Dan
mardi 13 juillet 2004 à 16:45
CITATION(ojal @ mardi 13 juillet 2004, 17:11)
Merci de ne pas répondre que ceci est interdit par GOOGLE ou déonthologiquement interdit, ceci n'est pas le propos!!...
Bon, on ne le dira pas alors, d'autant plus que c'est de notoriété publique

Pour cacher du texte, il y a effectivement plusieurs "techniques".
La plus éculée est le texte de la même couleur que le fond, et cette méthode est encore largement utilisée et pas toujours détectée. Un peu "beauf" tout de même, vu que n'importe quel visiteur peut voir le texte avec un simple <ctrl-a>.
Une autre "astuce" est l'utilisation d'un calque avec visibility:hidden ou display:none (les 2 pour couvrir tous les navigateurs). Cela se détecte facilement aussi, mais un peu moins en utilisant les CSS dans des fichiers distincts.
Une troisième "astuce" (puisqu'on a décidé de les nommer ainsi) serait une variante de la seconde mais en changeant la visibilité du calque à "none" avec un bout de code JavaScript, non interprété par les moteurs.
Une dernière méthode serait d'utiliser le cloaking pour présenter aux moteurs une page différente que celle des visiteurs. Il faut se baser sur une détection par IP et non par UserAgent... et interdire la mise en cache dont le simple examen dévoilerait la supercherie.
Cette interdiction de mise en cache qui n'a pas souvent de raisons valables risque elle aussi de déclencher une "alerte" chez Google, suivie d'une visite de site et d'un possible bannissement. :down:
Donc, aucune méthode n'est parfaitement fiable, et toute tentative de tricherie ouvre la porte aux concurrents qui ne se gèneront probablement pas pour remplir un "spam report" s'ils découvrent le pot aux roses.
Moralité: Le mieux reste encore d'avoir du vrai contenu, non caché, quoi qu'en disent les "conseilleurs"
Dan
PS: je ne l'ai pas dit, mais je devais le penser si fort que cela s'est senti dans ma réponse, non ?