Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Graphisme et sobriété
Webmaster Hub > Accueil > Le salon de Webmaster Hub
Pages: 1, 2
Titag
Bonjour,

Ca a changé ?

Chez moi (sous Firefox) ca charge vite, c'est clair. Ca mérite peut-être un peu plus d'aération... mais c'est personnel comme appréciation.

Il manque juste un bon système de mesure d'audience biggrin.gif
Stephane
Les liens de la partie centrale sont très peu lisibles pour moi à cause de la couleur (je suis daltonien).

Un tout petit peu plus de contraste permettrait de rendre le site accessible à tous.
Jeff
Même remarque que Stephane car je suis moi aussi daltonien smile.gif

Il est parfois difficile de trouver d'autre couleur qui paraissent correctes pour les "non daltoniens".
Une couleur plus foncée permettrait une lecture plus aisée wink.gif

petite sugestion:

ne remplacent le code de " a:hover" de ta feuille de style par celui-ci:
CODE
a:hover {color: #99CCFF;}

la lecture des liens au passage de la souris serait plus visible.

Tout en respectant les couleurs de ton site.

Jeff, B)
Remi
Je ne suis pas daltonien et j'ai aussi beaucoup de mal à lire les textes. La fonte est trop serrée et n'incite pas à la lecture.
Anonymus
Je trouve les textes de la partie centrale un peu trop serrés, pas assez aérés, ce qui rend effectivement la lecture difficile.
Pour la couleur, idem également.
wallon
Je trouve que les cadres sont un peu trop chargés à mon gout.

Fait attention aux fautes d'orthographes !

Essaye de repartir tes menus a droite et gauche pour prendre moins de place en longueur.
Marie
Moi je suis astygmate et j'ai du mal avec le fond quadrillé

J'ai l'oeil qui est attiré sans cesse par ces petits carreaux.
J'essaierais un fond uni à ta place

smile.gif
Sans Esprit
Bonjour,
Voici les réponses à tous vos commentaires qui permettent au sites d'évoluer.
CITATION
Titag : Il manque juste un bon système de mesure d'audience
Lequel me conseil tu ?
CITATION
Stephane et Jeff : la lecture des liens au passage de la souris
a:hover {color: #99CCFF;} est déjà en place sur mon site, il va donc falloir que l'on trouve une autre solution, je veux qu'il soit accessible a tous.
CITATION
Remi, Anonymus : du mal à lire le texte
Je viens de modifier vous en pensez quoi ?
CITATION
Wallon : Essaye de repartir tes menus
Si la partie partenaires disparait cela devrais aller qu'en pense tu ?
CITATION
Marie : j'ai du mal avec le fond quadrillé
soignons nos yeux, j'ai changé à toi de me dire ce que tu en pense.
Je vous remercie tous de vos commentaires... continuer cela m'aide grandement.
Marie
Merci pour mes yeux rolleyes.gif

je trouve ça beaucoup plus lisible!
Stephane
CITATION(Esprit @ vendredi 10 décembre 2004, 09h44)
a:hover {color: #99CCFF;} est déjà en place sur mon site, il va donc falloir que l'on trouve une autre solution, je veux qu'il soit accessible a tous.
*

Je ne vois pas de différence.
En fait, c'est plutôt le a:link qui serait à modifier. Il faudrait une couleur plus foncée.
Sans Esprit
CITATION
Stephane : Je ne vois pas de différence.
avant que l'on me le dise il y été déjà, retourne y la et dis moi si c'est mieux
Stephane
C'est beaucoup mieux maintenant :up:
Anonymus
Bonjour,

Pour le système d'audience, je pense qu'il parlait du sien. Jettes un oeil à sa signature wink.gif

Tu as une faute d'orthographe dans le premier paragraphe :
CITATION
allez utiliser tout

Pour ce qui est de la phrase :
CITATION
n'est pas lucratif (ni commercial

Il y a tout de même env. 8 pubs sur la page d'accueil. tongue.gif mais c'est toi qui vois, tu fais comme tu veux wink.gif

Pour ce qui est de la lisibilité, c'est beaucoup plus net comme ca.
Il manque peut être quelque chose dans le bandeau du haut (le cadre du haut, au milieu)

