Dan
vendredi 16 juillet 2004 à 13:42
CITATION(Denis @ vendredi 16 juillet 2004, 12:37)
Pour le reste, je doute fort que cela fasse une réelle différence (outre les backlinks faussés de Google, si c'est effectivement le cas).
Bonjour,
Lorsqu'on épluche un peu
l'algorithme du PageRank, une chose saute à l'oeil :
- il s'agit de
PageRank (et non de
SiteRank), et la notion de site/domaine y est totalement étrangère. Google ne fait, en terme de backlinks, aucune différence entre une page interne ou externe au site, et donc l'URL peut tout aussi bien être relative, cela ne change rien.
En ce qui concerne les résultats de recherche et la valeur du texte d'ancre du lien, il en va différemment. Un lien externe a plus de valeur qu'un lien interne, et son importance sera encore plus forte si la page qui émet le lien a un contenu en rapport avec la page liée.
Exemple: un lien de la page d'accueil du site de Microsoft vert une page parlant de systèmes d'expoitation ou de micro ordinateurs aura une influence plus forte sur le positionnement de cette page que ce même lien vers une page du Hub traitant d'accessibilité.
Par contre, le PageRank transmis sera identique... (j'aimerais bien tout de même

)
Je rejoins l'avis de Denis pour la facilité qu'offrent les liens relatifs si on change d'hébergement. Mais la réécriture d'URLs rend parfois ces liens difficiles à mettre en oeuvre.
Dan