Ca commence bien gentiment à m'énerver là.
Plusieurs facteurs :
- le référencement décolle : on en a toujours parlé, mais depuis 1 an, ça croit et devient insupportable.
- les "référenceurs" (ou, plus drôle encore, les "positionneurs") disent qu'ils n'y a aucun secret mais pourtant, cela repose sur un savoir demesuré (ben oui, sinon tout le monde serait référenceur après avoir lu quelques blog et le bouquin d'Andrieu - j'ai su qu'il avait écrit un bouquin via un blog qui le critiquait à demi-mot -)
- les agences de marketing qui ajoute le reférencement à leurs compétences : ils étaient déjà plein de pognon, ils s'en font deux fois plus désormais.
Pourquoi ça m'enerve ?
Déjà, parce qu'à en croire les référenceurs donc, tout repose sur les backlinks de qualité. Les meta, le contenu, c'est pour les has been. Le référencement naturel n'existerait plus que dans la tête de pauves naïfs comme moi. Et, le comble, presque jamais je n'entends parler de qualité de code, de sémantique : à croire que du moment qu'on a des backlinks qui tuent, on peut faire du full-flash. Pourquoi pas ? Mais on s'en fout, puisque de très bons backlinks de qualité, c'est très difficile à avoir (et je ne vois pas en quoi les super-référenceurs aurait des possibilités illimités).
Ensuite, parce que j'ai des clients qui paient des fortunes (à mon niveau) pour un référencement à base de pages satellites uniquement (puisque leur est également proposé un assainissement du code, que je produis déjà totalement html/css valid et sémantique au possible). J'attends de voir ce que va faire un boite qui prend quelques milliers d'euros/an pour un de mes clients...
Finalement, ce que j'ai du mal à avaler, c'est les personnes se disant expert, ne figurant que bien loin dans les résultats de recherche - pardon, les SERP ! - (valable pour les agences) ou dont le blog est bien placé, mais dont s'attendrait donc à voir également tous leurs clients (très) bien placés, ce que je n'ai jamais constaté, même une seule fois.
Le seul client qui a fait tout ce que je lui ai dit (= m'a fourni les textes que je souhaitais) est placé en 1ere page, 2e et 3e page pour 6 requêtes concurrentiels. Et même en 5e/6e page pour une requête très concurrentiel. Sans gros travail, sans page satellite, sans super-backlinks, sans cloacking-duplicate-content-kw-scrapping-et-je-ne-sais-quoi-d'autre-a-la-con. Et c'est un site qui lui amène des clients (ce qui est le but), même avec des clics qui viennent de la 3 ou 4e page (n'oublions pas qu'il y a encore très peu de temps, *tout le monde* disait qu'au-delà de la 6e place, c'était plus la peine d'espérer...)
Alors du coup, pour ne pas continuer à vivre aussi idiot, je vous invite à répondre au sondage ci-dessus pour que j'apprenne à mieux considérer le monde qui m'entoure
Merci.
