Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet universitaire de commerce en ligne avec 2 collègues. Il s'agit d'un site de vente en ligne de bières (oui, c'est uniquement un projet universitaire, alors autant s'amuser un peu!).
Nous avons des visions différentes du concept de panier et je me demande quelle stratégie est la plus efficace.
Pour ma part, je crois que le panier doit rester tel-quel au fil des visites de l'internaute. Même si le visiteur revient plusieurs jour ou mois plus tard, je pense que le panier doit être conservé.
Un autre pense plutôt que le panier ne doit pas être conservé trop longtemps car cela peut géner le client qui revient quelques temps plus tard et voit son panier remplit de produits dont il ne se rappelle même plus. C'est vrai que ca peut être assez déroutant.
D'un autre coté, si le consommateur ne se rappellait plus de ce produit et, en le revoyant dans son panier, se dit "Ah oui, je voulais gouter ce produit, il avait l'air pas mal", ca peut être un plus pour les ventes.
Pour l'instant, nous ne sommes pas encore fixés sur ce point. Ayant navigué sur plusieurs sites de e-commerce, j'ai rencontré différentes stratégies:
- ldlc.com rajoute un bouton "Sauvegarder le panier" pour acheter plus tard.
- fnac.com conserve le panier, mais offre également un système de selection pour se souvenir des produits interessants plus tard.
- amazon.com conserve le panier, mais avec l'option de mettre des articles de coté pour les acheter plus tard.
Amazon étant pour moi une référence dans le commerce electronique, j'ai plutôt tendance à faire comme eux, c'est à dire un panier conservé indéfiniment.
J'imagine que le choix dépend beaucoup du type de produits vendus. Dans notre cas, des bières rares à découvrir, venant de pays différents, quel serait, selon vous, la meilleure stratégie à adopter?
Merci d'avance!