Stephane
samedi 18 décembre 2004 à 15:06
CITATION(Azon @ samedi 18 décembre 2004, 14h14)
Si A a un thème identique à B, il lui donne en plus du poids dans le calcul du positionnement de B ?
Si A ne traite pas du thème que B, B hérite juste d'une partie du PR de A ?
Attention, Jan parlait de "contexte" de la page. Je ne crois pas qu'il entendait par là que Google prenne réellement en compte le "thème" de la page.
L'analyse du thème correspondrait à une évolution de Google vers de l'analyse sémantique. Bien que depuis un an Google dise s'orienter (un peu) dans cette direction, je ne vois toujours pas d'avancée concrète ni le moindre indice permettant de vérifier cette affirmation.
Le contexte d'une page c'est autre chose, même si cela pourrait aussi être lié à une analyse thématique. C'est par exemple l'analyse statistique des liens entrants et sortants appliquée à chaque page et à chaque site, de façon à modéliser des relations entre pages, sites et ensembles de sites, de manière générale ou bien par rapport à un mot-clé commun.
Je pense que Google prend en compte cette forme d'analyse contextuelle plutôt qu'une analyse réellement thématique afin de déterminer la valeur d'un lien.
CITATION(Azon @ samedi 18 décembre 2004, 14h14)
Si A ne traite pas du thème que B, B hérite juste d'une partie du PR de A ?
Pas seulement. B bénéficiera aussi de l'effet "anchor text" à condition que le lien soit optimisé tel que tu l'a expliqué Azon.
Je pense que
chaque lien compte. La meilleure démonstration en est le principe du Googlebombing. Un seul lien, depuis une page dont la thématique est complètement différente de la cible, peut suffire à faire apparaître une page dans les résultats d'un mot-clé non présent dans son contenu.