Anonymus.
Sans Esprit
Salut,
j'ai bien pris note de ta remarque et je me demande si je vais enlever la phrase ou les pub.
Il est vrais que mon referencement me coute et que certain partenaria pourrait m'aider a le rentabiliser.
Je croit que la phrase va partir mais comme tu peut le voir je ne force pas ni ne vend quoi que ce soit.
Je ne vous force pas non plus a cliquer sur mes liens ADSENSE mais bon.
bonne remarque je n'avais pas vu la contradiction
Masterscools
Je trouve que c'est... joli mais ça fait quand même un peu vieillot. Tu peut mettre ça pour un site d'histoire creé par un amateur. Mais perso je n'aime pas trop. Je ne dis pas que ce n'est pas bien puisque je ne pense pas être capable de réaliser ce que tu as fait...
Xavfun
Salut,

Je surpris de m'appercevoir que beaucoup d'entre vous ont des soucis occulaires blink.gif

J'arrive à la fin de la bataille, pour moi c'est lisible sur Internet Explorer wink.gif
Perso je pense qu'il manque quelque chose dans le haut du site (dans le bandeau bleu).
Enfin je dis ça, mais j'ai quand même des gouts bizarres blush.gif

En bas de ta page tu a un bouton 88x31 "création de sites", le lien ne marche car tu as oublié de mettre "http://" devant le "www"
avec certains logiciel de création de site du genre Frontpage ça te l'ajoute automatique, mais avec d'autres comme Dreamweaver ça ne te le met pas et tu te retrouves avec un lien bizarre...
Sans Esprit
Salut,
Xavfun
Le liens en bas est corrigé, merci de l'info je n'est pas eu le temps de tester l'integralité des liens et personne n'utilise mes petit module de sondage ou de commentaire
Masterscools
Vieux ??? huh.gif :nono: j'ai fait de mon mieux blush.gif je suis pas trés bon en disign mais si qq'un ce propose whistling.gif je prends
Général :Pour les personne qui souhaiterais mettre en place un siote ou me demander comment je fait ca ou ca, allez y je reste dispo pour vous aider.
Sans Esprit
Le revoila planquez vous,
Bonjour me revoila à l'attaque, j'ai changer le graphisme [normalement pour la derniere fois] J'ai garder à l'oeil tous vos commentaires alors donnez moi votre nouvel avis...
Je sais il est chi... mais il en faut
Cleden
CITATION(Esprit @ mercredi 15 décembre 2004, 16h53)
Le revoila planquez vous,
Bonjour me revoila à l'attaque, j'ai changer le graphisme [normalement pour la derniere fois] J'ai garder à l'oeil tous vos commentaires alors donnez moi votre nouvel avis...
Je sais il est chi... mais il en faut
*

Salut.

J'accroche décidement pas le style Louis XV de tes colonnes. Avant, le style étais Louis XV mais uniforme; désormais tu mélange le style Louis XV avec une sorte de style IKEA.

AMHA, tu te casses trop là tête, tu devrai faire dans la simplicité rolleyes.gif

Loïc.
MarvinLeRouge
Salut,

1) Le temps de chargement chez moi était un peu long pour les images du menu
2) C'est assez foncé et le menu gauche manque de contraste
3) Le look bois et bleu foncé fait assez "classieux" je trouve
4) Les trucs qui clignote ça fatigue les yeux
5) Je pense (mais ce n'est qu'un avis) que le titre doit poser des difficultés de lecture à des personnes ayant des problèmes oculaires (lettres trés soudées)

Voilà
Xethorn
Bonjour,

Quelques remarques rapides :

----
1) Le design est très loin d'être sobre, il est trop surchargé en image et pour la vue est loin d'être souple. On a l'impression d'avoir des blocs.
2) La structure du design, le design est trop reche dans la structure, il manque une légère souplesse ... il manque de l'air
3) Le menu ressort beaucoup plus que le contenu
4) Les idées sont là, il reste un peu à peaufiner le design, à lui donner des airs plus souples, moins rigides et plus d'aération !
----

