LaurentDenis
mardi 13 juillet 2004 à 08:11
CITATION(Denis @ lundi 12 juillet 2004, 21:38)
Le jour ou je me rends en France, je te jure, je descends chez toi et je ne pars pas tant et aussi longtemps que tu ne m'auras pas expliqué pourquoi tu t'obstines à conserver Opéra au lieu de FireFox (pour faire moins lourd, j'apporterai le vin).

On va tâcher de ne pas trop faire dévier ce fil, et surtout de ne pas donner matière à troller, mais la correction orthographique est un bon exemple des
égales qualités de ces deux navigateurs et des
raisons de choisir relatives aux besoins de chaque utilisateur.
La correction orthographique est disponible dans les deux navigateurs: je l'utilise depuis la sortie d'Opera 7.5 dans celui-ci, et je viens de tester
spellbound qui marche à merveille dans Firefox

Les deux navigateurs sont donc également innovants pour cette fonctionnalité, contrairement à IE. Comme je rédige beaucoup plus en ligne qu'hors ligne, c'est une de mes raisons de préférer Opera ou FireFox à IE.
Mais Opera couple la correction orthographique avec son système de "
Notes", ce que n'offre pas Firefox. Ces notes permettent d'étendre l'utilisation du correcteur au-delà des simples zones de saisie de texte dans les pages Web. Avec les notes, je peux corriger à peu près n'importe quel document Web ou non, sans recourir à une autre application. Enfin elles ont beaucoup d'autres utilisations qui correspondent à mes besoins personnels. De la même manière, seul Opera offre certaines fonctionnalités pour les CSS utilisateurs dont je suis un grand consommateur.
Et à l'inverse, il y a des cas où Opera se révèle moins pratique que d'autres navigateurs. Dans mon cas, cela concerne surtout ce qui n'est pas le navigateur proprement dit (client mail, lecteur RSS pour lequel une application spécifique est plus puissante).
Au bout du compte, Opera m'offre un éventail de bonnes et de moins bonnes réponses à mes besoins personnels. Dans mon cas, les bonnes l'emportent, mais pour quelqu'un d'autre qui fait un usage différent de son navigateur, la balance penchera de l'autre côté.
Conclusion : il n'y a pas et il ne peut pas y avoir
un navigateur meilleur que les autres dans l'absolu. Il n'y a que des navigateurs qui :
- ont effectivement des qualités et des défauts dans l'absolu (IE n'innove plus).
- mais dont les qualités propres correspondent plus ou moins aux besoins relatifs de tel ou tel utilisateur (FireFox et Opera).
C'est un peu long pour une parenthèse dans ce thread, désolé
Mais surtout, que cela ne t'empêche pas de descendre chez moi dès que tu peux, avec ou sans le vin