Danielle, qui affiche "Tatie Danielle" à la fin ou au début de sa balise <title>. Un jour ce passionné fait une recherche sur "recettes gorgonzola", car c'est tout ce qui lui reste dans son frigo. Dans les pages de résultats apparaît quelque part une recette de Tatie Danielle qui avait bloggé il y a longtemps une recette utilisant cette ingrédient. Il est probable qu'en voyant "Tatie Danielle" dans les pages de résultats, le passionné clique dessus car la marque "Tati Danielle" est dans sa tête associée à des recettes de qualité. Sans marque dans la balise <title>, il n'aurait peut être pas cliqué, le lien en question se distinguant moins des autres liens de la pages
Selon moi, et du seul point de vue d'un internaute (pas en terme de référencement) : ceci est vrai.
En cumulant deux, ou trois recherches, même pour des trucs débiles et pas forcément en cherchant quelque chose qui nous passionne :
- Voir un nom de site/blog sur lequel on était déjà tombé dans une recherche d'avant incite à recliquer dessus
- Voir un nom de site/blog plusieurs fois en première page de Google pour différentes recherche (cf les blogs à buzz toujours premiers dans Google) imprime dans l'inconscient de l'internaute que ce site/blog est une référence, c'est un gage de sureté.
Sans titre, les deux cas ci-dessus auraient été amoindris.
Après, peut-être vaut-il mieux privilégier le référencement à ça....
Je ne défends pas les TITLE, je dis juste que j'ai pu voir, de la part d'amis par exemple (que je questionne beaucoup à sujet), qu'ils ont dans leur mémoire des noms de blogs (ah ouiiii "Le blog de machin chouette" , ou "truc-muche blog") juste parce qu'ils ont pu voir le TITLE dans les recherches Google, et que celà a été gardé en eux. Cette effet n'aurait peut-être pas eu lieu sans le titre bien apparent (et accrocheur) ?