Denis
jeudi 22 juillet 2004 à 15:19
Y'a pas à dire, je te souhaite bonne chance...
Pour te donner une idée du temps nécessaire à créer un projet Web backend (par exemple, les fonctionnalités PHP), sur des sites commerciaux considérés comme "simples" (par expérience, aucun projet ne l'est réellement jamais), mes programmeurs prennent généralement deux à trois semaines pour rédiger les analyses fonctionnelles (préparation à l'analyse, définition des scénarios et besoins, validation des hypothèses, cas d'utilisation, architecture de système, livraison de l'analyse fonctionnelle, validation de l'analyse fonctionnelle, corrections si nécessaires et signature finale). Dans les meilleurs des cas, deux semaines, soit environ 70 heures. À un taux horaire moyen de disons, 80$ canadien (49 euros et des poussières selon le taux de change d'aujourd'hui), ça donne tout de même la rondelette somme de 3500 euros au bas mot.
Et là-dessus, ils n'ont pas encore codé la moindre ligne de code... Ajoute à cela un temps de développement moyen de trois à 4 semaines pour tout réaliser, tester, arrimer, corriger et tout et tu viens facilement de tripler tes coûts. Disons que l'on parle toujours d'un projet très simple, qui ne prendrait que trois semaines à réaliser. À raison des mêmes paramètres, on parle donc de 105 heures de développement, toujours au même taux horaire. C'est une somme de 5250 euros supplémentaires pour développer. En tout, ces chiffres me permettent de dire que dans un contexte commercial, au bas mot, les projets les plus simples coûtent environ 8750 euros seulement pour le backend. À cela, on a toujours pas ajouté l'architecture d'information, le design et bien sûr, le frontend qui est loin d'être négligeable.
Mais évidemment, tout ça c'est dans un contexte commercial. À la lumière des chiffres que tu avances, clairement ce n'est pas ton cas. Mais ça peux te donner une idée quand même. De plus, je parle ici d'une développeur avec un minimum d'expérience. Je ne parle même pas des dévelopeurs étoiles qui savent tout faire et mieux que tout le monde.

Finalement, j'aimerais profiter de l'occasion pour faire remarquer que la plupart des gens font souvent l'erreur de retenir les services d'un développeur moins expérimenté sous prétexte qu'il coûte moins cher de l'heure. C'est vrai. Mais encore là, mon expérience me démontre que les développeurs inexpérimentés coûtent souvent plus chers que les développeurs aguérris parce qu'ils commettent plus d'erreurs, doivent être supervisés plus étroitement et travaillent généralement moins vite.
C'est un détail qui est loin d'être trivial. :yoot:
Quoi qu'il en soit, faut pas désespérer. Tu trouveras peut-être quelqu'un pour t'aider ici.