Je suis "nul" en webdesign, mais on me dit souvent que mes designs sont sobres. Donc je te fais part des adresses :
  • http://kietu.net/ (je n'ai fais que le design, je ne suis pas auteur du site)
  • http://mattlab.com (idem, juste fait le design)
  • http://archives.xethorn.net (joue avec le styleshell : voir le bas de la page)
  • http://www.pourreyron.com/weblog/ (uniquement le design sauf le logo)
  • http://blog.ibf-french.com/index.php/ (encore le design)
Il faut, à mon sens, ne jamais oubier le rôle essentiels des CSS. Mes designs correspondent à 80% de CSS pour 20% d'images ... et encore.

Voilà, petit commentaire du jour wink.gif
Bonne soirée,
Xethorn
Sans Esprit
JE trouve tes site trés jolie, je pense que je vais te piquer une ou deux idee et me mettre a changer completement l'organisation de mon site afin de la simplifier.
je vous donnerai de mes nouvelles une fois ceci mi en place mais en attendant si vous voulez des cours mon site est la. C'est deja un debut...
oubliez pas le webmaster
Sans Esprit
Version final mise en place, ne reste plus qu'a homogeniser les pages

merci a soho pour les idées

Continuez à me donner vos avis wink.gif
Titag
Salut Esprit,

On est loin de la première version ! wink.gif

Si je peux me permettre une petite remarque, je trouve qu'il y a beaucoup de texte sur la page d'accueil.
Et ton titre, on a l'impression que c'est une pub comme les autres.

Sinon on sent quand même une certaine amélioration, surtout dans l'organisation des rubriques etc.

Bon boulot smile.gif
Sans Esprit
Salut,
je te remercie de ton commentaire qui me fait tres plaisir, je compte ameliorer encore tous ca et changer ma banniere car en regardant il est vrais que ca fait banniere pub.
Pour tes stat ca ce passe comment car moi j'ai mis des compteur mais la pub que je fait a tendance a les faire exploser meme si ce sont reelement des personne qui regarde mon site je ne trouve pas ca tres objectif.
Cleden
Salut,

J'avais déjà été de mon petit commentaire il y a quelques temps, je me relance donc...

Tout d'abord, c'est mieux ! Oui, je ne fais pas que des critiques négatives tongue.gif

Mais (car il y en a toujours un blush.gif ), je propose quelques petites améliorations.
- J'accroche pas trop les bordures noires qui cisaillent un peu ton design, tu pourrai les mettre d'une couleur légerement plus foncée que ton gris-bleu.
- Tu mélanges le dégradé (qui est une bonne idée) avec les bordures noires.
- Ton menu orange devrai faire partie de la colonne de gauche ou de l'entête car, là, on a l'impression qu'il est "posé" comme ça, au milieu (je m'exprime très mal).
- Tes adsenses font vraiment "tâche", tu pourrai les fondre d'avantage avec une couleur plus similaire au fond. Pour ma part, j'ai multiplié mon revenu lorsque j'ai amélioré l'intégration.
- Tes bannières en bas de page font vraiment "sapin de noël". Je comprend que ce soit l'époque mais doute qu'elles t'apportent quoi que ce soit si ce n'est de décrédibiliser fortement l'image de ton site. En effet, tu risque de passer pour un novice qui pense pouvoir faire fortune sur le net.

Je m'arrête là mais je peux continuer si tu le souhaite wink.gif

En espérant t'avoir aidé,
Loïc.
Sans Esprit
Salut,
J'ai fait une petite mise a jour :
CITATION
J'accroche pas trop les bordures noires qui cisaillent un peu ton design, tu pourrai les mettre d'une couleur légerement plus foncée que ton gris-bleu.
Corrigé
CITATION
Ton menu orange devrai faire partie de la colonne de gauche ou de l'entête
J'aime bien donc je garde
CITATION
Tes adsenses font vraiment "tâche",
Ca fait mimi la non ?
CITATION
Tes bannières en bas de page font vraiment "sapin de noël"
c'est la période de noël mais bon j'ai changé
CITATION
Je m'arrête là mais je peux continuer si tu le souhaite
Continu... mais garde en tête que je n'ai pas encore basculé tout le site c'est long IMSTP5.gif

