reflex38
mercredi 16 février 2005 à 18:23
Bonsoir,
Moi ca ne marche toujours pas :'(
http://www.dnsstuff.com/tools/lookup.ch?na...ion.com&type=MXca peu venir de quoi à votre avis

merci !!!
Dan
mercredi 16 février 2005 à 18:27
CITATION(reflex38 @ mercredi 16 février 2005, 18h23)
Bonsoir,
Moi ca ne marche toujours pas :'(
http://www.dnsstuff.com/tools/lookup.ch?na...ion.com&type=MXca peu venir de quoi à votre avis

merci !!!
A ta place, j'enlèverais les MX du serveur rollercoast, et le mx.ovh.net.
Ils ne servent plus à rien vu la mise en place du mxb.ovh.net faite par OVH.
Dan
adn
mercredi 16 février 2005 à 18:57
Dan,
Pourrais-tu faire un résumé de ce qu'il faut faire maintenant avec mxb de ovh comme tu l'as fais dans tout le premier post ? (voir mettre à jour le premier post ?)
Je suis tout pommé, sur ce qui est, n'est plut,...
MERCI
Dan
mercredi 16 février 2005 à 19:09
Ok adn,
Pour les serveurs dédiés, il faut aller dans le répertoire /var/named et editer tous les fichiers se terminant par .hosts.
Dans ces fichiers, commencez par
mettre à jour le timestamp. Il se trouve juste après la parenthèse ouvrante, en haut et est sous la forme yyyymmddnn
(année, mois, jour, numéro de séquence)
Il
faut que le numéro soit supérieur au numéro précédent si vous voulez que les DNS se propagent.
Si vous avez 2005021601, mettez 2005021602 et cela suffira.
Ensuite, il suffit de repérer le champ MX correspondant à votre domaine et en ajouter un autre sous la forme
CODE
IN MX 100 mxb.ovh.net.
juste en dessous.
Profitez-en pour supprimer les champs de rollernet.us, ou remplacez le numéro par une valeur supérieure à 100, exemple
CODE
IN MX 110 mail.rollernet.us.
Une fois fait pour tous les domaines, il suffit de redémarrer named/bind avec la commande:
CODE
/etc/init.d/named restart
Et voila pour les dédiés !
Pour les mutualisés, le mieux est d'enlever les MX rollernet.us et aussi le mx.ovh.net qui n'existe pas. Je pense, sans en être certain, qu'OVH a mis le mxb.ovh.net en place sans que vous ayiez à intervenir.
Dan
Lurch
jeudi 17 février 2005 à 02:14
Dan, le problème, sur mon mutualisé en tout cas, c'est qu'en enlevant mx.ovh.net, ça m'a enlevé mxb.ovh.net et il n'y a plus de MX !
J'ai donc de suite remis en MX1 le mxb.ovh.net et quelques minutes après mx.ovh.net est revenu en MX1 ! Là je me demande si je deviens fou ou quoi !!
Voilà ce que ça donne en test :
http://www.dnsstuff.com/tools/lookup.ch?na...eou.com&type=MXC'est quand même dingue que cela me colle d'office mx.ovh.net qui ne fonctionne pas en prioritaire (Préférence = 1) !! Surtout que le test confirme bien que cela ne fonctionne pas :
CITATION
Searching for meteou.com MX record at dns.ovh.net. [213.186.33.102]: Timed out. Trying again.
Ceci dit, mon mail météou ne fonctionne toujours pas et heureusement que j'ai créé une autre adresse mail sur un autre NDD (qui est sur mon dédié) pour le formulaire contact !
Mais, je viens de tester l'email de soumission en soumettant un site (en renseignant le champ email avec une adresse valide et non OVH) : là c'est en fait météou qui m'écrit et rien à voir avec Wanadoo : cela ne semble pas fonctionner ! Je n'ai pas reçu de mail m'informant d'une soumission... j'ai pourtant testé ce mail soumission en m'écrivant un message test depuis cette adresse en passant par Outlook et ça marche au poil !
Donc c'est que j'ai ptet cassé quelque chose dans cette histoire mais quoi ? Ou alors cela vient du fait que mon FAI est Wanadoo ? Laissons passer quelques heures de sommeil et si demain matin c'est toujours HS, je n'ai plus qu'à avancer date de migration de Météou vers mon dédié
Pour ce qui est du dédié, je ne touche plus à rien, même aux MX rollernet car tout fonctionne à merveille !

