Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Comment mettre un attribut alt ?
Webmaster Hub > Promotion de Sites Internet > Techniques de Référencement
keitboor
Salut,
sur un sujet on m'a mis ca :
CITATION
Si j'étais toi, je me ferais un logo avec le "VirtuaGames" et je mettrais un attribut "alt" avec le texte que tu veux


mais comment faire pour mettre un attibut alt sur le logo ?

j'utilise dreamweaver !

Merci !
Jan
CODE
<img src="images/logo.gif" alt="le texte que tu veux">

ou si tu veux faire un lien vers la page d'accueil sur ce logo:
CODE
<a href="index.htm"><img src="images/logo.gif" alt="le texte que tu veux"></a>

Voilà wink.gif
Denis
En fait, mettre un attribut alt sur une image (et pas seulement sur un logo) est une bonne pratique fondamentale en accessibilité et en optimisaiton de référencement. Dans les deux cas, ça donne un surplus de sens à ton image pour ton utilisateur (qu'il s'appelle Jean ou Google).
Findel
Sous DreamWeaver, cela s'appelle "Texte alternatif" dans les propriétés de l'image
Jeff
Bonjour,
Ne pas oublier de rajouter "title" pour les utilisateur de "firefox" wink.gif

CITATION
<img src="images/logo.gif" alt="le texte que tu veux" title="le texte que tu veux">


Jeff, B)
Bug
euh.... sur un background, on peut mettre un alt blink.gif

mouarf
vous êtes au top laugh.gif

<edit>
au fait , on le voit où ton
CODE
<h1><span>Virtuagames</span></h1>


en plus, sous IE, il y a un problème d'affichage, tu as dû oublier de mettre un margin ou un padding à zéro ...
</edit>
keitboor
slt,
est ce que j'ai bien mis l'attribut alt svp ?

CITATION
<p><a href="index.htm"><img src="images/sonic.gif" alt="Plus de 4800 codes, soluces, cheats, astuces de vos jeux preferes : PS2, XBOX, Game Cube, Playstation, Game Boy Advance, des demos a telecharger..."></a></p>


Merci !!
Bug
quand tu parlais de logo, j'ai cru que tu parlais de la baniere en haut a gauche de la deuxieme page, mais bon...
oui, le alt est correctement mis, mais ça ne sert que pour IE, pour que ça fonctionne sous les autres navigateurs, tu dois mettre une balise title reprenant le même texte.
ton code deviendrait alors:
CODE
<p>
<a href="index.htm"><img src="images/sonic.gif" alt="image d'intro" title="Plus de 4800 codes, soluces, cheats, astuces de vos jeux preferes : PS2, XBOX, Game Cube, Playstation, Game Boy Advance, des demos a telecharger..."></a>
</p>

lla balise title étant prioritaire pour l'affichage sous IE, le texte aparaitra dans tous les navigateurs

bon courage
Jan
CITATION(Bug @ vendredi 16 juillet 2004, 18:36)
oui, le alt est correctement mis, mais ça ne sert que pour IE

Puisqu'on est dans le forum référencement, on peut aussi préciser que l'attribut alt sur les images servant de lien est pris en compte par Google. Et ce n'est pas le moindre de ses intérêts.

A ce jour ça ne semble pas être le cas de l'attribut title (mais ça pourrait venir).

keitboor, pour une meilleure efficacité dans Google, je ferais un alt beaucoup plus court que celui que tu proposes: 1, 2, maximum 3 des principaux mots-clés sur lesquels tu cherches à positionner ton site.
Bug
c'est vrai qu'un alt="codes et soluces pour jeux video" serait plus adapté
Denis
Deux petites choses :

Le alt est effectivement préférable dans une version courte. Par la nature de l'attribut c'est de donner une version alternative au texte, mais as trop longue. Pour des descriptions comme celle que tu proposais initialement, les attributs title et longdesc seraient mieux indiqués.

Ensuite, il est faux de dire que le alt ne sert que pour IE. S'il est vrai que seul IE l'affiche dans une infobulle, c'est en fait un bug du navigateur... car le alt ne devrait pas être visible pour personne... il devrait être restituable seulement pour les modes d'agents utilisateurs alternatifs, qui sont incapables d'interpréter correctement les images (ex. synthétiseurs vocaux ou plages braille) ou plus simplement encore, les moteurs de recherche qui ont besoin d'un coup de pouce pour comprendre la valeur ajoutée d'une image et ainsi, offrir un surplus de sens à l'indexation des contenus.
PwetPwet
CODE
<img src="images/mots-croises.jpg" alt="Mots-crois&eacute;s" width="110" height="80" title="Mots-croises">


c'est a peu pres bon ca ?

J'y perds mon latin avec les codeurs en puissance sur ce forum wacko.gif
thick
title pour les img ne passe pas la validation W3C pour le XHTML me semble t'il ?
ElMoustiko
Ohh si ca passe ! Et heureusement ! un titre sur une image, c'est bien souvent tres important !
Mais tu fais bien de demander !

@++
Clair de Lune
bonjour

je voulais juste dire qu'il ne faut pas confondre alt et title, ou plutôt leur utilité, confusion engendrée par explorer qui affiche en info-bulle l'attribut alt (s'il n'y a pas de title), alors que c'est title qui est fait pour ça

un lien doit avoir un title, une image un alt, et donc une image qui sert de lien doit avoir les deux

d'après ce que j'ai compris, title sert à donner des indices ou des précisions sur la cible du lien, alors que alt est là pour ceux qui ne voient pas les images, c'est principalement donc une question d'accessibilité, non ?

je dirais donc que dans cet attribut, même s'il est important d'y mettre des mots clés pour les raisons évoquées plus haut, il est essentiel aussi de donner une indication sur l'image affichée, par exemple "image d'une PSX2, logo du site de soluces et cheats...etc"

l'idéal étant, aussi pour des questions d'accessibilité, d'utiliser longdesc avec un lien vers un fichier texte qui décrit l'image si elle est importante pour la compréhension de la page

je crois d'ailleurs que google lira le longdesc lié ainsi, ce qui n'est pas plus mal, qu'en pensez vous ?
cs76
Bonjour,

Alt est utile pour le référencement et l'accessibilité.
Title est utile au visiteur, comme tu le dis, pour donner des précisions sur la cible.
Par contre, Google n'utilise pas longdesc, et je ne connais pas de navigateur qui l'utilise.
keitboor
slt, B)
c'est bon j'ai changé mon code est ce que c'est bon ??

CODE
<p><a href="index.htm"><img src="images/sonic.gif" alt="codes, soluces, cheats, astuces pour jeux video" title="Plus de 4800 codes, soluces, cheats, astuces de vos jeux preferes : PS2, XBOX, Game Cube, Playstation, Game Boy Advance, des demos a telecharger..."></a></p>


Merci pour votre aide ! :up:
Denis
Moi je ferais plutôt ainsi :
CODE
<p><a href="index.htm" title="Plus de 4800 codes, soluces, cheats, astuces de vos jeux preferes : PS2, XBOX, Game Cube, Playstation, Game Boy Advance, des demos a telecharger..."><img src="images/sonic.gif" alt="codes, soluces, cheats, astuces pour jeux video" /></a></p>

En déplaçant le title vers le lien et en prenant bien soin de fermer mon élément image... et tant qu'à y être, je déclarerais également les dimensions de mon image.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.