Je me trouve devant un problème que je ne sais pas trop comment aborder. J'en appelle donc aux connaisseurs qui pourront probablement m'éclairer
Faisant partie de cette population rurale qui n'a pas encore accès au haut débit, nous avons fait installer une ligne Numeris il y a quelques années. Depuis 2 ans, nous utilisons le forfait Illimité de 9 Online, facturé 19,90€.
Illimité, ça veut dire qu'on a accès à l'Internet nuit et jour, quand on veut, et ce, malgré le fait que nous n'ayions pas l'ADSL.
Fin Septembre, nous recevons une lettre de notre cher opérateur dont je vous recopie ici le texte intégral (Un résumé serait trop dur à faire compte tenu des abbérations qui sont écrites) :
CITATION
Cher(e) client(e),
Vous êtes actuellement client d'un accès Internet Professionel en Bas Débit Illimité et nous vous en remercions.
Dans un souci de mieux répondre à vos usages professionnels, neuf telecom fait évoluer votre offre d'accès Internet.
Bénéficiez automatiquement de l'Internet Illimité Jour aux heures où vous en avez le plus besoin : du lundi au samedi de 9H à 19H au tarif toujours ultra compétitif de 39,90€HT/mois seulement ! C'est aussi l'assurance de profiter de nos meilleurs tarifs professionels de téléphonie en présélection.
[...] nombreux avantages, bla bla [...]
Si vous ne souhaitez pas bénéficier automatiquement de l'offre Internet illimité Jour à partir du 10 Octobre 2004, vous pouvez en nous retournant le coupon ci-dessous et tant que vous n'avez pas expréssement accepté l'offre Internet Illimité Jour, résilier le contrat qui nous lie, sans pénalité de résiliation et sans droit de dédommagement, jusqu'au 31 Janvier 2005 au plus tard.
Je vous prie d'agréer, cher(e) client(e), l'expression de mes sincères salutations.
Vous êtes actuellement client d'un accès Internet Professionel en Bas Débit Illimité et nous vous en remercions.
Dans un souci de mieux répondre à vos usages professionnels, neuf telecom fait évoluer votre offre d'accès Internet.
Bénéficiez automatiquement de l'Internet Illimité Jour aux heures où vous en avez le plus besoin : du lundi au samedi de 9H à 19H au tarif toujours ultra compétitif de 39,90€HT/mois seulement ! C'est aussi l'assurance de profiter de nos meilleurs tarifs professionels de téléphonie en présélection.
[...] nombreux avantages, bla bla [...]
Si vous ne souhaitez pas bénéficier automatiquement de l'offre Internet illimité Jour à partir du 10 Octobre 2004, vous pouvez en nous retournant le coupon ci-dessous et tant que vous n'avez pas expréssement accepté l'offre Internet Illimité Jour, résilier le contrat qui nous lie, sans pénalité de résiliation et sans droit de dédommagement, jusqu'au 31 Janvier 2005 au plus tard.
Je vous prie d'agréer, cher(e) client(e), l'expression de mes sincères salutations.
(en gras dans le texte, les parties en gras dans la lettre)
Nous avons fait une réunion avec la famille pour déchiffrer le dernier paragraphe et essayer de comprendre ce que nous pouvions faire ... ce fut dur
Bref ... après un court moment de réflexion (il nous restait à peine 7 jours pour répondre avant le 10 Octobre et donc éviter un basculement automatique en forfait illimité jour, j'ai rédigé le courrier suivant :
CITATION
Madame, Monsieur,
Nous accusons réception de votre courrier nous informant de votre nouvelle offre « Internet Illimité Jour ».
Veuillez noter cependant que nous souhaitons continuer à bénéficier de l’offre actuelle « RTC Illimité », et ce jusqu’au 31 Janvier 2005, date à laquelle vous nous contraignez à résilier notre abonnement.
Merci donc de ne pas basculer automatiquement notre abonnement actuel vers la nouvelle offre.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Nous accusons réception de votre courrier nous informant de votre nouvelle offre « Internet Illimité Jour ».
Veuillez noter cependant que nous souhaitons continuer à bénéficier de l’offre actuelle « RTC Illimité », et ce jusqu’au 31 Janvier 2005, date à laquelle vous nous contraignez à résilier notre abonnement.
Merci donc de ne pas basculer automatiquement notre abonnement actuel vers la nouvelle offre.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Suite à ça, dernièrement, un internaute sur le forum 01.net me dit que 9 Online n'a pas le droit de demander à résilier un contrat, et me conseille de prendre contact avec une association de défense des consommateurs. J'ai bien peur que la réponse que j'ai envoyée, avec demande de résiliation du contrat, ne m'empêche au final de faire une quelconque démarche. Le droit d'entrée des associations étant fixé à une moyenne de 20-25€, je souhaitais connaitre votre avis avant de me lancer là dedans.
Je regrette aujourd'hui d'avoir répondu si vite et de ne pas m'être renseignée mais j'ai eu peur qu'on nous bascule automatiquement vers la super offre ultra compétitive et intéressante.
Au passage, je souhaite quand même pousser un coup de gueule : Ils nous prennent vraiment pour des abrutis ! Oser rédiger qu'une offre illimité entre 9H et 19H à 39.90€ est plus intéressante qu'une offre illimité 24H/24 à 19.90€ ... c'est du foutage de gueule!!!!
Ah merci, ça fait du bien
Merci pour vos contributions et éclaircissements