D'ailleurs le test
http://www.dnsstuff.com/tools/lookup.ch?na...ire.com&type=MX ne fait pas mention d'un quelconque mxb.ovh.net sur le dédié (et là je suis creved, je ne vais pas aller voir de suite).
Merci la guerre Wanadoo <-> OVH !
Henry
jeudi 17 février 2005 à 07:53
Oui, j'ai eu ça aussi en mutualisé. ça se produit également si on touche à anti-spam/anti-virus dans "gestion du domaine" : tous les MX disparaissent.
J'ai tout repris à la mano :
anti/spam/antivirus a recréé un premier MX
puis mx.ovh.net a fait un 2° MX 1
puis j'ai mis les 2 rollernet => 2 MX 2
et enfin un mxb.ovh.net qui est aussi venu en MX 2
Il a une priorité de 5
Je ne peux agir dessus (dans le mutualisé).
Et j'ai demandé au support de le mettre à 100.
A cette heure, il est toujours à 5.
Au total, je n'ai plus de problème sur mes mails.
Voici le dnsstuff
http://www.dnsstuff.com/tools/lookup.ch?na...rtes.fr&type=MXhth
Dan
jeudi 17 février 2005 à 08:10
Lurch,
Envoies-moi le nic Handle et le mot de passe par MP que je jette un oeil.
Tu dois avoir un loupé quelque part

<edit>
Après édition dans le manager de Lurch, j'ai maintenant:
CITATION
meteou.com. 86400 IN MX 5 mx2.ovh.net.
meteou.com. 86400 IN MX 100 mxb.ovh.net.
meteou.com. 86400 IN MX 1 mx1.ovh.net.
C'est tout bon !
</edit>
Lurch
jeudi 17 février 2005 à 10:37
Tout fonctionne à merveille !
Dan, tu es The King of moulinette à DNS
Bon, ça va me coûter cher en bières à Marseille mais it's the life...
Edit : Pour info, des mails en retard commencent à m'arriver ce qui implique que les mails ne se sont pas volatilisés, en tout cas pas tous...
reflex38
jeudi 17 février 2005 à 12:53
J'ai rien touché et maintenant ca marche

j'espere que ca va duré ! merci beaucoup !!
Dan
jeudi 17 février 2005 à 13:56
CITATION(reflex38 @ jeudi 17 février 2005, 12h53)
J'ai rien touché et maintenant ca marche

j'espere que ca va duré ! merci beaucoup !!
Il n'y a pas de raison que cela ne dure pas.
Pour info, Google nous a bien indexé sur ce coup là
http://www.google.fr/search?hl=fr&c2coff=1...nadoo+ovh&meta=
Arlette
jeudi 17 février 2005 à 14:03
cvmh
jeudi 17 février 2005 à 21:17
Bonsoir
Un grd bravo à ce forum pour sa réactivité ! A priori, c'est aussi rentré dans l'ordre pour moi avec l'ajout de nouveau MX par OVH
Sauf que en envoyant un mail a partir d'une adresse en _AT_voila.fr sur un email géré par un MX Plan, ca semble ne pas marcher... Pas de pb si l'email est géré en mutualisé...
Ou alors j'suis vraiment fatigué ?
En même temps, ce MX plan a été installé aujourd'hui. Esperons que ce ne soit que ça.
Pourtant le DNS Look up a l'air bon :
ici
Dan
vendredi 18 février 2005 à 07:45
Cvmh, bienvenue à bord !
Les champs MX sont bons, il suffit de laisser le temps aux DNS de prendre les nouvelles valeurs.
Henry
vendredi 18 février 2005 à 14:46
Dans :
descartes.fr. MX IN 86400 mx3.ovh.net. [Preference = 1]
descartes.fr. MX IN 86400 mx4.ovh.net. [Preference = 5]
descartes.fr. MX IN 86400 mxb.ovh.net. [Preference = 5]
ça se passe dans quel ordre ?
C'est d'abord mx3 ou mxb ou mx4 ?
Et entre mxb et mx4 de même niveau, c'est qui d'abord ?
Dan
vendredi 18 février 2005 à 15:03
Salut Henry,
C'est d'abord celui qui a la préférence la plus basse (mx3) puis on monte dans les préférences.
Lorsqu'il y a conflit (même numéro de préférence comme mx4 et mxb), c'est "au hasard" mais les 2 sont essayés si le premier ne répond pas.
Dan
Remi
vendredi 18 février 2005 à 15:24
De toutes façons, mxb ne sert plus : les messages wanadoo arrivent de nouveau sur mx3 sans problème.
Edit: mx3 ou mx0,1,2,3,4 bien entendu (suivant l'option antispam choisie)
Dan
vendredi 18 février 2005 à 15:40
Il est tout de même utile de garder mxb.ovh.net en serveur secondaire, pour le cas où cette mésaventure se reproduirait.
Cela ne consomme absolument aucune ressource de le laisser en place