:gueule: donnez moi vos avis, ca ve me rendre IMSTP6.gif tout ca
mathieu147
En général, le design de ton site n'est pas mal, mais il y a quelques qui ne me plaisent pas trop:
1) Les effets de relief qu'il y a un peu partout. Je trouve ça un peu "ringard" blush.gif
2) Les petits dessins devant les titres (le V et le bouquin) ne sont pas très modernes. Si j'étais toi, je les enlèverais, ou je chercherais des autres.
3) Sur ces mêmes dessins, on voit une bordure blanche parce qu'ils ne sont prévus que pour un fond clair. Mets plutôt des png wink.gif
4) Dans ton menu orange, les liens ne sont pas bien alignés, ils "traversent les lignes".
5) C'est un petit détail, mais qui selon moi a son importance: Tu as mis une police avec sérif pour tes titres, et une police sans sérif pour tes textes. Si j'étais toi, je mettrai une police sans sérif partout (sans parce que avec je trouve ça laid tongue.gif )

Moi je dis qu'un design super simple sans image (ou presque), c'est encore ce qu'il y a de mieux.

J'aime le design de mon site par exemple. Ne faites pas attention au contenu, je n'ai pas encore commencé à le remplir, c'est un site que j'ai commencé il y a quelques jours, et comme je n'ai pas beaucoup de temps, il est encore vide. C'est surtout aux news qu'il ne faut pas faire attention tongue.gif Je les ai mises juste pour faire des tests pour voir si ça fonctionnait blink.gif (il ne fonctionne pas bien avec IE, mais je m'en fous)

J'espère t'avoir aidé ^_^
petit-ourson
J'ai remarqué que ton compteur, comptait large.
Sans Esprit
Salut,
CITATION
Mets plutôt des png  wink.gif
Merci, sans le savoir tu viens de resoudre un de mes probléme mille merci

Ps : le site viens de rechanger de tête en fait laugh.gif

CITATION
petit-ourson Écrit le Hier, 23h58
  J'ai remarqué que ton compteur, comptait large.
Comment ca ??
Xethorn
Hum

J'ai compris ton problème. Efface toute ta feuille de style, regarde ta page sans puis regarde la avec ... tu veras qu'au final il y a beaucoup de defaut que toi même sauras reconnaître.

Donc, quelle est la solution ? Te faire une planche graphique sur ton logiciel d'imagerie (le meilleur gratuit est Gimp, je l'utilise personnellement). Ensuite de nous montrer ce que ça donne (n'hésite pas à mettre sur ta planche graphique des textes (même "bla bla bla" avec des tailles valables : 12px par exemple).

Après tes designs seront plus structurés, plus harmonieux wink.gif
Courage !
Sans Esprit
Salut, tu risque d'avoir peur si je te montre sans la feuille de style
Pour info tu a regarder quand et quelle page ? test ou la page d'accueil ?
Xethorn
Les deux ... unsure.gif
Sans Esprit
Salut,
Regarde à nouveau mais la c'est plutot technique qu'il va me falloir des réponses car ce fond me plais à moi :gueule:
Le principale probléme que vous pourrez reperez et la lenteur d'ouverture de la page mais j'ai deja un post pour ca [ ici ] donc ce n'est pas la peine de m'en parler.
Dites moi plus tot ce que vous ne :
- Supportez pas
- Voyez pas
- Comprenez pas
...
Merci d'avance pour toutes les information que vous allez me donner IMSTP3.gif
et bonne année 2005 à tous IMSTP2.gif
Xethorn
mathieu147, ce n'est pas pour te dégouter, mais du all-css, j'ai déjà vu bien mieux. Les bon points du tient son la structure, mais on a cette impression d'être étouffé ... (notamment par le morceau de la page qui ne bouge pas).

Bon, je vais voir ce que je peux faire pour "design avec style". Vous comprendrez de quoi je parle. Esprit, m'autorises-tu à critiquer ton design de A-Z (les critiques seront négatives, mais tu veras où est le problème).

