Bonjour à tous !
Je viens de recevoir un mail d'un webmaster, me proposant d'utiliser ses services gratuits (forum, livre d'or, ...) pour mon site, car (il le disait), il lui semblait que mon site avait du potentiel.
Après vérification, mon PR actuel est de 3, mais d'après des statistiques, il devrait passer 4 sous peu (normalement en septembre, lorsque google aura remis à jour ses PR).
Je pense donc déjà à une étude de backlink.
Je suis allé voir par curiosité, et comme je le pensais, les services offerts sont très loin sous la qualité (même le site est ... beurk)
Ce qui m'a le plus frappé, c'est le bas de page de ce mail. Il ne possédait pas de lien de désinscription.
Or, il me semble que je m'étais laissé dire que lorsque l'on envoie un mail publicitaire (c'est clairement le cas ici), il devait obligatoirement posséder un lien désinscription en bas de mail, ou au minimum quelque part dans celui-ci.
La réponse a fusé à l'égard de ce webmaster, mais j'aurais bien voulu m'appuyer sur des termes plus juridiques pour étayer mes dires.
--> mes questions :
- faut-il obligatoirement un lien de désinscription sur un mail publicitaire (probablement envoyé en masse) ?
- existe-t-il des lois régissant les mails publicitaires voire spam ? quels sont-ils ?
- quelle menace juridique peut-on invoquer dans le cas présent, afin de bien montrer au webmaster que le professionnalisme est jusqu'au bout, et qu'il n'a pas affaire à un petit webmaster débutant ?
Merci de vos réponses,
Vampyre