Dan
Remi
vendredi 18 février 2005 à 15:56
Oui, tout à fait.
Et dans la mesure où (sur les MXplans) ce n'est pas nous qui l'avons introduit mais le staff d'OVH, il l'enlèvera quand il le jugera inutile.
MagiX
vendredi 18 février 2005 à 17:20
Au moment où le problème semble réglé, on peut, peut-être parler d'un aspect moins technique du problème.
Tout simplement car le monopole de FT a frappé dans le passé, qu'il frappe encore et que c'est loin d'être réglé.
C'est d'abord par un mail de la maintenance d'OVH que j'ai eu vent de la chose. Dans ce mail, OVH renvoyait à un article du Journal du Net traitant de cette actualité.
L'article mentionnait aussi l'existence d'une solution trouvée par Webmaster Hub ! Enfin, il renvoyait à un autre article de 2003 où l'on voyait un antécédent de ce phénomène cher à FT, cette fois-là, avec Proxade et Free.
Justement, ce jour, c'est l'IMP de Free qui est HS - sur une connection Wanadoo ...
Je ne voudrais pas poster inutil ; juste montrer ma colère face à une telle attitude.
Henry
vendredi 18 février 2005 à 18:53
+1
-----------------------------------------------------------------------------------
Merci Dan, pour ton aide et tes réponses précises, tout au long de cet "incident".
mxb, je le laisse de toutes façons. Ainsi que rollernet.
Car la dernière fois que j'ai supprimé un seul MX dans l'interface mutualisé, j'ai du tout ressaisir.
arno
vendredi 18 février 2005 à 19:54
maintenant que la tempête semble s'être calmée, il faut avouer que l'on est les dindons de la farce.
l'explication tant celle d'ovh, que celle de wanadoo semblent plausibles.
il faut aussi penser aux sites qui n'ont pas de webmaster.
il y en a beaucoup, hé oui.
je te fais ton site et au revoir.
dans le feu de l'action, j'ai appris beaucoup de choses, plutot portè sur le graphisme, mettre les mains dans le cambouis, m'a revigoré.
bref, je compte revenir régulèrement par ici, tant pour les questions que je me pose, que pour répondre aux questions des autres ( surtout graphisme )
arno
beweb
samedi 19 février 2005 à 11:11
désolé de revenir sur le sujet
je gère des mutualisés chez OVH
mardi soir j'ai supprimé la soultion Rollernet et je suis revenu à la configuration OVH MX de base en faisant confiance à la solution OVH,
depuis 4 clients importants (et un peu sensibilisés, et peut être trop réactifs) disent que les messages arrivent, mais ils signalent que les mails entre les postes de la même société ne passeraient plus, et ce matin ces clients continuent à signaler le pb. Mes tests sur mon site fonctionnent parfaitement.
Sur OVH les emails sont gérés par redirection et non pas par compte POP
DAN as tu une hypothèse
beweb
samedi 19 février 2005 à 11:29
DAN
pour la question des emails entre poste le mxb ne serait-il pas indispensable ?
Dan
samedi 19 février 2005 à 11:35
CITATION(beweb @ samedi 19 février 2005, 11h11)
Sur OVH les emails sont gérés par redirection et non pas par compte POP
Que veux-tu dire ? Un mail tombe soit sur un compte POP, soit sur un compte IMAP ...
Quelle configuration de client ont-ils ?
Dan
samedi 19 février 2005 à 11:36
CITATION(beweb @ samedi 19 février 2005, 11h29)
pour la question des emails entre poste le mxb ne serait-il pas indispensable ?
Non, et pour preuve cela fonctionnait bien avant les démêlés entre OVH et Wanadoo, non ?
beweb
samedi 19 février 2005 à 12:18
DAN
OVH n'a t-il pas ajouté automatiquement mardi 15, sur tous les mutualisés une ligne MX1 mxb.ovh.net ?
redirection d'emails dupont_AT_domaine.com automatiquement envoyé à une adresse d'un FAI par exemple durant_AT_wanadoo.fr
J'ai bien l'impression que le fait de supprimer ce mxb (alors qu''il avait été ajouté par OVH) empècherait la communication entre les postes.
Je viens de rajouter le mxb, mais j'attends les tests des clients.
Par contre je ne comprends pas la logique
cvmh
lundi 21 février 2005 à 08:43
beweb
je crois avoir eu le même pb que toi. J'avais un domaine où tous les emails renvoyaient sur des comptes wanadoo. Même après l'ajout par OVH des mxb il semblait que cela ne fonctionnait pas. J'ai donc pris un mxplan, configuré tous les postes chez mon client et là ça fonctionnait...
Thibs_
mardi 22 février 2005 à 13:57
il semblerait que OVH soit en cause pour ce probleme avec wanadoo
http://solutions.journaldunet.com/0502/050...nadoo_ovh.shtml
Henry
mardi 22 février 2005 à 14:16
Thibs,
ça fait 6 jours qu'on connaît cette réponse officielle
(voir le 1° message d'adn en page 8).
DioGene
jeudi 24 février 2005 à 09:25
Bon, Salut à tous et merci pour vos explications.
J'administre des parcs informatiques d'entreprises, et je me trouve confronté au problème. J'ai lu tout le contenu du forum concernant le PB Wanadoo/OVH, mais je ne trouve pas la soluce pour une config spécifique.
Un client loue son domaine chez Amen.
L'hébergement et le serveur mails sont redirigés sur un serveur dédié chez OVH.
Ils ont une ADSL chez Wanadoo: ... les mails arrivent de manière aléatoire.
Le Pb est que la gestion des DNS chez Amen est trop basique: ils proposent soit une Adresse IP, soit une URL http.
J'ai bien ajouté les MX rollernet sur le serveur Dédié OVH, mais quand je regarde sur Dnsstuff, c'est evidemment le DNS de Amen qui apparait.
Faut il mettre les IP des serveurs Rollernet dans mes redirections DNS chez Amen?
Impossible en ce cas de definir des priorités!
Je vous avoue que je sèche.
Et mes clients sont fous de rage.
Quelqu'un a t il une soluce, ou une configuration du genre?
Merci d'avance.
Dan
jeudi 24 février 2005 à 09:32
Bonjour Diogene,
Le problème vient du fait qu'Amen n'est pas un Registrar et ne propose que peu de choses dans la gestion des DNS.
Comme tu le dis, soit on donne l'adresse du serveur comprenant l'hébergement, soit on donne une URL de redirection.
C'est effectivement un peu basique.