Enfin, ça dépendra du temps que j'aurai aussi.
Bonne journée.
Sans Esprit
Salut,
c'est avec plaisir que tu peux critiquer le design, en restant construtif biensure.
Etaille bien tes critique c'est avec ca que j'evolue le mieux
merci d'avance
ps c'est qui mathieu147 ?
Dan
CITATION(Esprit @ mercredi 05 janvier 2005, 20h33)
ps c'est qui mathieu147 ?
*
Un peu plus haut dans la liste... clique sur le nom et tu auras sa fiche wink.gif
lafleur
La version en php, sans problème IMSTP3.gif
sarc
moi de même, même s'il y a encore des éléments trop lourds pour mes yeux...
Je suis fan de sobriété également...

à enlever où a remplacer par quelque chose de plus simple :
- La flèche orange a gauche dans les menus
- le gazon en bas de page
- le texte qui défile (ca déchire les yeux le soir !! lol)
- les liens du menu a gauche, les regrouper a mon avis dans un même cadre, pour simplifier ce menu...

La bannière serait a refaire, pour être plus intégrée au design, elle en parait trop éloignée...

Sinon, je crois qu'il n'y a pas a dire depuis la premiere version, c'est du 1 au 10000 au niveau qualité de design... (ne te réjouis pas trop vite, c'est juste que tu es parti de bas a mon humble avis wacko.gif )

Bon travail et bonne persévération !

CODE
onmouseover="this.style.background='#ffffff';" onmouseout="this.style.background='#ddddff';">

on peut pas remplacer ca par du CSS pur et simple ?
Sans Esprit
CITATION
on peut pas remplacer ca par du CSS pur et simple ?
moi je veux bien mais j'ai deja galere a mettre mes zone en resultat de php lol
laisse moi un peux me rejouir
mon menu etant plus que sur une page je pourrait une fois le moment voulu l'ameliorer
merci pour vos avis
Sans Esprit
Bonjour,
la derniere mise à jour de mon site [ La Bibliotheque des esprits ] est maintenant en ligne, donnez moi votre avis dessus cela m'aidera grandement à l'ameliorer.
Merci d'avance pour vos reponses .
slender
voilà en vrac et en vitesse:
- publicitée à remplacer par publicité
- mettre un padding: xpx; à certains div menus pour éviter que le texte colle trop aux bords de ceux-ci.
- a mon avis il ya trop de contraste entre la couleur du texte (bleu ou noir) et le blanc. Soit temperer le bleu du texte soit mettre un fond qui adoucisse le contraste.
- le pavé vert gazon en bas de page n'est pas beau du tout
Sans Esprit
Salut,
Merci pour ton avis qui est était trés constructive :

CITATION
- publicitée à remplacer par publicité
C'est fait

CITATION
- mettre un padding: xpx; à certains div menus pour éviter que le texte colle trop aux bords de ceux-ci.
C'est fait

CITATION
- a mon avis il ya trop de contraste entre la couleur du texte (bleu ou noir) et le blanc. Soit temperer le bleu du texte soit mettre un fond qui adoucisse le contraste.
J'attend d'autre avis avant de modifier

CITATION
- le pavé vert gazon en bas de page n'est pas beau du tout
Ca c'est ma signature je garde wink.gif

allez les autres à vos stylo
Nils
Hello,
Et bien moi aussi, j'arrive après la bataille !
Pour moi, tout est bien, le style, le look, tout va bien.
Sinon, peut-être un peu trop de chose dans la page d'accueil, rien ne saute aux yeux, il faut tout lire, mais il est vrai qu'il semble y avoir beaucoup de choses intéressantes !
Petit bémol, j'ai du mal à lire la phrase qui défile en haut, ça va trop vite, et ça sautille.
Voilà.
Nils.
Sans Esprit
Salut,
CITATION
Sinon, peut-être un peu trop de chose dans la page d'accueil
C'est corriger, je pense que cela sera plus concis.

