Amazon propose d'autres livres en fonction des livres que l’internaute consulte, mais cette information et liée à la page sur laquelle il se trouve et les données proviennent des stats de vente, de ce qu’ont acheté les clients d’Amazon mais pas d’une information relative à l’internaute qui consulte la page.
En revanche pour le prix affiché qui change en fonction du fait que l’internaute est déjà client ou pas, c'est le dynamic pricing, qui avait déchaîné les passions quand il avait été mis en place.
Dans ce cas il y a bien une donnée client (dans le sens client/serveur) qui est exploité en "live" puisque qu'un cookie est lu et en fonction de l’information qu’il recèle le site affiche tel ou tel prix au moment où la page est générée.
Pour ce qui est de l'exploitation en live de données utilisateur et de l'adaptation du contenu en fonction de ses données, peu d'entreprises maîtrisent ces procédés car elles ne disposent tout simplement pas des données.
Google est un cas intéressant car ils disposent des données que leur apporte leur moteur (+AdWords, AdSenses), Gmail, mais aussi la toolbar.
Concernant les données utilisateurs, la toolbar est de loin la plus intéressante.
Je ne m’attarderais volontairement pas sur ce sujet car ce n'est pas mon propos aujourd’hui, j'avais posté sur WRI à ce sujet:
http://www.webrankinfo.com/forums/highligh...807_.htm#109807Mon propos concerne MSN et peut être bientôt Yahoo Search Marketing.
Jusqu'ici Overture (et Espotting si l'on souhaite les prendre en compte) à toujours affiché ses annonces uniquement en fonction du bid, c'est à dire de l'enchère.
L'annonceur qui paye l'enchère la plus élevé apparaît en 1ère position.
Google a modifié la donne avec les AdWords en introduisant la notion de CTR associé à l'enchère.
Dans ce cas, ce n'est plus uniquement l'enchère la plus haute qui l'emporte mais aussi le taux de clic.
On ne connaît pas exactement le coefficient du CTR dans cette formule mais une annonce s'affiche en 1ère position alors que l'annonceur paye le clic moins cher que l'annonceur de l'annonce qui apparaît en 2nde position, tout simplement parce que le 1er a un taux de clic supérieur...pas très intéressant (je ne détaillerais pas les effets de l’exploitation du CTR), mais on peut dire pour résumer que cela pousse les annonceurs à travailler l'accroche de leurs annonces et aussi à ne pas commencer avec des enchères trop basse.
Pour l'instant, toujours pas d'exploitation de données utilisateur en live me direz-vous ?
C'est la qu'arrive MSN avec MSN AdCenter (avec, je vous le rappelle pour ceux qui n'ont pas lu l'interview réalisée par Cariboo, la France et Singapour en pays test).
MSN Adcenter va afficher ses annonces en fonction de l'enchère. OK, ça on savait, mais aussi en fonction du sexe et de l'âge de l'internaute, ou bien, lorsque l'information ne sera pas disponible (pour environ 20% des internautes français utilisant MSN) en fonction de l'IP, c'est à dire d'une estimation de géo localisation.
C'est la que c'est nouveau par rapport à ce que font Google et Overture.
Je vois d’ici les esprits chagrins me demander: mais d'où vient l'information de l'âge et du sexe ? Et les autres de répondre que l'information vient de.....Passport !
MSN dit posséder quelque chose comme 9M de comptes Passport sur la France soit 80% des internautes venant sur MSN France....oui mais le problème c'est que c'est du déclaratif, en gros c'est l'internaute qui s'inscrit à Passport qui dit s'il est Mr ou Mme et l'age qu'il a, et si ça lui chante de mentir, c'est pas marqué sur son Passport...encore heureux.
Bon, comment ça marche ?
Et bien l'internaute tape la requête "téléphone portable" sur MSN et au moment d'afficher la page, MSN lit le cookie Passport et s'il a 16 ans, il lui affiche une pub de sonneries et de logos et s'il en a 40 il affiche une pub pour le dernier PDA téléphone dernier cri qui coûte bonbon.
S'il ne reconnaît pas de cookie Passport ou bien s'il dispose d'annonces de boutiques qui vendent des portables, MSN pourra afficher la pub de la boutique qui se trouve sur Marseille si l'IP de l'internaute le localise sur Marseille, etc...
Une autre application de l'utilisation de ces données résiderait dans le fait de pouvoir afficher une annonce en priorité aux femmes entre 25 et 45 ans le samedi après midi.
Le problème ? Quand MSN affichera ses annonces sur d'autres moteurs que le sien, AOL par exemple, le pourcentage d'internautes disposant d'un cookie Passport risque de baisser sérieusement....mon petit doigt me dit que Yahoo Search Marketing ne devrait pas tarder à mettre au point quelque chose de similaire car ils en ont les moyens (Mon Yahoo!).
Aujourd'hui MSN dispose du sexe et de l'âge de l'internaute dans son cookie Passport, c'est peu mais c'est déjà mieux que ses concurrents.
Google innovera peut être encore avec un panel plus large et un niveau d'information plus poussé (CSP) ou plus fiable et de nature différente (tracking comportemental au lieu du déclaratif sexe, âge, CSP) ?
Vous en connaissez beaucoup d’entreprises qui disposent de ce type d’informations sur un panel d’internautes représentatif cookifiés, afin de pouvoir les exploiter en live sur le Net ?
En France, à part celle que nous venons de citer, je vois Weborama...et c’est tout.