Mais si tu as un serveur dédié chez OVH, tu peux très bien ajouter un champ MX secondaire dans le fichier zone du domaine (dans /var/named/nom_de_domaine.hosts)
Ensuite, tu redémarres named (/etc/init.d/named restart) après t'être assuré d'avoir modifié le timestamp du fichier de zone)
Cela devrait fonctionner...
Une alternative serait de demander le transfert de registrar pour tes domaines, et tu pourrais à ce moment paramétrer le tout facilement.
Dan
PS: il vaut mieux ajouter le champ MX mxb.ovh.net que les champs Rollernet
DioGene
jeudi 24 février 2005 à 11:41
ok j'ai testé ça:
Incrémenté le Timestamp de 1 sur le nombre final
Pour les MX j'ai mis la tartine...
domaine.fr. IN MX 10 mail.domaine.fr.
domaine.fr. IN MX 15 mxb.ovh.net.
domaine.fr. IN MX 20 mail.rollernet.us.
domaine.fr. IN MX 25 mail2.rollernet.us.
J'attends de voir si ça se propage.
Merci bcp.
Salutations.
Dan
jeudi 24 février 2005 à 11:48
Cela me semble tout bon !
Mais sans l'URL du domaine, difficile à tester
DioGene
lundi 28 février 2005 à 18:40
Bon j'ai attendu un peu (sic! quelques jours) mais ça ne fonctionne pas.
Le domaine est eltek.fr
Sur dnsstuff, je n'ai toujours que les MX de Amen, et quand on essaye d'envoyer un mail sur ce domaine, il faut s'y reprendre à deux ou trois fois...
J'ai pourtant ajouté les champ MX mxb.ovh.net. et Rollernet sur le serveur dédié OVH, incrémenté le Timestamp, et redémarré Bind.
Quelqu'un a t il un remède contre cette satané maladie, avabt que je me fasse trucider par mes clients?
Salutations.
Dan
lundi 28 février 2005 à 18:58
On finira par tout savoir.
Si le domaine est géré par amen, et les champs MX aussi, c'est sur amen qu'il faut ajouter le MX secondaire.
Il faut soit trouver comment le faire dans le tableau de bord du domaine, soit contacter le support amen.fr pour qu'ils rajoutent un MX secondaire.
C'est une drôle d'idée d'avoir les noms de domaine gérés par Amen et le dédié chez OVH :nono:
Magicoyo
lundi 23 mai 2005 à 14:10
J'ai lu les dernière pages de ce sujet, mais un doute m'habite (

)
Pour les mutualisés : le problème a-t-il été réglé directement par OVH ?
Remi
lundi 23 mai 2005 à 14:15
Oui, le problème a été (assez rapidement) réglé... il y a 3 mois.
Le mxb est toujours là, mais à ma connaissance il ne sert pas vraiment.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.