CITATION
j'ai du mal à lire la phrase qui défile en haut, ça va trop vite, et ça sautille
cela me semble bien, quelqu'un d'autre le voit il sautiller ??
comment le rallentir

merci de vos commentaires.
Remi
Personnellement, je trouve qu'il y a trop de publicités. Même ton titre de site est visuellement "mangé" par les deux carrés blancs de pub qui l'encadrent. Quand il est trop dur de distinguer ce qui est contenu et ce qui est pub, le visiteur repart.
Sans Esprit
C'est pas béte je vais essayer d'éclaircir un peu tous ca...

je viens d'épurer un peu la publicité et il est vrais on y vois mieux

un autre conseil ?
sarc
Tu as effectivement changé pas mal de choses depuis le début... Je m'en rappelle un peu wink.gif
Mais ça reste trop fouilli, trop complexe, tu cherches amha trop d'effets de style, et on en oublie complètement le contenu de ton site quand on y passe !
Le truc qui défile à droite, en plus de buguer complètement sous firefox (il détruit la page, faut le dire), bah je trouve qu'il ne sert pas à grand chose... Ca prend pas trop de place par rapport au contenu ?
Pareil, l'intégration des pubs google dans ton design est en trop, sépare bien le diz du reste, là tu la mets en valeur comme si c'était quelque chose sur ton site, alors que.. ce n'est qu'une pub !
Regarde sur le hub, il n'a pas mélangé le logo du hub avec les pubs tout de même wink.gif et il ne met pas forcément les pubs à l'endroit ou on la verra le plus, mais à un endroit efficace, ce qui ne va pas toujours ensemble...

Eclaircir le tout, ce ne sera pas une mauvaise idée... Mets également un fond à ta page, pas totalement blanc, pour qu'on puisse différencier la partie fixe du fond tout blanc.
Le titre du site "Accueil du site de formation par entraide" est super mal placé sous firefox, et même sous IE il est pas à un endroit génial.
Quant à ta bannière : le texte avec un joli contour flouté jaune, c'est, je suis désolé de te le dire, ce que tout le monde fait pour commencer sous Photoshop, et c'est laid autant qu'illisible... Préfère un fond clair, une jolie police, avec écrit le texte que tu veux, sans effets de style en plus !

Voilà, encore un peu de boulot pour toi !

Tiens, j'y pense, avant que Dudu n'arrive :
Trop de div tue les div... Pour tes liens, pourquoi utilises-tu les div ? Tu as des listes de définition (<ul><li><a lien></li><li>.....</li></ul>) qui seraient bien mieux sémantiquement pour tes menus !

CODE
<div class="blocbleu"

A quoi ça sert ça ? Visuellement, ça ne change rien du tout (sur firefox du moins), et c'est sémantiquement très incorrect : il y a des balises <p>, ou même <code> (il faudrait que quelqu'un confirme qu'elle est encore utilisable par contre celle-là), mais pas de div pour mettre un paragraphe, soyons sérieux ! tongue.gif

CODE
<span class="fonttextgrasgris">

De même, à quoi ça sert ? Visuellement ça n'ajoute rien du tout... J'ai du mal à voir l'intérêt de rajouter des balises pour des trucs qui n'ont rien de différent du reste.. si ?

En plus, tu commences le diz avec des div, je me dis qu'au moins tu essayes, et plus ça va dans le code, et plus je vois des tables partout, pour ne finir qu'avec des imbrications de tables énormes... ton code, il est gros !

Bref, je pense que tes deux mots-clés à suivre maintenant c'est : simplification et clarification.

Je n'ai pas écrit tout ça pour te détruire le moral, bien au contraire, j'essaye juste de te donner des pistes à suivre wink.gif
Sans Esprit
Bon je prend tes remarque de pelin face dans mon front et donc tu va devoir m'aider mdr

je commence a enlever les div des menu pour mettre des liste mais peut on enlever les puces ? et en css je n'arrive pas a lui interdire de faire une tabulation gauche

et pkoi ne pas prendre DL et DT
sarc
DL, DD et DT sont pour des menus avec des sous-menus, ça dépend la structure de ton menu, si tu penses qu'il vaut mieux mettre ça tu peux... Tant que tu ne mets pas de DIV...:/

CODE
margin: 0;
padding: 0;
list-style-type: none;

Tu n'as plus de puces, et plus de marges là normalement avec ça... wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.